Chargé de suivi et de contrôle des établissements et des services médico-sociaux pour personnes âgées (h/f)
Offre n° O094251223000911
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
21/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
3000
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable de pôle personnes âgées, dans une équipe composée de chargés d'analyse
budgétaire et financière et de chargés de suivi et de contrôle, il/elle le seconde dans le suivi des projets portés par le
SOMS en faveur des personnes âgées : autorisation, contrôle, évaluation et accompagnement à la démarche qualité,
contractualisation, au regard de l'évolution des enjeux propres à ces missions.
budgétaire et financière et de chargés de suivi et de contrôle, il/elle le seconde dans le suivi des projets portés par le
SOMS en faveur des personnes âgées : autorisation, contrôle, évaluation et accompagnement à la démarche qualité,
contractualisation, au regard de l'évolution des enjeux propres à ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales par fonction
1. Evaluation et contrôle des établissements et service pour personnes âgées
- Veille à la mise en œuvre de la réglementation issue de la loi du 2 janvier 2002 et de la loi du 25 décembre 2015, en
particulier sur la qualité et les évaluations des ESMS,
- impulse, accompagne, suit et contrôle les démarches d'évaluation et procédures dans les structures,
- Organise et réalise les visites de contrôle,
- Elabore et met à jour des procédures et outils de suivi de le qualité et de l'évaluation dans les structures, en articulation
avec la production des normes et des recommandations, bonnes pratiques en particulier de la Haute Autorité de Santé
(HAS),
- Exploite et analyse les rapports d'évaluation des établissements,
- