Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O094251219001112
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l’assistant(e) du maire, le/la secrétaire assure le secrétariat des membres du cabinet du maire en apportant une aide permanente en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Il/ elle peut être en renfort auprès du secrétariat du maire en période de forte charge de travail et lors des absences de l’assistant(e) du maire.
Il/ elle peut être en renfort auprès du secrétariat du maire en période de forte charge de travail et lors des absences de l’assistant(e) du maire.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil téléphonique et physique :
o Renseigner les interlocuteurs et orienter si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
o Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
o Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
o Assurer la gestion du standard
Organisation de la vie professionnelle des membres du Cabinet du maire :
o Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous
o Rappeler les informations importantes et transmettre les messages
o Organiser et préparer les différentes réunions
o Organiser les déplacements
o Assurer le suivi et la bonne transmission des informations avec l’ensemble des interlocuteurs de la collectivité et les divers partenaires extérieurs
o Aider et soutenir l’assistant du maire et les autres secrétariats d’élus en cas de nécessité
Suivi des dossiers et activités du Cabinet du Maire
o Organiser et préparer les dossiers
o Rédiger et mettre en forme les courriers et comptes rendus
o Suivre et traiter le courrier en lien avec les services, les autres élus
o Contrôler les courriers soumis à la signature du Maire
Assurer le suivi administratif
o Organiser le classement
o Assurer le suivi et le contrôle des parapheurs à la signature du Maire
o Archiver les dossiers
o Renseigner les interlocuteurs et orienter si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
o Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
o Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
o Assurer la gestion du standard
Organisation de la vie professionnelle des membres du Cabinet du maire :
o Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous
o Rappeler les informations importantes et transmettre les messages
o Organiser et préparer les différentes réunions
o Organiser les déplacements
o Assurer le suivi et la bonne transmission des informations avec l’ensemble des interlocuteurs de la collectivité et les divers partenaires extérieurs
o Aider et soutenir l’assistant du maire et les autres secrétariats d’élus en cas de nécessité
Suivi des dossiers et activités du Cabinet du Maire
o Organiser et préparer les dossiers
o Rédiger et mettre en forme les courriers et comptes rendus
o Suivre et traiter le courrier en lien avec les services, les autres élus
o Contrôler les courriers soumis à la signature du Maire
Assurer le suivi administratif
o Organiser le classement
o Assurer le suivi et le contrôle des parapheurs à la signature du Maire
o Archiver les dossiers
Profils recherchés
Savoir faire
Accueillir et orienter des personnes, groupes, des publics,
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites
Rédiger et mettre en forme des comptes rendus, des relevés de décisions, des courriers, des notes
Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire
Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne et hiérarchiser les tâches (Aptitude à travailler dans l’urgence)
Travailler en transversalité
Accueillir et orienter des personnes, groupes, des publics,
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites
Rédiger et mettre en forme des comptes rendus, des relevés de décisions, des courriers, des notes
Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire
Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne et hiérarchiser les tâches (Aptitude à travailler dans l’urgence)
Travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Adresse de l'employeur
Villejuif
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
