Responsable du service ergonomie et prévention des risques professionnels adjoint au directeur (h/f)

Offre n° O094251113000582
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Santé et Sécurité au Travail pilote la Politique de prévention de la santé et de sécurité au travail et assure la mise en œuvre et le suivi des actions relatives à la prévention des risques professionnels.
Elle a pour mission de conseiller la collectivité, les encadrants, les agents et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé du fait du travail.

L’adjoint.e au directeur l’assiste dans la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels de la Ville, en collaboration avec les autres acteurs de la prévention.
Missions / conditions d'exercice
Missions d’expertise et de pilotage :

• Promouvoir, coordonner et animer la politique de santé et de sécurité au travail de la collectivité ;
• Contribuer à la réussite des projets transversaux liés à la santé et à la sécurité au travail, en collaboration avec l’ensemble des directions ;
• Organiser et suivre les décisions de la Formation Spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail ;
• Piloter et mettre en place la démarche d’évaluation des risques professionnels ;
• Réaliser et assurer le suivi des différents tableaux de bord des indicateurs en sécurité et santé au travail ;
• Organiser et suivre les inspections en matière de santé et de sécurité au travail ;
• Organiser et suivre la levée des observations issues des visites de sites ;
• Élaborer et suivre la mise en œuvre du programme annuel de prévention de la ville ;
• Développer, piloter et coordonner le réseau des 11 assistants relais de prévention dé-concentrés.
• Assurer le suivi du budget du Service Ergonomie et Prévention des Risques professionnels


Missions d’encadrement d’équipe :

• Accompagnement stratégique et technique des agents de la direction ;
• Gestion administrative de l’équipe, en suppléance du directeur.

Conditions d'exercice :
Déplacements dans tous les sites de la Ville et du CCAS
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
• Diplôme de l'enseignement supérieur en prévention santé et sécurité du travail
(Bac+5, Ingénieur en prévention des risques professionnels ou équivalent).


Compétences et qualités requises :

• Capacités managériales et sens du travail en équipe ;
• Force de proposition et capacité à mener des projets transversaux ;
• Goût de l’initiative et dynamisme ;
• Sens de l’écoute, du dialogue et des relations humaines ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
• Autonomie et rigueur ;
• Bonnes connaissances du fonctionnement global d'une collectivité et des différents métiers qui la composent
• Permis B souhaité (mise à disposition d’un véhicule de service)

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.