Gestionnaire fiscalité patrimoniale et comptable (h/f)

Offre n° O094251212000270
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Poste basé à Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire.
 Au coeur de la collectivité, la direction générale délégué en charge de l'administration générale regroupe des expertises juridiques, techniques, et de fonctionnement des activités institutionnelles mobilisant des métiers à forte valeur ajoutée (juristes, acheteurs, comptables, techniciens, etc.) au service de la performance publique. Il s'articule autour de quatre directions : Affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), Achat public et marchés (DAPM), et le service ressources du bureau départemental (SRBD).
 Rattaché à la Directrice, le Service administratif et financier assure la fiabilité des procédures budgétaires et comptables : préparation, exécution, suivi et contrôle. Il développe des outils de pilotage, coordonne la préparation budgétaire, suit la fiscalité immobilière et accompagne les services dans la passation de leurs marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public!
 
 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
 
Gestionnaire fiscalité patrimoniale et comptable- F/H
Au sein du service administratif et financier, vous assurez le suivi des impôts et taxes liés au patrimoine immobilier du Département. En binôme avec un autre gestionnaire comptable, vous participez également au suivi budgétaire et financier, contribuez à la préparation budgétaire et à l'alimentation des tableaux de bord.
Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes:
 Piloter les volets fiscaux
-Prise en charge du paiement des différentes taxes (foncière, sur les bureaux, stationnement, ordures ménagères) et instruisez les demandes de dégrèvements correspondantes.
-Vérifier les états fiscaux en fonction de l'évolution du patrimoine immobilier, mettre à jour les bases de données en lien avec les services concernés, et actualiser annuellement les tableaux de bord de suivi.
-Répondre aux courriers et questionnaires des services fiscaux, et proposer, si nécessaire, des rencontres pour clarifier certaines situations.
Coordonner le suivi comptable et budgétaire
-Collecter, vérifier et valider les pièces justificatives (factures, engagements, mandats) liées aux dépenses de fonctionnement et d'investissement, notamment via la plateforme Chorus Pro.
-Saisir les propositions budgétaires, suivre la gestion pluriannuelle des investissements dans Coriolis, mettre à jour les fichiers tiers et participer à la tenue des tableaux de bord comptables et budgétaires.
-Contribuer aux opérations de fin d'exercice (rattachements, reports) et assurer le suivi et la régularisation des recettes à classer ainsi que des mandats en compte d'attente.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure de niveau Bac+ 2 en gestion des collectivités et/ou finances locales et vous justifiez impérativement d'une expérience significative dans ce domaine ou dans le droit immobilier. Vous :
- maîtrisez le droit immobilier public et privé, la fiscalité locale ainsi que les codes de la propriété et des impôts.
- travaillez en mode projet, respecter les échéances, communiquer efficacement et utiliser les outils informatiques, avec une solide expertise comptable et financière.
- faites preuve de rigueur, d'organisation et d'initiative, tout en sachant hiérarchiser les priorités, gérer les urgences et respecter la confidentialité.
- négociez avec les partenaires, travailler en mode projet et en équipe, tout en rendant compte de votre activité efficacement.
 
·         Différentes formules de temps de travail
·         Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
·         Télétravail 
·         Restauration collective sur site
·         Pass Navigo remboursé à 75 %
·         Participation à la mutuelle et à la prévoyance
·         Prestations sociales et financières : Adhésion au CNAS : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
* Différentes formules de temps de travail
* Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
* Télétravail
* Restauration collective sur site
* Pass Navigo remboursé à 75 %
* Participation à la mutuelle et à la prévoyance
* Prestations sociales et financières : Adhésion au CNAS : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.