Responsable du service exécution budgétaire et qualité comptable (h/f)

Offre n° O094251205001528
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
03/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Finances, vous avez la responsabilité du service exécution budgétaire et qualité comptable.
A ce titre, vous animez l’activité de huit collaborateurs dont la cellule recettes et la cellule dépenses et un chargé de missions qualité budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Pilotage de la chaine d’exécution comptable
- Encadrement et animation de l’équipe de 7 gestionnaires (5 en dépenses et 2 en recettes)
- Uniformisation et sécurisation des procédures liées à l’exécution comptable
- Élaboration de tableaux de bord de suivi de l’exécution comptable
- Coordination des opérations de fin d’exercice et de la tenue de l’inventaire
- Réalisation d’études sur des opérations comptables spécifiques ou complexes ; instruction du FCTVA, valorisation des travaux en régie…
- Mise à plat des régies et sécurisation des procédures de gestion des régies
- Mise en place d’un suivi de tous les impayés de la collectivité
- Animation du réseau des gestionnaires de crédits au sein des directions municipales sur le volet Exécution budgétaire : diffusion de modes opératoires et consignes, échanges de pratiques, formations périodiques…
- Animation du dialogue avec le service de gestion comptable
- Gestion du budget propre des crédits de la direction des finances, (diverses cotisations, contribution, refacturations diverses…)
- Actualisation des différents coûts horaires nécessaires aux refacturations
- Exécution comptable des marchés publics (gestion des avances, retenue de garantie, des sous-traitants…)
- Déclarations diverses en lien avec l’exécution comptable et notamment de TVA
- Administration fonctionnelle du Système d’Information Finances : Maitrise des fonctionnalités et réalisation du paramétrage de l’ensemble des modules

37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance de la comptabilité publique, de la M57 et excellente maitrise des enjeux budgétaires des collectivités territoriales
- Connaissance de la chaine comptable et des opérations complexes d’exécution budgétaire
- Connaissance en matière de gestion financière (Civil Finances ou autre)
- Maitrise d’Excel
- Qualité rédactionnelle et capacité à produire des analyses

Qualités requises :
Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité
Capacités managériales, d’animation d’équipe et de réseaux, de dialogue avec les directions opérationnelles
Capacité à garantir une circulation de l’information transparente et fluide
Capacité à se positionner en responsable d’équipe et à impulser des projets et des dynamiques collectives

Master 2 en Finances publiques, comptabilité gestion des collectivités locales ou équivalent
Expérience similaire souhaitée nécessaires à l’aide à la décision financière, être force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.