Assistant juridique et administratif (h/f)

Offre n° O094251125000602
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Nous sommes une entité à taille humaine, en pleine structuration, animée par une vision audacieuse et aspirant à devenir un acteur incontournable de notre territoire.

Nous croyons en l'innovation, la transparence et valorisons le travail collaboratif.

Nous sommes déterminés à offrir des opportunités de développement professionnel à nos équipes car nous sommes convaincus que la croissance individuelle contribue à la réussite des régies. Nous prônons la diversité et l'inclusion et encourageons nos collaborateurs à apprendre comme à évoluer en permanence.

C'est pourquoi nous nous efforçons de leur fournir au quotidien un environnement de travail stimulant et épanouissant.

Nous sommes fiers de notre engagement et du projet politique que nous portons (accès à l'eau potable, préservation de la ressource, baisse de la tarification de l'usager, maîtrise publique des biens communs) et avons la conviction que la gestion publique de l'eau est la meilleure manière d'assurer une distribution efficiente et un service de qualité pour l'ensemble de notre territoire.

Deux régies, neuf communes pour l'une, quatre communes pour l'autre ; c'est autant de raisons de nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Maryse Bastie, Paray-Vieille-Poste (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de leur création, deux régies de distribution d'eau potable, l'une pour 9 villes et l'autre pour 4 villes, au sein du territoire de Grand Orly Seine Bièvre, mutualisant leurs moyens humains et matériels, recrutent des collaborateurs enthousiastes à l'idée de rejoindre une aventure inédite, et avant tout humaine.

Si vous souhaitez avoir un réel impact social et donner du sens à votre action, ce poste est fait pour vous.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service juridique, placé(e) sous l'autorité de la Cheffe de service juridique et administratif, vous assurerez les missions principales suivantes :

- Effectuer les tâches de secrétariat juridique des dossiers ainsi que les formalités administratives associées dans les délais impartis
- Rédiger et mettre en forme des actes juridiques en vérifiant la bonne application des textes (contrats, procès-verbaux, notes de synthèse, conclusions, courriers, marchés, etc.) sous la supervision du.de la chef.fe de service juridique et administratif
- Effectuer des recherches juridiques, accomplir les démarches administratives et les formalités légales
- Contribuer, en lien notamment avec le.la chef.fe de service juridique et administratif et l’assistant.e de Direction, à la préparation, à l’organisation et au suivi des instances pour faire aboutir les documents et délibérations
- Assurer la gestion et le suivi des dossiers de sinistre : gérer le processus de traitement, assister et mettre en place les rendez-vous d’expertise, défendre les intérêts de la structure, déterminer les responsabilités
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) d'une formation Bac +2/+3 en droit public, secrétariat juridique ou équivalent. Vous justifiez idéalement d'au moins 2 ans sur un poste similaire en collectivité ou dans le secteur privé.

- Vous maîtrisez les bases juridiques (notamment en droit public et droit des collectivités) et les outils de veille juridique
- Vous maitrisez les techniques de secrétariat ainsi que les outils bureautiques (notamment Word, Powerpoint)
- Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales
- Vous avez un esprit de synthèse et d’analyse
- Vous avez une aisance rédactionnelle et une capacité à produire des écrits clairs et précis
- Vous avez le sens du relationnel et du travail en équipe
- Vous êtes rigoureux et intègre
- Vous êtes force de proposition et avez une aptitude à travailler en transversalité
- Vous êtes discret, loyal et avez le sens du service public

Le poste est ouvert, à compétences égales, aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178182514
Informations complémentaires
Notre processus de recrutement :

- Une préqualification téléphonique avec le service RH
- Un premier entretien en visio avec un membre de l'équipe RH
- Un entretien dans nos locaux avec le supérieur hiérarchique et le DRHM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.