Responsable du service action territoriale - aide sociale à l'enfance (h/f)

Offre n° O094251204001510
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL 7/9 VOIE FELIX EBOUE, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
04/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d'assurer et de coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d'accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de 21 ans.
Au sein de la Direction, le service action territoriale comprend :
Sept groupements territoriaux placés sous la responsabilité d'inspecteurs d'aide sociale à l'enfance, composés de deux à quatre équipes enfance en EDS, chargés de mettre en oeuvre les mesures d'aide sociale à l'enfance (évaluations, mesures administratives, mesures judiciaires) ;
Un groupement spécifiquement dédié à l'évaluation et à la prise en charge des Mineurs non accompagnés ;
Le secteur adoption, en charge de l'évaluation des demandes d'agrément et de la préparation des projets d'adoption en lien avec le lieu d'accueil de l'enfant, les groupements territoriaux le cas échéant et le Conseil de famille.
L'organisation de ce service est en cours d'évolution : le nombre de groupements territoriaux est notamment amené à évoluer dès 2026. D'autres évolutions d'organisation sont en cours.
 
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
 
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
 
Responsable du Service Action Territoriale de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse F/H
 
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
A ce titre, vos missions sont les suivantes:
 
Encadrement et animation de service :
 
- Encadre l'ensemble des cadres et professionnels du service (adjoint, assistante, cadres territoriaux, responsables adoption et MNA)
- Apporte un soutien technique et méthodologique en prévention/protection de l'enfance
- Anime le service : harmonisation des pratiques, circulation de l'information, soutien aux professionnels
- Met en oeuvre la politique RH : recrutement, accompagnement des parcours professionnels, gestion des situations RH
- Pilote le budget et l'activité du service avec l'adjoint et le service administratif et financier
- Contribue au schéma départemental de prévention/protection de l'enfance et veille au respect des cadres législatifs et protocolaires
- Fait évoluer l'organisation du service selon les lois, les besoins des publics et les orientations de la direction

 
Garant de la cohérence des parcours individuels :
 
- Développe des pratiques institutionnelles cohérentes pour garantir la qualité des interventions auprès des enfants et familles
- En lien avec la responsable adoption, pilote la politique départementale de l'adoption
- Assure l'interface avec foyers, accueil familial, prévention/insertion pour sécuriser les parcours des enfants confiés ; veille à la coordination avec le secteur associatif habilité et la CRIP
- Soutient les cadres territoriaux dans les situations complexes (expertise, décisions, alertes)
- Anime les commissions jeunes majeurs et garantit un traitement équitable des demandes 18-21 ans
- Mobilise le dispositif REAJI pour faciliter l'autonomie et la sortie sécurisée de l'ASE
- Anime la CESSEC et garantit la qualité de l'examen du statut des enfants confiés

 
Développement du travail en transversalité et du partenariat :
 
- Avec les directions internes (DASIPE, DPMI-PS)
- Développe le traitement partagé des situations rencontrées en EDS.
- Renforce l'animation territoriale inter-directions.

Avec les partenaires externes
- Soutient le travail en réseau (magistrats, associations, institutions)
- Coordonne les relations entre cadres territoriaux et partenaires départementaux
- Représente la direction dans les groupes de travail et instances partenariales.

 
Profils recherchés
Formation et expériences
 
- Vous êtes titulaire d'un Master
- Vous disposez d'une expérience confirmée en management et conduite de projet, de partenariat dans le champ de la protection de l'enfance

 
 
 
Vos compétences professionnelles:
 
- Connaître le secteur de la protection de l'enfance ainsi que les politiques publiques dans le domaine social, médico-social et/ou sanitaire
- Développer des aptitudes à établir des relations de confiance, gérer des situations conflictuelles et faire preuve de communication et d'écoute active
- Approfondir votre connaissance du statut des assistants familiaux
- Maîtriser les politiques et le cadre législatif de la protection de l'enfance
- Encadrer une équipe et notamment accompagner la conduite du changement
- Adapter son activité en fonction des priorités
- Echanger, partager des informations
- Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
- Rédiger des rapports
- Recueillir et exploiter des données avec méthode
- Capacité d'analyse et de prospection

 
Vous êtes à l'aise avec :
 
- les Techniques rédactionnelles
- les Méthodes d'analyses de tableaux de bord et de suivi
- les Principes et usages de l'Internet/intranet
- les Logiciels bureautiques Word et Excel
- la Conduite de projet

Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site ou Tickets restaurant :part employeur
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

 
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
- Poste de la Filière administrative sur le grade d'Attaché territorial.
- Catégorie A
- Poste basé à Créteil.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
dpej-recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.