Médiateur numérique (h/f)

Offre n° O094251118001121
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 14 avenue du Maréchal Leclerc, Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
La création du nouveau « Centre municipal la Colline » en 2020 a pour objectif de regrouper, dans un même lieu, les pôles : emploi, développement économique, santé, logement et social pour créer un équipement de proximité, visible et identifiable par tous.
L’organisation de cette nouvelle structure sera amenée à évoluer en fonction de son fonctionnement, des activités qu’elle proposera et des idées et projets issus de la participation des habitants du quartier ; chaque agent aura vocation à participer à l’évolution du service.
• RELATIONS FONCTIONNELLES

- Relations fréquentes avec la Coordinatrice / Référente du secteur animation
- Relations régulières le responsable du pôle « Centre social »
- Contacts directs et permanents avec le public
- Travail en équipe au sein du service
- Relations ponctuelles avec les associations d'usagers ou d'habitants
CONDITIONS D’EXERCICE
- Lieu de travail : Centre municipal la Colline
13 rue Rabelais – 94 430 CHENNEVIERES-SUR-MARNE
- Travail en bureau et déplacements éventuels selon les missions définies par le service
- Horaires de travail fixes imposés, liés à l’accueil du public : 35h (9h - 12h / 14h - 18h)
L'agent est amené à travailler en soirée, le samedi et le dimanche selon les actions ponctuelles du service dans une amplitude maximale de 12 heures par jour.
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations ; risques de tensions, nécessité d’un comportement adapté aux situations
- Disponibilité vis-à-vis de la hiérarchie
- Local adapté aux activités organisées (équipement, matériel) : Espace numérique et salle informatique
- Moyens bureautiques et technologies de l’information et de la communication : ordinateur (logiciels Word et Excel ou LibreOffice), Internet, Outlook, photocopieur, panneaux d’affichage, etc.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

- Informer, conseiller et accompagner les publics sur les usages du numérique
- Organiser des actions / ateliers numériques au sein de la structure
- Impulser une dynamique de vie de quartier en transversalité avec les partenaires (associations, usagers)
- Être disponible vis-à-vis des usagers
- Assurer une veille des besoins sociaux
- Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers

ACTIVITES

- Accueillir le public quotidiennement
- Animer l’espace numérique : accompagner les usagers dans leurs démarches
- Concevoir des scénarios pédagogiques sur les possibilités des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la culture numérique
- Proposer, organiser et animer des ateliers numériques à destination de différents publics (seniors, familles, enfants, jeunes, demandeurs d'emploi, etc.)
- Conseiller, expliquer, démontrer par l’exemple et proposer divers exercices d’application
- Expliquer le fonctionnement et le maniement des outils numérique pour familiariser le public aux principaux usages d’Internet et des réseaux sociaux
- Gérer les relations avec les acteurs locaux (associations, partenaires…)
- Gérer le planning des activités et les modalités de fonctionnement (inscriptions, règlement intérieur)
- Activité de maintenance courante du matériel et des logiciels des postes informatiques utilisés
- Evaluer les actions mises en place
- Participer aux réunions d'équipe
- Participer à l’organisation et à l’animation des différentes actions du centre municipal La Colline (fêtes, sorties, soirées, etc.)
- Aller à la rencontre de nouveaux publics
- Recueillir les besoins des habitants et leurs idées
Profils recherchés
COMPETENCES
Compétences et connaissances
techniques par activités Savoirs être
professionnels
- Maitriser les équipements informatiques (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et leur environnement.
- Avoir une bonne culture d'Internet (technologies, règles de droit, de sécurité et de civilité)
- Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel et LibreOffice) et Internet
- Connaître le fonctionnement, les activités, les procédures et les partenaires du service
- Etre organisé
- Connaître les dispositifs existants dans son secteur d’intervention et s’informer de leurs évolutions
- Connaître les principaux services de l'administration en ligne
- Avoir des aptitudes à l'animation, à la communication et pédagogiques
- Connaître les techniques d’écoute active
- Connaître les publics de différentes générations : capacités, développement, besoins.
- Bonne expression orale
- Adaptabilité
- Maîtrise de soi
- Qualités relationnelles (sens du relationnel et de l’écoute)
- Communication
- Pédagogie
- Capacités rédactionnelles
- Travail en équipe
- Organisation du travail
- Autonomie
- Efficacité
- Rigueur
- Sens du service public
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Intégrité professionnelle
- Respect de la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0145947474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 avenue du Maréchal Leclerc
94433 CHENNEVIERES-SUR-MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.