Chargé des marchés publics (h/f)
Offre n° O094251209001131
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
07/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques et de l’Urbanisme, sous l’autorité de la Directrice Administrative et Financière (DAF), vous serez en charge de la gestion des procédures liées aux contrats de la commande publique.
Vous conseillez les services sur le choix des procédures, participez à la programmation des marchés publics à lancer, rédigez les pièces administratives et pilotez la procédure de mise en concurrence jusqu’à la notification. Vous veillez à la sécurité juridique des actes et contribuez à diffuser la culture marchés publics au sein de la collectivité.
Vous conseillez les services sur le choix des procédures, participez à la programmation des marchés publics à lancer, rédigez les pièces administratives et pilotez la procédure de mise en concurrence jusqu’à la notification. Vous veillez à la sécurité juridique des actes et contribuez à diffuser la culture marchés publics au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités
Conseil et accompagnement des services
- Aider à la définition des besoins dans le but de lancer une mise en concurrence
- Conseiller les techniciens de la DGSTU sur le choix des procédures et l’évaluation des risques juridiques
- Sensibiliser les services de la Direction Générale sur les risques juridiques
- Proposer des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la Direction
Planification et organisation des procédures
- Assurer le phasage et le montage des dossiers de marchés
- Gérer et suivre le calendrier annuel des procédures avec les services prescripteurs
- Mettre en place et tenir à jour les outils partagés de suivi et de contrôle
- Élaborer et mettre à jour des modèles-types pour toutes les pièces relatives à la passation
Passation des marchés publics
- Rédiger les pièces administratives (règlement de consultation, acte d’engagement, CCAP, avis de publicité, rapport de présentation…)
- Contrôler la cohérence et la qualité du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Collaborer avec les services prescripteurs et la gestionnaire marchés publics de la DAF sur les volets technique et financier
- Organiser les commissions (CAO, jurys de concours, DSP) : convocations, gestion du quorum, secrétariat, procès-verbaux
Analyse et attribution
- Analyser les candidatures et participer à l’analyse des offres
- Contrôler les rapports d’analyse des offres en lien avec les services concernés
- Procéder à l’attribution des marchés jusqu’à la notification (rédaction des lettres de rejet, décisions municipales, pré-contrôle de légalité, envoi en Préfecture, réponses aux demandes de précisions)
Suivi administratif et exécution des marchés
- Piloter l’exécution administrative des marchés publics : sous-traitance, actes modificatifs, cessions/nantissements de créance, mises en demeure, résiliations ou non reconductions
- Assister les services de la DGSTU et/ou le service juridique dans la gestion des pré-contentieux et contentieux
- Assurer le suivi des procédures internes au service
Veille et innovation
- Mettre en place une veille juridique efficace et assurer le transfert de connaissances aux services
- Participer au développement des clauses d’insertion et environnementales dans les marchés publics
Conditions d’exercice
- 36h40 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
- Horaires de bureau de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15
Conseil et accompagnement des services
- Aider à la définition des besoins dans le but de lancer une mise en concurrence
- Conseiller les techniciens de la DGSTU sur le choix des procédures et l’évaluation des risques juridiques
- Sensibiliser les services de la Direction Générale sur les risques juridiques
- Proposer des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la Direction
Planification et organisation des procédures
- Assurer le phasage et le montage des dossiers de marchés
- Gérer et suivre le calendrier annuel des procédures avec les services prescripteurs
- Mettre en place et tenir à jour les outils partagés de suivi et de contrôle
- Élaborer et mettre à jour des modèles-types pour toutes les pièces relatives à la passation
Passation des marchés publics
- Rédiger les pièces administratives (règlement de consultation, acte d’engagement, CCAP, avis de publicité, rapport de présentation…)
- Contrôler la cohérence et la qualité du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Collaborer avec les services prescripteurs et la gestionnaire marchés publics de la DAF sur les volets technique et financier
- Organiser les commissions (CAO, jurys de concours, DSP) : convocations, gestion du quorum, secrétariat, procès-verbaux
Analyse et attribution
- Analyser les candidatures et participer à l’analyse des offres
- Contrôler les rapports d’analyse des offres en lien avec les services concernés
- Procéder à l’attribution des marchés jusqu’à la notification (rédaction des lettres de rejet, décisions municipales, pré-contrôle de légalité, envoi en Préfecture, réponses aux demandes de précisions)
Suivi administratif et exécution des marchés
- Piloter l’exécution administrative des marchés publics : sous-traitance, actes modificatifs, cessions/nantissements de créance, mises en demeure, résiliations ou non reconductions
- Assister les services de la DGSTU et/ou le service juridique dans la gestion des pré-contentieux et contentieux
- Assurer le suivi des procédures internes au service
Veille et innovation
- Mettre en place une veille juridique efficace et assurer le transfert de connaissances aux services
- Participer au développement des clauses d’insertion et environnementales dans les marchés publics
Conditions d’exercice
- 36h40 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
- Horaires de bureau de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15
Profils recherchés
Profil recherché :
- Titulaire d’un Baccalauréat +3 en droit public
- Expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire souhaitée
Connaissances pré-requises :
- Cadre juridique et réglementaire de la commande publique (impératif)
- Fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
- Connaissance du profil acheteur Maximilien (souhaitée)
- Techniques de rédaction de documents administratifs
- Gestion de tableaux de suivi
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques (Word, Excel)
Compétences :
- Maîtrise rédactionnelle et orthographique
- Dynamisme et adaptabilité (notamment face aux nouvelles méthodes de travail liées à la dématérialisation)
- Sens du reporting
- Savoir faire preuve d’autonomie, de réactivité, de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’initiative et proactivité
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité à communiquer et transmettre l’information
- Titulaire d’un Baccalauréat +3 en droit public
- Expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire souhaitée
Connaissances pré-requises :
- Cadre juridique et réglementaire de la commande publique (impératif)
- Fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
- Connaissance du profil acheteur Maximilien (souhaitée)
- Techniques de rédaction de documents administratifs
- Gestion de tableaux de suivi
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques (Word, Excel)
Compétences :
- Maîtrise rédactionnelle et orthographique
- Dynamisme et adaptabilité (notamment face aux nouvelles méthodes de travail liées à la dématérialisation)
- Sens du reporting
- Savoir faire preuve d’autonomie, de réactivité, de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’initiative et proactivité
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité à communiquer et transmettre l’information
Contact et modalités de candidature
Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
