Gestionnaire comptable (h/f)

Offre n° O094251223000384
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Gestionnaire comptable F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable de la Cellule Administrative et Financière, vos missions se décomposent comme suit :
 
Réception, vérification, traitement et classement des pièces comptables et administratives :
- Vous analysez, contrôlez et traitez les pièces justificatives.
- Vous classez et archivez les pièces et documents comptables ou financiers. 

Saisie des engagements, des mandatements et des titres de recettes :
- Vous réalisez les engagements, les mandatements et les titres de recettes dans le cadre de la dématérialisation de la chaîne comptable et financière.
- Vous réalisez le bordereau de paiement hebdomadaire ainsi que le prélèvement mensuel du FSH.
- Vous traitez les rejets de prélèvement.

Mise à jour des fichiers de tiers débiteurs et créditeurs :
- Vous créez, saisissez et actualisez les fiches des tiers débiteurs.
- Vous actualisez les fiches des tiers créditeurs. 

Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états :
- Vous préparez les échéanciers.
- Vous identifiez et signalez les écarts significatifs entre les prévisions et les réalisations.
- Vous identifiez et signalez tout problème sur une opération comptable et êtes en capacité de le résoudre.
- Vous mettez à jour les outils de suivi.
- Vous mettez en place le calendrier de prélèvements des prêts.

Gestion des relations avec la Paierie départementale, les usagers et les organismes HLM :
- Vous rédigez les notifications de mandatements.
- Vous renseignez les usagers et les partenaires.
- Vous recueillez les informations et les communiquez de manière fiable et précise.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans le domaine de la gestion et justifiez d'une expérience exigée en gestion budgétaire et financière. Vous disposez de solides connaissances des procédures comptables, administratives et financières, des règles comptables et budgétaires, ainsi que du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Vous maîtrisez les outils informatiques du Pack Office et utilisez les outils de gestion du Département tels que Coriolis, Pos Actes et Genesis.
Doté d'une capacité d'accueil et d'écoute, vous faites preuve d'organisation, de rigueur et d'anticipation dans votre travail. Votre méthodologie, votre esprit d'équipe et votre sens du service public vous permettent de mener à bien vos missions avec efficacité et fiabilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
 
Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine (selon le poste)
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT/an (selon le cycle de travail)
Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d'ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Matériel informatique usuel
 
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans)
Poste de la Filière Administrative - Catégorie B
Poste basé à Créteil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.