Directeur du Développement économique, des commerces et des Transports (h/f)
Offre n° O094251217001062
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, CS20001, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 kms de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue de nombreux atouts : une ville verte et dynamique à la frontière de la ville et de la campagne.
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services Aménagement et Techniques, vous serez chargé(e) d’assurer la stratégie et les actions propres au développement et à l’attractivité économique du territoire de Limeil-Brévannes. Cela inclut également le développement d’une stratégie relative au développement des transports à Limeil-Brévannes. Il assure par ailleurs la gestion administrative et managériale de la Direction.
Expérience indispensable sur un poste similaire dans la fonction publique territoriale et/ou dans le domaine du développement économique et commercial des collectivités locales.
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services Aménagement et Techniques, vous serez chargé(e) d’assurer la stratégie et les actions propres au développement et à l’attractivité économique du territoire de Limeil-Brévannes. Cela inclut également le développement d’une stratégie relative au développement des transports à Limeil-Brévannes. Il assure par ailleurs la gestion administrative et managériale de la Direction.
Expérience indispensable sur un poste similaire dans la fonction publique territoriale et/ou dans le domaine du développement économique et commercial des collectivités locales.
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage de la stratégie de développement économique en lien avec les différents partenaires (GPSEA, CCI, CMA etc.). Le(a) Directeur(trice) sera force de proposition auprès du DGA et du Maire Adjoint en charge du développement économique. Il/elle sera également amené(e) à suivre les projets de ZAC économiques tels que le Parc des Entrepreneurs, le développement de la ZAC Ballastière Ouest, le haut de le Ville et notamment son entrée de ville.
- Pilotage, en lien avec le chargé de mission commerces, de l’attractivité du centre-ville et des différents cœurs d’activités commerciales. Il/elle devra conduire la politique souhaitée pour les commerces du centre-ville dans le cadre de la ZAC de Centre-Ville (Cœur-Vert). Un accompagnement appuyé des commerçants sera nécessaire, en lien avec l’aménageur et autres partenaires tels que les foncières, les porteurs fonciers etc. Des compétences en droit du commerce seront nécessaires tout particulièrement pour cette mission.
- Pilotage de la stratégie du développement des transports à Limeil-Brévannes. Il/elle sera amené(e) à travailler sur divers projets en phase d’étude ou en cours de développement tels que le prolongement de la ligne 18, la modification des lignes de bus, la maitrise et l’apaisement des circulations logistiques, le suivi des mobilités douces en lien avec la Direction Environnement et Cadre de Vie…
Le secteur des transports nécessitant régulièrement des échanges avec les partenaires tels que la Région, l’Etat et autres partenaires institutionnels, le(a) directeur(trice) devra comprendre l’ensemble des enjeux pour conseiller les élus et les aider à prendre position dans l’intérêt de Limeil-Brévannes.
- Pilotage, en lien avec le chargé de mission commerces, de l’attractivité du centre-ville et des différents cœurs d’activités commerciales. Il/elle devra conduire la politique souhaitée pour les commerces du centre-ville dans le cadre de la ZAC de Centre-Ville (Cœur-Vert). Un accompagnement appuyé des commerçants sera nécessaire, en lien avec l’aménageur et autres partenaires tels que les foncières, les porteurs fonciers etc. Des compétences en droit du commerce seront nécessaires tout particulièrement pour cette mission.
- Pilotage de la stratégie du développement des transports à Limeil-Brévannes. Il/elle sera amené(e) à travailler sur divers projets en phase d’étude ou en cours de développement tels que le prolongement de la ligne 18, la modification des lignes de bus, la maitrise et l’apaisement des circulations logistiques, le suivi des mobilités douces en lien avec la Direction Environnement et Cadre de Vie…
Le secteur des transports nécessitant régulièrement des échanges avec les partenaires tels que la Région, l’Etat et autres partenaires institutionnels, le(a) directeur(trice) devra comprendre l’ensemble des enjeux pour conseiller les élus et les aider à prendre position dans l’intérêt de Limeil-Brévannes.
Profils recherchés
Connaissances :
- Droit du commerce, fonctionnement des collectivités locales, du réseau d’acteurs professionnels et des partenaires institutionnels
- Compétences techniques et savoir-être :
- Outils bureautiques (Pack Office)
- Méthodologie de projet et des outils de suivi/pilotage
- Gestion administrative, juridique, budgétaire et comptable
- Planifier et superviser les activités du service
- Qualités rédactionnelles avérées
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en lien avec les élus
- Être force de proposition
- Rigueur, disponibilité, Qualité d’écoute et de relationnel,
- Capacité à négocier
- Sens de l’organisation, réactivité, sens du service public,
- Qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Droit du commerce, fonctionnement des collectivités locales, du réseau d’acteurs professionnels et des partenaires institutionnels
- Compétences techniques et savoir-être :
- Outils bureautiques (Pack Office)
- Méthodologie de projet et des outils de suivi/pilotage
- Gestion administrative, juridique, budgétaire et comptable
- Planifier et superviser les activités du service
- Qualités rédactionnelles avérées
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en lien avec les élus
- Être force de proposition
- Rigueur, disponibilité, Qualité d’écoute et de relationnel,
- Capacité à négocier
- Sens de l’organisation, réactivité, sens du service public,
- Qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0145107600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
