Chargé d'accueil centralisé (h/f)
Offre n° O094251106000606
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle, Bry-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable Accueil Etat-Civil Élection Cimetière, vous occuperez le poste de chargée d'accueil centralisé.
Les missions générales de l'accueil : satisfaire la demande des clients en un seul lieu. La Ville s’astreint à répondre à toute demande, même au-delà de son domaine de compétences. Le service accompagne toutes les demandes de ses clients.
Les missions générales de l'accueil : satisfaire la demande des clients en un seul lieu. La Ville s’astreint à répondre à toute demande, même au-delà de son domaine de compétences. Le service accompagne toutes les demandes de ses clients.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique téléphonique
- Ouverture et fermeture du lieu d’accueil et du centre d’appels
- Accompagnement, annonce et orientation des visiteurs
- Renseignements
- Orientation du public vers les services de la ville, les organismes extérieurs si la réponse ne peut être délivrée à l’accueil
- Renseignement sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités
- Prise et transmission de message
- Prise de rendez-vous
- Diffusion des informations ou des documents par voie d’affichage ou libre-service et leur mise à jour
- Veille des diffusions sur les écrans (actualités)
Traitement administratif
- Tri et affranchissement du courrier sortant
- Application des procédures définies par les services (contrats de service)
- Traitement des affaires générales (gestion des demandes de titres sécurisé, remise des diplômes de médaille du travail, recensement militaire, légalisation et certification, demande de stationnement…)
- Délivrance d’acte d’état-civil
- Encaissement pour le compte du Trésor Public de recettes diverses
- Contrôle de la base de connaissances
- Ouverture et fermeture du lieu d’accueil et du centre d’appels
- Accompagnement, annonce et orientation des visiteurs
- Renseignements
- Orientation du public vers les services de la ville, les organismes extérieurs si la réponse ne peut être délivrée à l’accueil
- Renseignement sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités
- Prise et transmission de message
- Prise de rendez-vous
- Diffusion des informations ou des documents par voie d’affichage ou libre-service et leur mise à jour
- Veille des diffusions sur les écrans (actualités)
Traitement administratif
- Tri et affranchissement du courrier sortant
- Application des procédures définies par les services (contrats de service)
- Traitement des affaires générales (gestion des demandes de titres sécurisé, remise des diplômes de médaille du travail, recensement militaire, légalisation et certification, demande de stationnement…)
- Délivrance d’acte d’état-civil
- Encaissement pour le compte du Trésor Public de recettes diverses
- Contrôle de la base de connaissances
Profils recherchés
- Connaissance de l’organisation et activité des services municipaux ; de l’organisation des collectivités territoriales
- Respect des droits et devoirs du fonctionnaire (notamment le devoir de réserve)
- Application des procédures du service
- Maitrise de l’expression orale et écrite
- Gestion des conflits
- Connaissance des techniques d’accueil physique et téléphonique
- Accueil de tout type de public
- Identification, reformulation, gestion de la demande du client et son degré d’urgence
- Utilisation des outils de communication et de l’information (base de connaissances, intranet/internet, la vie à Bry, guide pratique…)
- Connaissances de base de la commande publique
- Bonne présentation générale (garant de l’image du service public)
- Être avenant
- Être ponctuel
- Polyvalence, organisation
- Esprit d’équipe,
- Sens de l’observation,
- Discrétion,
- Confidentialité,
- Patience, neutralité,
- Flexibilité, aptitude au changement,
- Respect des droits et devoirs du fonctionnaire (notamment le devoir de réserve)
- Application des procédures du service
- Maitrise de l’expression orale et écrite
- Gestion des conflits
- Connaissance des techniques d’accueil physique et téléphonique
- Accueil de tout type de public
- Identification, reformulation, gestion de la demande du client et son degré d’urgence
- Utilisation des outils de communication et de l’information (base de connaissances, intranet/internet, la vie à Bry, guide pratique…)
- Connaissances de base de la commande publique
- Bonne présentation générale (garant de l’image du service public)
- Être avenant
- Être ponctuel
- Polyvalence, organisation
- Esprit d’équipe,
- Sens de l’observation,
- Discrétion,
- Confidentialité,
- Patience, neutralité,
- Flexibilité, aptitude au changement,
Contact et modalités de candidature
Contact
0145166800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
