Responsable du service jeunesse (h/f)
Offre n° O094251218001878
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie, Fresnes (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 12 km de Paris, dans le département du Val de Marne, la Ville de Fresnes (29 000 habitants) a à cœur de maintenir et développer un service public de qualité en direction de la population. Ayant pour ambition de mener ses projets de transformation en y associant ses citoyens, Fresnes est à un tournant de sa transition écologique. Pour réaliser ces projets, les élus et l’équipe de direction générale s’inscrivent dans une modernisation de fonctionnement tournée vers l’amélioration continue.
Rattaché(e) au directeur du service enfance jeunesse, vous pilotez le service municipal de la Jeunesse en déclinant les orientations en projets opérationnels et actions pérennes, en lien avec les acteurs du territoire. Vous participez à la définition du projet éducatif des 12-25 ans et dirigez le Service Jeunesse, composé du PIJ et de l’accueil de loisirs de la jeunesse. A ce titre, vos missions principales sont :
Rattaché(e) au directeur du service enfance jeunesse, vous pilotez le service municipal de la Jeunesse en déclinant les orientations en projets opérationnels et actions pérennes, en lien avec les acteurs du territoire. Vous participez à la définition du projet éducatif des 12-25 ans et dirigez le Service Jeunesse, composé du PIJ et de l’accueil de loisirs de la jeunesse. A ce titre, vos missions principales sont :
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations politiques en matière de jeunesse.
• Mise en œuvre opérationnelle des projets définis dans le cadre des orientations politiques.
• Veille pédagogique et réglementaire sur les politiques éducatives.
• Force de proposition sur des thématiques et projets pouvant renforcer et compléter les orientations politiques.
• Mise en œuvre des projets définis dans le cadre des actions jeunesse en lien avec les acteurs du territoire.
• Élaboration et conception de nouveaux projets selon les évolutions des attentes du public jeunes.
• Adaptation aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.
• Réalisation de bilans d’activité annuels et d’évaluations.
• Animation du réseau d’acteurs : CAF, DDCS, services, prestataires…
• Management opérationnel et encadrement de l’équipe.
• Gestion des relations avec les autres acteurs de la collectivité : services, élus…
• Pilotage administratif et budgétaire du service :
✓ Élaboration du budget du service : fonctionnement et investissement.
✓ Suivi de l’exécution budgétaire.
✓ Suivi des ressources humaines.
✓ Mise en place des procédures administratives et amélioration des outils existants.
✓ Participation à l’élaboration du Contrat Enfance Jeunesse.
✓ Mise en place et pilotage de séjours de vacances.
✓ Coordination et suivi de leur mise en œuvre.
• Direction de la structure jeunesse :
✓ Superviser la cohérence pédagogique de l’accueil, dans le cadre des orientations de la politique jeunesse. Garantir l’application des réglementations relatives aux accueils collectifs de mineurs.
✓ Pilotage de projets et dossiers jeunesse
• Mise en œuvre opérationnelle des projets définis dans le cadre des orientations politiques.
• Veille pédagogique et réglementaire sur les politiques éducatives.
• Force de proposition sur des thématiques et projets pouvant renforcer et compléter les orientations politiques.
• Mise en œuvre des projets définis dans le cadre des actions jeunesse en lien avec les acteurs du territoire.
• Élaboration et conception de nouveaux projets selon les évolutions des attentes du public jeunes.
• Adaptation aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.
• Réalisation de bilans d’activité annuels et d’évaluations.
• Animation du réseau d’acteurs : CAF, DDCS, services, prestataires…
• Management opérationnel et encadrement de l’équipe.
• Gestion des relations avec les autres acteurs de la collectivité : services, élus…
• Pilotage administratif et budgétaire du service :
✓ Élaboration du budget du service : fonctionnement et investissement.
✓ Suivi de l’exécution budgétaire.
✓ Suivi des ressources humaines.
✓ Mise en place des procédures administratives et amélioration des outils existants.
✓ Participation à l’élaboration du Contrat Enfance Jeunesse.
✓ Mise en place et pilotage de séjours de vacances.
✓ Coordination et suivi de leur mise en œuvre.
• Direction de la structure jeunesse :
✓ Superviser la cohérence pédagogique de l’accueil, dans le cadre des orientations de la politique jeunesse. Garantir l’application des réglementations relatives aux accueils collectifs de mineurs.
✓ Pilotage de projets et dossiers jeunesse
Profils recherchés
• Formation DESJEPS.
• Connaissance du public 12-25 ans, de l’environnement social, éducatif, réglementaire de l’animation jeunesse.
• Maitrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe.
• Maîtrise des outils bureautiques courants.
• Capacité rédactionnelle
• Être en mesure de rédiger des rapports facilitant la décision des élus et des décisionnaires.
• Concevoir, budgétiser et organiser des évènements.
• Bonnes connaissances des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des réglementations s’appliquant aux accueils collectifs de mineurs.
• Savoir rendre compte de son activité.
• Savoir organiser et planifier le travail.
• Bonnes connaissances du territoire.
• Maîtrise de l'outil informatique.
• Maîtrise de la méthodologie de projet.
• Bonne connaissance en matière de gestion du personnel et d'encadrement.
• Sens du travail en équipe.
• Disponibilité, discrétion, autonomie et rigueur.
Informations complémentaires
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable du lundi au samedi en fonction des obligations du service public.
