Gardien de police municipal (h/f)

Offre n° O094251203000923
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 41 rue Jean Jaurès, L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Par ses pouvoirs de police notamment, le Maire s’attache à garantir le cadre de vie, la tranquillité publique et la
sécurité des habitants. Pour ce faire, la police municipale de L’Haÿ-les-Roses, aujourd’hui reconnue au niveau
régional pour son professionnalisme, s’est constituée autour de trois grands axes : le recrutement d’agents qualifiés
(anciens gendarmes, militaires, policiers nationaux, sapeur-pompiers, policiers municipaux expérimentés…) où
chacun apporte son expérience à la dynamique de groupe, un équipement et armement complets et de qualité
pleinement adaptés aux missions confiées, et un très large périmètre de compétences. Intervenant à la fois sur des
missions de police secours et de police de proximité, les agents municipaux agissent en totale coordination avec les
effectifs du Commissariat divisionnaire situé sur la ville.

La police municipale de L’Haÿ-les-Roses se veut une police aux valeurs fortes mais aussi une police innovante, première de France à être dotée de différents équipements modernes tels qu’un drone d’intervention.

La Mairie de L’Haÿ-les-Roses recrute, pour ses deux brigades de jour et de soirée :

Des agents professionnels de la sécurité et de la tranquillité publique, motivés et investis, armés et aptes à assurer
toutes les missions de police secours et de proximité
Sur grades de gardiens / brigadiers / brigadiers chefs principaux de police municipale H/F

Sous l’autorité directe du Directeur de la Police municipale et de son adjoint, vous effectuez l'ensemble des missions
de police administrative et de police judiciaire dévolues aux agents de police municipale nécessaires au maintien du
bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique, auprès de la population et dans tous les quartiers
de la ville.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DE POLICE ADMINISTRATIVES

- Interventions sur les missions de police secours (accidents de la route, vols, rixes, dispersion de regroupements…).
- Assurer la sécurité des manifestations sur la voie publique et la protection des principaux sites d’intérêt.
- Effectuer des patrouilles de sécurisation et assurez toute intervention de sécurisation de voie publique.
- Procéder aux opérations de mises en fourrière automobile ainsi qu'aux contrôles des débits de boissons, des
marchés et des commerces sédentaires.
- Assurer les missions de police de proximité (relations commerçants, médiation de conflits…).

MISSIONS DE POLICE JUDICIAIRES

- Constater les infractions relevant de la compétence des policiers municipaux (circulation, stationnement, nonrespect
des arrêtés de voirie, police des débits de boissons, police de l’urbanisme, police des chiens dangereux, police du bruit, police de la conservation du domaine public…).
- Réalisation d’interpellations dans le cadre de la flagrance.
Profils recherchés
PROFIL
- Rigoureux, motivé et investi, prêt à apprendre et maintenir à niveau toutes les bases juridiques et pratiques
relatives à l’ensemble du périmètre de compétences exercé.
- Formé aux gestes techniques et professionnels d’intervention et sait appliquer les gestes de premiers secours.
- Capable de détecter des situations / comportements à risques et appliquer les techniques de prévention.
- Sait rédiger les documents essentiels à la profession (rapports, procès-verbaux, synthèse d’activité), capable
d’utiliser les outils informations mis à disposition (logiciel métier, procès-verbaux électroniques, vidéo protection…).
- Sait faire preuve d’écoute, de dialogue et possède le sens du service rendu à l’usager, tout en préservant la confidentialité des dossiers et en gardant une juste distance.
- Doté d’une bonne condition physique, capable de gérer des situations conflictuelles tout en conservant un
comportement professionnel.
- Sait travailler en équipe, porter des valeurs, contribuer à la dynamique de groupe et faire preuve de solidarité (Disponibilité, esprit de corps, ponctualité).

CONDITIONS D’EXERCICE
Vous disposerez des moyens suivants, qui sont en constante évolution :
- 3 véhicules d’intervention sérigraphiés dont un équipé canin
- 2 motos 750 cm3 sérigraphiées et 3 VTT électriques sérigraphiés
- Éthylotests, cinémomètre et procès-verbaux électroniques
- Centre de Supervision Urbaine (39 caméras dont une mobile)
- Caméras piétons avec dock de déchargement
- Logiciel Municipol, mise en place de la consultation des fichiers
- Radios numériques individuelles et géolocalisées avec bouton d’alerte
- Gilets pare-balles individuels et lourds, casques et boucliers
- Armement en catégories B (révolver, PSA en 2020, PIE, LBD, aérosols incapacitants de plus de 100mL) et D
(bâtons télescopiques)
- Formations d'entraînement au tir régulières
- GTPI (2h hebdomadaires), formation SST et lutte incendie
- Politique active de formation
- Locaux modernes et sécurisés
- Appui d’une brigade ASVP et d’un service de prévention

Contact et modalités de candidature

Contact
0146153333
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR : Dès que possible, recrutement par voie statutaire en catégorie C (Filière Sécurité) ou
recrutement L.4139-2 du code de la défense.

HORAIRES :
Du lundi au dimanche : 08h à 20h pour les brigades de jour et 14h à 02h pour les brigades de soirée, soit 12h00 de
travail quotidien sur un système de « petite » semaine (3 jours travaillés) et « grande » semaine (4 jours travaillés)
par roulement entre les équipes.
Poste étant à temps complet (37h30), soit 7h30 par jour.
Horaires administratifs sur une amplitude d’ouverture au public avec 08h30-18h00 avec une permanence de 18h
hebdomadaire (roulement d’équipe)

LES PETITS + :
- 25 jours de congés annuels
- 15 jours de RTT
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Prime de fin d’année
- Adhésion au CNAS (comité d’entreprise)
- Titres restaurants (option facultative)
- Participation employeur à une mutuelle labellisée
- Séances d’ostéopathie et de sophrologie gratuites et sur votre temps de travail.

Si vous êtes prêt à relever ce challenge, envoyez votre CV et une lettre de motivation à recrutement@ville-lhay94.fr


Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
41 rue Jean Jaurès
94240 L HAY LES ROSES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.