Chef de la Police municipale (h/f)

Offre n° O094251121000860
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l'environnement et l'avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d'espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Pasteur, Maisons-Alfort (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Maisons-Alfort recrute
Un Chef de la Police municipale H/F
La Police municipale est composée d’1 chef de police municipale, 1 adjoint, 1 assistant administratif, 10 policiers municipaux et 8 ASVP.
Les agents sont dotés des équipements suivants : armement catégories B et D (pistolet semi-automatique, bâton tonfa, générateur d’aérosol incapacitant), gilet pare-balle, caméra GoPro, radio, smartphone GVE.
Le poste de police, récemment rénové, est équipé du logiciel Logitud, 3 véhicules sérigraphiés, 2 scooters 125 cm3, des VTTAE, un poste Acropol et un CSU.
Vous dirigez et coordonnez le service de Police municipale, en organisant les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Vous développez une relation de proximité avec la population. Vous êtes secondé par un adjoint.



Le chef de la Police municipale conduira un projet de réorganisation des plannings.

Poste permanent de catégorie B à pourvoir dès que possible à temps complet 39h hebdomadaires (générant 23 jours de RTT par an).
Horaires de travail : 1 semaine/2 = lundi à vendredi 8h-16h (fin à 15h le vendredi), 1 semaine/2 du 1er avril au 30 septembre = lundi à vendredi 13h30-21h30 (de 12h30 à 19h30 le vendredi) et du 1er octobre au 31 mars = lundi à vendredi 11h30-19h30 (fin à 18h30 le vendredi). 2 week-ends par mois travaillés. Présence à organiser par roulement avec l’adjoint au chef de service.

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Prime de vacances + Prime de fin d’année – Restaurant municipal – CNAS et groupement d’entraide du personnel (aides sociales) – Activités sportives et bons plans culturels – Forfait mobilités durables pour les modes de déplacement alternatifs et durables – Participation financière à la mutuelle labellisée et à la prévoyance du contrat groupe de la collectivité.

Poste situé à la Police municipale, 2 rue Pasteur.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Mettre en œuvre la politique locale de sécurité : participer aux orientations stratégiques, analyser les interventions, apporter son conseil au maire.
• Organiser et manager le service.
• Superviser et coordonner les interventions et le commandement opérationnel.
• Organiser les programmes de prévention (sécurité routière, tranquillité vacances…).
• Garantir le lien permanent avec les habitants et les acteurs locaux.
• Gérer les procédures administratives, en lien avec l’assistant (rédaction des arrêtés de police du maire, suivi des autorisations, assermentations et agréments, gestion des réquisitions…).
Profils recherchés
Votre profil :
• Maîtrise du cadre juridique de la police municipale, pouvoirs de police du Maire.
• Connaissances approfondies en droit pénal, administratif, procédures judiciaires.
• Maîtrise des techniques de commandement opérationnel.
• Capacité à gérer et organiser un service de sécurité publique.
• Capacité de rédaction administrative et rapports judiciaires.
• Connaissance de la réglementation sur l’armement, les habilitations, les registres.
• Capacité à utiliser les outils métiers (PVE, main courante, vidéoprotection…).
• Leadership, maîtrise de soi.
• Capacité à décider en situation d’urgence.
• Esprit d’équipe, communication claire.
• Sens du service public et déontologie irréprochable.
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143967700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement.ville@maisons-alfort.fr
Madame le maire, 118 avenue du Général de Gaulle, 94706 Maisons-Alfort Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.