Directeur de clubs de loisirs découverte (h/f)

Offre n° O094251211000827
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Et si vous rejoigniez Nogent-sur-Marne ?

À seulement quelques minutes de Paris, Nogent-sur-Marne offre le parfait équilibre entre dynamisme professionnel et qualité de vie.
Ville conviviale, verdoyante et animée, elle mise sur le bien-être de ses agents autant que sur le service rendu à ses habitants. Venez travailler dans un cadre inspirant, accessible et plein d’énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place Roland Nungesser, Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
09/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le service Enfance Éducation de la ville de Nogent-sur-Marne recrute un directeur de clubs de loisirs (H/F).

Placé sous la responsabilité du responsable du service et des coordinateurs périscolaires, le titulaire du poste construit et met en œuvre le projet pédagogique de l'accueil de loisirs maternel, dans le respect des orientations éducatives de la politique municipale.
Missions / conditions d'exercice
Il organise et coordonne la mise en place des activités périscolaires et extrascolaires qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.
Il est également le garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis.

Missions :
• Manager les équipes d’animateurs et d’ATSEM (sur le temps de la pause méridienne) : animer, conduire les réunions, favoriser la cohésion et le travail en équipe,
• Gérer les Ressources Humaines (congés, recrutement, transmission des éléments variables de paye, évaluation, suivi des contrats…),
• Organiser et évaluer les activités en lien avec le projet pédagogique : élaborer et évaluer le projet pédagogique de la structure, contrôler les plannings d’activité…,
• Contrôler et évaluer la conformité des locaux : tenir à jour les documents réglementaires, veiller au respect des normes ERP, contrôler l’accès des locaux, assurer le relais auprès des services techniques de la ville…,
• Assurer la gestion administrative et budgétaire : vérifier les éléments de saisie des effectifs périscolaires, effectuer au quotidien la saisie des éléments de gestion, éditer les documents relatifs à l’ensemble des temps périscolaires (matin, midi, soir, mercredi, vacances scolaires), transmettre les données pour la facturation, suivre les commandes de matériel…,
• Assurer la communication avec et entre les acteurs internes et externes : mettre en place les outils de communication avec les familles, travailler en lien avec les agents municipaux intervenant dans l’école (gardien, agents entretien, service technique) et les interlocuteurs rattachés à l’Education Nationale (directeurs d’école, enseignants…). Rendre compte auprès des coordinateurs périscolaires de toute information ou difficulté intéressant le service.
• Animer une partie des temps périscolaires du soir et le mercredi en ALSH, le cas échéant.
Profils recherchés
Compétences requises :
• Qualités managériales avérées et expérience d’encadrement d’équipe
• Parfaite connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
• Maitrise du cadre règlementaire relatif à l’accueil de mineurs
• Maitrise des diverses techniques d’animations
• Qualités rédactionnelles et bonne maitrise de la bureautique (Word, Excel)
• Autonomie et prise d’initiatives dans la limite de son champ d’action
• Sens du travail en équipe et du relationnel : rigueur, patience, organisation, qualité d’écoute, dynamisme et motivation, disponibilité, confidentialité

Profil recherché
• Expérience similaire souhaitée
• Titulaire du BPJEPS ou du DEJEPS, ou d’un DUT carrière sociale, option animation, ou tout autre diplôme ou titre équivalent conforme à la réglementation en vigueur.
• Titulaire du PSC1 (souhaité)
• Poste ouvert aux titulaires (grades d’adjoint d’animation ou d’animateur) et aux contractuels en Contrat à Durée Déterminée.

Conditions de travail et rémunération :
• Temps de travail : 38 h annualisé.

Lors du temps scolaire : 36h30 hebdomadaires avec un planning par roulement avec l’adjoint de direction, afin de couvrir une amplitude horaire de 7h30 à 19h. Temps administratif et pédagogique inclus dans le temps de travail.

Lors du temps extrascolaire : 45 heures hebdomadaires avec un planning par roulement avec l’adjoint de direction, afin de couvrir une amplitude horaire de 07h30 à 19h00. Pause méridienne d’une heure, de 12h30 à 13h30. Temps administratif et pédagogique inclus dans le temps de travail.

• Prise de congés durant les vacances scolaires uniquement.

Avantages collectifs au travail :
• Rémunération : RIFSEEP (IFSE + CIA) + 13ème mois.
• Flexibilité et équilibre : 25 jours de congés annuels + 17 jours ARTT pour un poste à temps complet.
• Avantages pratiques :
- Prise en charge de 75 % des transports en commun ou forfait mobilité durable jusqu’à 300 € par an.
- Parking communal gratuit à proximité de la mairie.
- Frigo connecté avec des plats préparés et géré via une application. Prise en charge de 49 % du prix du repas, jusqu’à 6 € maximum par jour.
• Protection sociale : Participation employeur à vos complémentaires santé labellisées (30 € par mois) et prévoyance (10 € par mois).
• CNAS : Accès aux prestations.
• Développement des compétences : Accès à un dispositif d’accompagnement (CNFPT et plan de formation interne).
• Accessibilité : Transport en commun (RER A et E) et autoroute (A4 et A86).
• Bien-être au travail : Activités sportives sur la pause déjeuner et possibilité de rejoindre la chorale du conservatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0143246200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, Place Roland Nungesser
94130 NOGENT SUR MARNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.