Archiviste (h/f)
Offre n° O094251113000863
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À 14 km à l'Est de Paris, le Perreux-sur-Marne, commune du Val-de-Marne de 34 000 habitants qui bénéficie d'un cadre de vie agréable et particulièrement bien desservie par les transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Libération, Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Perreux-sur-Marne est une commune de 34 000 habitants située dans le Val-de-Marne qui offre un cadre de vie privilégié aux portes de Paris. Proche de la capitale et parfaitement desservie par les transports, la Ville allie dynamisme urbain et qualité environnementale.
En rejoignant nos équipes, vous bénéficiez d’un accueil attentif et convivial et participez à une démarche de proximité tournée vers le service aux Perreuxiens.
En rejoignant nos équipes, vous bénéficiez d’un accueil attentif et convivial et participez à une démarche de proximité tournée vers le service aux Perreuxiens.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e à la Direction des affaires juridiques, l’Archiviste assure la gestion complète du cycle de vie des archives physiques et électroniques, en lien étroit avec les services municipaux et les partenaires extérieurs.
Collecte et traitement des fonds archivistiques
Identifier et réceptionner les versements des services municipaux et des organismes extérieurs
Réaliser le tri, l’élimination réglementaire et le versement des archives
Négocier et organiser les dons ou dépôts d’archives privées
Veiller au respect des calendriers de conservation et des obligations légales (Code du Patrimoine, RGPD)
Mettre en œuvre les normes archivistiques (ISAD(G), EAD, etc.)
Établir des instruments de recherche et alimenter les bases de données informatiques
Conservation et préservation
Garantir la bonne conservation matérielle des documents (papier, audiovisuel, numérique)
Participer à la définition et au déploiement du Système d’Archivage Électronique (SAE)
Suivre les conditions climatiques, de sécurité et de numérisation des fonds
Communication et valorisation des archives
Assurer la communication des documents aux services municipaux et au public
Développer des actions de médiation culturelle : expositions, ateliers pédagogiques, publications
Contribuer à l’alimentation du site internet et/ou de l’intranet de la Ville
Accueil et information du public
Assurer l’accueil du public interne (services municipaux) et externe (chercheurs, citoyens, notaires, associations)
Répondre aux demandes de recherches administratives, historiques ou généalogiques
Spécificités du poste : manutention ponctuelle et manipulation de documents fragiles
Collecte et traitement des fonds archivistiques
Identifier et réceptionner les versements des services municipaux et des organismes extérieurs
Réaliser le tri, l’élimination réglementaire et le versement des archives
Négocier et organiser les dons ou dépôts d’archives privées
Veiller au respect des calendriers de conservation et des obligations légales (Code du Patrimoine, RGPD)
Mettre en œuvre les normes archivistiques (ISAD(G), EAD, etc.)
Établir des instruments de recherche et alimenter les bases de données informatiques
Conservation et préservation
Garantir la bonne conservation matérielle des documents (papier, audiovisuel, numérique)
Participer à la définition et au déploiement du Système d’Archivage Électronique (SAE)
Suivre les conditions climatiques, de sécurité et de numérisation des fonds
Communication et valorisation des archives
Assurer la communication des documents aux services municipaux et au public
Développer des actions de médiation culturelle : expositions, ateliers pédagogiques, publications
Contribuer à l’alimentation du site internet et/ou de l’intranet de la Ville
Accueil et information du public
Assurer l’accueil du public interne (services municipaux) et externe (chercheurs, citoyens, notaires, associations)
Répondre aux demandes de recherches administratives, historiques ou généalogiques
Spécificités du poste : manutention ponctuelle et manipulation de documents fragiles
Profils recherchés
Maîtrise de la réglementation archivistique (Code du patrimoine, circulaires DAF, RGPD, protection des données)
Connaissance des normes de description archivistique (ISAD(G), EAD, Dublin Core)
Expertise en dématérialisation et en archivage électronique : SAE, formats pérennes, signature électronique
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
Compétences en conservation préventive et curative des documents papier et numériques
Connaissance de la gestion budgétaire et administrative publique
Spécificités du poste :
Permanence au public externe du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rdv
Profil recherché :
Diplôme en archivistique ou sciences de l’information (Bac + 3 minimum, Master souhaité)
Expérience en collectivité territoriale et/ou en archivage électronique appréciée
Compétences en informatique documentaire et conduite de projets de dématérialisation
Autonomie, rigueur, esprit d’analyse et aisance relationnelle
Les plus :
Régime indemnitaire + 13ème mois
Prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
Accès au restaurant municipal à prix avantageux
Télétravail possible (selon nécessités de service)
Participation de l'employeur aux contrats collectifs mutuelle santé et prévoyance
25 jours de CA et 15 ARTT
Compte Épargne Temps
Adhésion CNAS
Activités proposées sur le temps de pause méridienne (sport, chorale)
Connaissance des normes de description archivistique (ISAD(G), EAD, Dublin Core)
Expertise en dématérialisation et en archivage électronique : SAE, formats pérennes, signature électronique
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
Compétences en conservation préventive et curative des documents papier et numériques
Connaissance de la gestion budgétaire et administrative publique
Spécificités du poste :
Permanence au public externe du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rdv
Profil recherché :
Diplôme en archivistique ou sciences de l’information (Bac + 3 minimum, Master souhaité)
Expérience en collectivité territoriale et/ou en archivage électronique appréciée
Compétences en informatique documentaire et conduite de projets de dématérialisation
Autonomie, rigueur, esprit d’analyse et aisance relationnelle
Les plus :
Régime indemnitaire + 13ème mois
Prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
Accès au restaurant municipal à prix avantageux
Télétravail possible (selon nécessités de service)
Participation de l'employeur aux contrats collectifs mutuelle santé et prévoyance
25 jours de CA et 15 ARTT
Compte Épargne Temps
Adhésion CNAS
Activités proposées sur le temps de pause méridienne (sport, chorale)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à adresse à
Madame le Maire
Mairie du Perreux-sur-Marne
Place de la Libération
94170 LE PERREUX-SUR-MARNE
Ou par courriel à candidature@leperreux94.fr
Madame le Maire
Mairie du Perreux-sur-Marne
Place de la Libération
94170 LE PERREUX-SUR-MARNE
Ou par courriel à candidature@leperreux94.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
