Manager de commerce (h/f)

Offre n° O094251210000200
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 20, place Pierre Sémard, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au service urbanisme et foncier, le manager de commerce a la charge d’assurer le suivi administratif des commerces de Villeneuve-Saint-Georges
Missions / conditions d'exercice
Elaborer un document à destination des commerçants :
Proposer un document au élus qui permette de recenser toutes les autorisations administratives nécessaires pour aménager et ouvrir un commerce (ERP, urbanisme, enseigne, devanture, terrasse, licence, …) il pourra prendre la forme d’un livret spécifique ou d’un livret d’accueil.

Participer à la conception d’une stratégie opérationnelle de développement et de dynamisation du tissu commercial et artisanal de la ville

Contribuer au développement et à la consolidation des partenariats (Etat, collectivités, chambres consulaires, enseignes…)

Assurer un suivi administratif de l’offre commerciale et artisanale :
- Suivi des demandes de subvention dans le cadre de la mise en place d’aide à la requalification des devantures commerciales
- Lien avec les instructeurs du droit des sols pour le suivi des visites de cession des murs dans le cadre du dépôt d’une déclaration d’intention d’aliéner (DPUR)
- Instruction des demandes d’enseigne et d’autorisation préalable et suivi des demandes des publicistes et des pré-enseignes en lien avec le règlement local de publicité intercommunale
- Vous veillez au respect de la réglementation par une présence sur le terrain. Vous informez les acteurs privés sur la réglementation existante et sur les attentes de la collectivité en matière de qualité urbaine.
- Vous contrôlez les travaux en cours de réalisation, la conformité des travaux après leur achèvement (permis de construire et déclarations préalables) en lien avec le pôle d’instruction du droit des sols.
- Instruction du DPU commerce (droit de préemption urbain des commerces), décision de préemption, notes, courriers pour assurer la gestion du droit de préemption, cessions / reprises/ mutation) en partenariat avec les élus dédiés aux commerces.
- Suivi administratif, instruction des mutations des licences débits de boissons en lien avec la Police Municipale, la préfecture, les douanes et tenir un registre spécifique à cet effet (qui sera partagé avec le service de la police municipale), et suivi des mutations des licences IV en lien avec la Police Municipale, la préfecture, les douanes et tenir un registre spécifique à cet effet (qui sera partagé avec le service de la police municipale).
- Suivi administratif, instruction des emplacements et des mutations des plaques de taxis en lien avec la Police Municipale, la préfecture, les services concernés et tenir un registre spécifique à cet effet (qui sera partagé avec le service de la police municipale).

Missions secondaires :
Réalisation d’une charte enseigne en collaboration avec la Métropole du Grand Paris car elle subventionne cette mission
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance du cadre réglementaire en matière de Règlement Local de Publicité Intercommunal
Connaissance du fonctionnement d’un commerce et des acteurs œuvrant sur cette thématique.
Connaissance de l’environnement des collectivités locales
Aptitudes à l'ingénierie de projets ainsi qu'à l’animation de partenariats
Maîtrise des outils informatiques

Savoir-faire :
Analyse de données juridiques et commerciales
Argumenter et proposer des actions concrètes
Instructions des demandes de RLPI, enseignes, licences, Food-truck, emplacements de taxis, …

Savoir-être :
Aptitude au travail en équipe et impliquant différents partenaires
Sens du service public
Ecoute, discrétion
Confidentialité, devoir de réserve
Rigueur
Créativité et force de proposition
Sens de la négociation

Formation supérieure : bac + 3 à bac + 5 en commerce, économie, ou AES
Permis B apprécié
Expérience dans le domaine fortement souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.