• Déplacements réguliers.
• Manifestations en soirée ou le week-end
Parce que nous rejoindre/rejoindre la Ville de FRESNES c’est faire le choix de :
L'humain au cœur de nos préoccupations :
• Un climat social positif/de bonne facture et des conditions de travail favorables reconnu en 2024 à l’issue du Baromètre QVCT mené par le cabinet externe ACCA
• Des événements de cohésion et d'information réguliers (Brunch RH, séminaires annuels, journée dédiée au personnel, etc.)
• Reconnaissance de votre investissement et de votre loyauté à travers des récompenses telles que la Médaille d'Or et la Médaille d'Argent pour les années de service
Avantages financiers :
• Prime de fin d’année 1200€, versée à 50% en juin et 50% en novembre, après 6 mois d’ancienneté.
• Reconnaissance de la performance et de l’investissement professionnel par le versement du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) variable en fonction de l’entretien professionnel
• Restauration collective sur place avec tarification adaptées aux revenus
• Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
• Remboursement à hauteur de 75% du pass Navigo
• Forfait Mobilité Durable (FMD) de 100 à 300 euros annuels
Le Développement professionnel et personnel :
• De nombreuses opportunités d’évolution et de parcours professionnels au sein de la collectivité, avec des dispositifs de formation interne reconnus (Pépinière), un accompagnement aux projets de mobilité et une offre interne de prépa concours toutes filières et catégories confondues
• Des possibilités élargies de formation, y compris diplômantes/certifiantes
L’Equilibre vie professionnelle-vie privée :
• Durée hebdomadaire de travail (37h30) générant 15 jours de RTT
• Action sociale par le CNAS propose des actions et services visant le bien-être des agents, incluant des chèques cadeaux, des séjours de vacances, des aides sociales au logement, des forfaits sportifs, participation aux Ticket CESU (ménage, garde d'enfant, jardinier...) et bien plus encore
L’Accessibilité :
Situé à seulement 15 km de Paris sur la petite couronne, notre emplacement est desservi par plusieurs lignes de transport en commun (6 lignes de bus dont le TVM, au croisement entre la A6 et A86), facilitant ainsi vos déplacements.
• Connaissance du public 12-25 ans, de l’environnement social, éducatif, réglementaire de l’animation jeunesse.
• Maitrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe.
• Maîtrise des outils bureautiques courants.
• Capacité rédactionnelle
• Être en mesure de rédiger des rapports facilitant la décision des élus et des décisionnaires.
• Concevoir, budgétiser et organiser des évènements.
• Bonnes connaissances des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des réglementations s’appliquant aux accueils collectifs de mineurs.
• Savoir rendre compte de son activité.
• Savoir organiser et planifier le travail.
• Bonnes connaissances du territoire.
• Maîtrise de l'outil informatique.
• Maîtrise de la méthodologie de projet.
• Bonne connaissance en matière de gestion du personnel et d'encadrement.
• Sens du travail en équipe.
• Disponibilité, discrétion, autonomie et rigueur.
Informations complémentaires
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable du lundi au samedi en fonction des obligations du service public.
• Déplacements réguliers.
• Manifestations en soirée ou le week-end
Parce que nous rejoindre/rejoindre la Ville de FRESNES c’est faire le choix de :
L'humain au cœur de nos préoccupations :
• Un climat social positif/de bonne facture et des conditions de travail favorables reconnu en 2024 à l’issue du Baromètre QVCT mené par le cabinet externe ACCA
• Des événements de cohésion et d'information réguliers (Brunch RH, séminaires annuels, journée dédiée au personnel, etc.)
• Reconnaissance de votre investissement et de votre loyauté à travers des récompenses telles que la Médaille d'Or et la Médaille d'Argent pour les années de service
Avantages financiers :
• Prime de fin d’année 1200€, versée à 50% en juin et 50% en novembre, après 6 mois d’ancienneté.
• Reconnaissance de la performance et de l’investissement professionnel par le versement du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) variable en fonction de l’entretien professionnel
• Restauration collective sur place avec tarification adaptées aux revenus
• Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
• Remboursement à hauteur de 75% du pass Navigo
• Forfait Mobilité Durable (FMD) de 100 à 300 euros annuels
Le Développement professionnel et personnel :
• De nombreuses opportunités d’évolution et de parcours professionnels au sein de la collectivité, avec des dispositifs de formation interne reconnus (Pépinière), un accompagnement aux projets de mobilité et une offre interne de prépa concours toutes filières et catégories confondues
• Des possibilités élargies de formation, y compris diplômantes/certifiantes
L’Equilibre vie professionnelle-vie privée :
• Durée hebdomadaire de travail (37h30) générant 15 jours de RTT
• Action sociale par le CNAS propose des actions et services visant le bien-être des agents, incluant des chèques cadeaux, des séjours de vacances, des aides sociales au logement, des forfaits sportifs, participation aux Ticket CESU (ménage, garde d'enfant, jardinier...) et bien plus encore
L’Accessibilité :
Situé à seulement 15 km de Paris sur la petite couronne, notre emplacement est desservi par plusieurs lignes de transport en commun (6 lignes de bus dont le TVM, au croisement entre la A6 et A86), facilitant ainsi vos déplacements.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149845656
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
recrutement@fresnes94.fr
Madame la Maire
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
recrutement@fresnes94.fr
Adresse de l'employeur
Fresnes
>Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
>Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
