Coordonnateur recettes (h/f)
Offre n° O094251203000414
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle financier et comptable de la DGA Espace public, et rattaché.e à la responsable du secteur, le/la coordonnateur (trice) assure la gestion et le suivi des recettes de la DGA Espace public en coordination avec la chargée de mission subventions et conventions, les équipes techniques des pôles Voirie cycle de l’Eau et Déchets, notamment, et le pôle Finances de l’EPT. Il/Elle participe à la réalisation et au contrôle de procédure comptable, veille au respect des échéances et à l’optimisation des recettes. Il/Elle assure la facturation de la redevance spéciale et de la PFAC. Il/Elle encadre 2 gestionnaires et une assistante pour assurer ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gérer l’exécution des recettes :
o Pilotage de l’exécution des recettes en lien avec la chargée de mission subventions et conventions et le pôle Finances,
o Projection de recettes,
o Suivi des recettes de l’ensemble de la DGA espace public et réalisation de tableaux de bord,
o Assistance et conseil auprès des gestionnaires comptables et des interlocuteurs opérationnels,
o Suivi, préparation et traitement des étapes budgétaires (BP, DM et clôture),
o Vérification des imputations comptables et les pièces justificatives
o Affectation des sommes inscrites au P503 en lien avec le pôle Finances et la chargée de mission subventions,
o Préparation des opérations de fin d’exercice en lien avec la chargée de mission subventions et conventions et le pôle Finances, particulièrement apprécier la validité des pièces justificatives et des données des services, préparation des écritures des restes à réaliser et rattachements de produits.
o Rédaction de documents administratifs (certificats administratifs, propositions de courriers, notes internes, etc.),
o En lien avec le pôle Finances, organiser l’émission des titres de recette et engagements,
o Suivi des subventions d’investissement en partenariat avec la chargée de mission subvention et la cellule Appels à Projets, notamment élaboration de tableaux de bords de suivis,
o Suivi du taux d’avancement des travaux à partir des conventions de subventionnement et réalisation des états de dépenses acquittées.
o Lien avec les partenaires extérieurs,
o Veille documentaire et juridique.
Mission 2 : Redevance spéciale
o En lien avec la cellule RS du pôle Déchets, établir des projections budgétaires de redevance spéciale (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative)
o Garantir la bonne exécution de la facturation de la redevance spéciale
o Contrôler l’enregistrement des contrats dans le logiciel Gesbac et en assurer la mise à jour régulière,
o Gérer et contrôler la base tiers,
o Assurer le suivi des réclamations des redevables et apporter les réponses adaptées.
o Rédiger les certificats d’annulation après étude et validation de la réclamation,
o Prendre en charge les demandes spécifiques du service de gestion comptable.
o Faciliter le travail transversal et la coordination entre le pôle financier et comptable de l’Espace public, la cellule Redevance Spéciale du pôle Déchets, le pôle Finances.
o Réaliser et suivre les tableaux de bord de gestion de l’activité
o Participer à la réflexion sur une organisation optimale de la gestion de la RS
Mission 3 : Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC)
o Contribuer aux projections budgétaires de PFAC (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative)
o Coordonner et garantir la bonne exécution de la facturation de la PFAC sur l’ensemble du territoire en lien avec les secteurs techniques assainissement du pôle Voirie cycle de l’Eau.
o Faciliter transversalité et l’harmonisation des process entre les secteurs techniques et avec les villes,
o Assurer le suivi des réclamations, apporter les réponses adaptées, veiller à la cohérence des réponses sur le territoire.
o Rédiger les certificats d’annulation après étude et validation de la réclamation.
Mission 4 : Management de l’équipe recettes et participation à la vie du pôle financier et comptable
o Encadrer et coordonner le travail des 3 agents dédiés à la facturation et son suivi (PFAC et RS).
o Veiller à leur formation, leur accompagnement et leur montée en compétences.
o Accompagner les agents sous sa responsabilité dans les tâches régulières
o En cas d’absence de toute nature de ses collègues et à la demande de sa hiérarchie, l’agent doit assurer des remplacements au sein l’équipe en vue de maintenir la continuité du service.
o Participer activement à la réflexion sur les perspectives d’évolution des missions du pôle financier et comptable sur la gestion des recettes en lien notamment avec le pôle Finances, le pôle Déchets, la mission Appels à Projets de l’EPT.
o Favoriser une organisation permettant une gestion optimale de la ressource.
o Assurer l’interface entre la gestion financière de l’activité et les directions opérationnelles, avoir la capacité d’analyser l’activité, de contribuer à la diffusion de l’information et d’apporter une aide à la décision,
o Contribuer à l’optimisation des procédures en collaborant, lors des réunions de suivi de l’activité, avec les référents des villes de l’EPT, les services de la DGA Finances, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (syndicat de traitement, prestataires extérieurs).
