Coordinateur livres adulte et jeunesse (h/f)

Offre n° O094251211000288
Publiée le 04/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Villejuif, commune dynamique de plus de 60 000 habitants, bénéficie d’une situation stratégique aux portes de Paris, desservie par plusieurs lignes de métro actuelles et à venir. Ville à forte identité médicale avec trois grands ensembles hospitaliers, elle offre également un cadre de vie agréable, marqué par la présence d’espaces verts et une politique culturelle inclusive fondée sur l’accès à la culture pour toutes et tous, dans l’ensemble des quartiers.

Le réseau des médiathèques de Villejuif se compose d’une médiathèque centrale et de deux médiathèques de proximité (PULP), accueillant plus de 112 000 visiteurs par an et animé par une équipe de 42 agents.

Le pôle « Rendre accessibles les collections », constitué de 15 agents, pilote une offre documentaire riche de 100 000 documents et de nombreuses ressources numériques.

Dans un contexte de renouvellement de la politique documentaire, orientée usagers et représentative de la diversité des habitants, en tant que coordinateur·trice livre adulte et jeunesse, vous coordonnez la gestion des collections imprimées et des revues, animez une équipe de référent·es, développez la médiation culturelle et contribue aux projets structurants du réseau, tout en participant à l’accueil et à la vie quotidienne de la médiathèque Elsa-Triolet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du/de la responsable du Pôle « Rendre accessibles les collections », en tant que coordinateur·trice livre adulte et jeunesse (collections imprimées), vous coordonnez la gestion des imprimés (fiction, documentaires pour adultes et jeunesse, soit 4600 acquisitions par an) et vous développez la médiation auprès des publics dans leur diversité.
À ce titre, il/elle anime une équipe de 6 référent·es collections.

Vous coordonnez également l’offre de revues (149 abonnements sur les 3 médiathèques).

En matière de projet, vous co-piloterez et animerez auprès de votre équipe la construction de la nouvelle politique documentaire, le développement de la médiation et de la valorisation en direction du plus grand nombre ainsi que les questions d’accessibilité au sein des espaces (signalétique, cotation...). Est prévu également en 2026 le réaménagement de certains pans de collections.

Vous accueillez et conseillez les usagers, individuels et en groupe, adultes et jeunesse, et participez à la vie quotidienne de la médiathèque Elsa-Triolet.
Profils recherchés
Idéalement, vous possédez une expérience en médiathèque, vous avez de solides connaissances en bibliothéconomie et une bonne connaissance de l’édition adulte et jeunesse.
Ce poste demande des qualités d’organisation, d’analyse et une bonne capacité à formaliser et à mobiliser. Une expérience en animation d’équipe est un plus.
Dans un principe de co-construction avec le/la responsable du Pôle, et compte tenu des enjeux d’accessibilité et d’élargissement des publics, nous cherchons un profil dynamique aimant réinterroger les pratiques et expérimenter.
Vous êtes particulièrement intéressé·e par la médiation et les questions d’accès à la culture pour toutes et tous notamment pour les publics éloignés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Position dans l’organigramme
Direction : Culture
Service : Médiathèques / Pôle Rendre accessibles les collections

Encadrement + Collègues
Sous la responsabilité de la responsable du Pôle Rendre accessibles les collections,
6 agents encadrés (cat. B).
En lien avec le/la coordinateur/trice Musique, Cinéma et Numérique

Avantages
(*sous conditions)
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle de 1600€
• Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
• Adhésion au C.N.A.S*
• Forfait mobilités durables*
• Sport pour les agents*

Temps de travail
Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA et 15 RTT)
38h00 (25 CA et 18 RTT)
38h30 (25 CA et 20 RTT)

Particularités :
Co-construction et échange d’idées

Travail du mardi au samedi
Poste situé à la Médiathèque Elsa-Triolet en centre-ville (station de métro à 10 minutes à pied).


Pénibilité :
Travail sur écran




Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.