Responsable du service entretien restauration et gardiennage (h/f)

Offre n° O094251218000280
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au c?ur du Grand Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 8 rue Camille Desmoulins, 94234 CACHAN CEDEX, Cachan (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service Entretien, restauration, gardiennage est chargé de participer à l’élaboration des orientations stratégiques de la Ville pour chacun de ces secteurs, et de les mettre en œuvre en collaboration avec 3 coordonnateurs, un chef de production et deux assistantes administratives (achat, suivi comptabilité et marchés). Il pilote l’ensemble des ressources du secteur, encadre et anime l’ensemble des équipes, élabore et suit l’exécution du budget. Il assure une veille sectorielle et évalue la qualité du service rendu.


POSITION DANS L’ORGANISATION

Positionnement hiérarchique :
N+1 : Direction de l’action éducative

Relations internes :
Service enfance et jeunesse, Résidence pour personnes âgées, services techniques, Direction des ressources humaines, Service financier, Service fêtes et cérémonies

Relations externes :
Directeurs d’écoles, Direction départementale de la protection des populations, fournisseurs
Missions / conditions d'exercice
Superviser la production des repas :
Organiser et gérer les moyens concourant au fonctionnement du service public de la restauration, organisé en régie, en lien avec le chef de production.
Maîtriser et prévenir les risques afin de garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments. En lien avec le responsable de production chargé de la restauration, suivre la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène et des procédures du référentiel interne pour la production culinaire.
Concourir à l’organisation des événements de la Ville du point de vue de leur logistique (mise à disposition des moyens appropriés en matière de buffets, de repas, de personnel et de véhicules).
Mise en place selon le plan alimentaire des menus en lien avec la directrice de la DAE et les professionnelles de la Petite enfance
Contribuer à faire du temps du repas un moment d'éducation à l'alimentation, à la préservation de la santé et à la socialisation en lien avec les autres services intervenants, dans le respect de la Charte de la pause méridienne élaborée par la Ville.
Soutenir et contribuer à la formation des personnels et des publics cibles, en lien avec le responsable de production de la restauration

Garantir l’hygiène et le contrôle des accès aux locaux.

Superviser le secteur entretien/ATSEM/ gardiens :
En lien avec les 3 coordonnateurs en charge du personnel des écoles, optimiser les équipes, les méthodes et organisations en partenariat avec les directeurs d’écoles, les directeurs d’accueil de loisirs et les affaires scolaires.
Veiller à la gestion des stocks, à l’approvisionnement en matériel et produits d’entretien avec l’agent en charge des stocks et dilutions

Pilotage, prospective, élaboration des outils de suivi du secteur :
Garantir l'atteinte des objectifs fixés au service et la mise en œuvre des plans d'actions. Mesurer et évaluer la performance des secteurs d'activité. Exploiter les résultats des évaluations en vue de proposer des projets ou des outils stratégiques et opérationnels futurs.
Animer, encadrer et soutenir l’équipe de Direction du service dans le management des équipes.
Contribuer à la gestion du patrimoine, des équipements et du matériel utilisé par le service : contribuer à la programmation et à la réalisation des investissements, veiller à la maintenance des installations. Réaliser ou accompagner toute mission d’audit.
Préparer le budget, suivre son exécution. En lien avec l’équipe administrative, suivre l’évolution des coûts, analyser les indicateurs et avoir un suivi des marchés du service.
Superviser l’élaboration et la réalisation du plan de formation.
Garantir la faisabilité juridique, technique, économique des projets du service.
S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.


CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Lieu de travail : Locaux administratifs du service entretien restauration et gardiennage au Groupe scolaire La Plaine

Temps de travail : 40h ou 39h
Horaire de travail : 6h30 – 15h30 7h-16h00
Particularités ou contraintes du poste : Horaires de travail à adapter en fonction des besoins du service
Disponibilité
Profils recherchés
SAVOIR :
Expérience sur un poste similaire (restauration collective, service d’entretien des locaux) et en encadrement de proximité
Idéalement une formation supérieure en management de la restauration collective et/ou hôtellerie
Expertise en matière de nutrition et en management de la qualité
Maitrise de la réglementation en matière d’alimentation, d’hygiène et sécurité
Maitrise des méthodes H.A.C.C.P
Bonne connaissance des produits d’entretien et des techniques de nettoyage et de désinfection.

SAVOIR – FAIRE :
Maîtrise des processus de production et des technologies alimentaires (produits, matière premières et matériels)
Reconnaissance de la nature et de la qualité d’un produit, des réglementations s’y appliquant
Contrôle et application de la réglementation en matière de sécurité des locaux et d’alimentation.
Management d’équipes à fort effectif
Gestion des urgences et des priorités
Accompagnement et conduite du changement
Capacité à fédérer autour d’un projet
Maitrise de l’outil informatique ; progiciel Fusion by Salamandre apprécié

APTITUDE / QUALITE :
Rigueur
Organisation, anticipation et réactivité
Force de proposition
Gestion du stress
Capacité à communiquer, sens du travail en équipe et de la transversalité
Bon sens relationnel, diplomatie et sens de la pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Hôtel de Ville
8 rue Camille Desmoulins
94234 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.