o Contribuer à la formalisation de procédures.
o Pilotage de l’exécution des recettes en lien avec la chargée de mission subventions et conventions et le pôle Finances,
o Projection de recettes,
o Suivi des recettes de l’ensemble de la DGA espace public et réalisation de tableaux de bord,
o Assistance et conseil auprès des gestionnaires comptables et des interlocuteurs opérationnels,
o Suivi, préparation et traitement des étapes budgétaires (BP, DM et clôture),
o Vérification des imputations comptables et les pièces justificatives
o Affectation des sommes inscrites au P503 en lien avec le pôle Finances et la chargée de mission subventions,
o Préparation des opérations de fin d’exercice en lien avec la chargée de mission subventions et conventions et le pôle Finances, particulièrement apprécier la validité des pièces justificatives et des données des services, préparation des écritures des restes à réaliser et rattachements de produits.
o Rédaction de documents administratifs (certificats administratifs, propositions de courriers, notes internes, etc.),
o En lien avec le pôle Finances, organiser l’émission des titres de recette et engagements,
o Suivi des subventions d’investissement en partenariat avec la chargée de mission subvention et la cellule Appels à Projets, notamment élaboration de tableaux de bords de suivis,
o Suivi du taux d’avancement des travaux à partir des conventions de subventionnement et réalisation des états de dépenses acquittées.
o Lien avec les partenaires extérieurs,
o Veille documentaire et juridique.
Mission 2 : Redevance spéciale
o En lien avec la cellule RS du pôle Déchets, établir des projections budgétaires de redevance spéciale (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative)
o Garantir la bonne exécution de la facturation de la redevance spéciale
o Contrôler l’enregistrement des contrats dans le logiciel Gesbac et en assurer la mise à jour régulière,
o Gérer et contrôler la base tiers,
o Assurer le suivi des réclamations des redevables et apporter les réponses adaptées.
o Rédiger les certificats d’annulation après étude et validation de la réclamation,
o Prendre en charge les demandes spécifiques du service de gestion comptable.
o Faciliter le travail transversal et la coordination entre le pôle financier et comptable de l’Espace public, la cellule Redevance Spéciale du pôle Déchets, le pôle Finances.
o Réaliser et suivre les tableaux de bord de gestion de l’activité
o Participer à la réflexion sur une organisation optimale de la gestion de la RS
Mission 3 : Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC)
o Contribuer aux projections budgétaires de PFAC (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative)
o Coordonner et garantir la bonne exécution de la facturation de la PFAC sur l’ensemble du territoire en lien avec les secteurs techniques assainissement du pôle Voirie cycle de l’Eau.
o Faciliter transversalité et l’harmonisation des process entre les secteurs techniques et avec les villes,
o Assurer le suivi des réclamations, apporter les réponses adaptées, veiller à la cohérence des réponses sur le territoire.
o Rédiger les certificats d’annulation après étude et validation de la réclamation.
Mission 4 : Management de l’équipe recettes et participation à la vie du pôle financier et comptable
o Encadrer et coordonner le travail des 3 agents dédiés à la facturation et son suivi (PFAC et RS).
o Veiller à leur formation, leur accompagnement et leur montée en compétences.
o Accompagner les agents sous sa responsabilité dans les tâches régulières
o En cas d’absence de toute nature de ses collègues et à la demande de sa hiérarchie, l’agent doit assurer des remplacements au sein l’équipe en vue de maintenir la continuité du service.
o Participer activement à la réflexion sur les perspectives d’évolution des missions du pôle financier et comptable sur la gestion des recettes en lien notamment avec le pôle Finances, le pôle Déchets, la mission Appels à Projets de l’EPT.
o Favoriser une organisation permettant une gestion optimale de la ressource.
o Assurer l’interface entre la gestion financière de l’activité et les directions opérationnelles, avoir la capacité d’analyser l’activité, de contribuer à la diffusion de l’information et d’apporter une aide à la décision,
o Contribuer à l’optimisation des procédures en collaborant, lors des réunions de suivi de l’activité, avec les référents des villes de l’EPT, les services de la DGA Finances, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (syndicat de traitement, prestataires extérieurs).
o Contribuer à la formalisation de procédures.
Profils recherchés
Exigences requises
• Diplôme en comptabilité et/ou expérience sur un poste similaire
• Formations et qualifications nécessaires
• Diplôme en comptabilité et/ou expérience sur un poste similaire
• Formations et qualifications nécessaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre - EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
