Assistant de direction (h/f)

Offre n° O094251218001922
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Administrative et Financière, l’assistant.e comptable apporte une aide permanente à celle-ci en termes d'organisation de la Direction et de suivi des projets comptables. Elle.il participe à l’élaboration de procédures métier, améliore et harmonise la chaîne comptable notamment en assurant une veille réglementaire régulière.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des projets et activités de la Direction

o Rédaction de tous types de courrier administratifs
o Mise au propre et mise à jour des procédures internes
o Rédaction de comptes rendus et PV de réunion
o Renseigner et mettre à jour régulièrement les outils et tableaux de suivi des activités de la Direction (ex : garanties, régies, indices de révisions de prix, fiches de révision indicateurs d’activité, marchés en cours d’exécution, etc.)
o Renseigner et alimenter régulièrement le tableau de suivi de l’activité de la Direction
o Gestion et suivi de la Taxe de séjours de la collectivité


Suivi des ressources humaines et S.I. de la Direction

o Suivi des congés et des absences
o Préparation et accueil des nouveaux agents au sein de la Direction (clés, droits d’accès, matériels, bureau, etc.)
o Gestion des droits d’accès à Civil Finances


Organisation de la vie professionnelle de la Direction

o Accueil téléphonique et orientation des personnes / tiers vers la.e bon.ne interlocuteur.rice
o Organisation logistique des réunions et des missions de la Direction : réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents
o Organisation des déplacements de la Direction : réservation de moyens de locomotion
o Conception et mise à jour de l’annuaire de la Direction
o Gestion du stock des fournitures de bureau de la Direction
o Gestion des demandes techniques des locaux de la Direction
o Suivi des commissions et instances délibératives de la Commune en lien avec les activités de la Direction
o Veille juridique et archivages des commissions et instances délibératives de la Commune en lien avec les activités de la Direction
o Communication régulière en interne et en externe
Profils recherchés
Qualification :
Bac/ Bac+2

Savoir :
Connaissance des règles de comptabilité publique
Connaissances des règles d’exécution de la commande publique
Fonctionnement des services de la collectivité
tableaux de bord et outils de planification et suivi
Logiciels (Civil Net Finances / Webdélib) / outils bureautiques (Pack Office, Excel ++)
Notions d'organisation et de gestion du temps de travail

Savoir faire:

Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Travailler en équipe / en réseau
Utiliser les outils bureautique / TIC (logiciel financier Civil Finances)
Transmettre et expliciter les instructions

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.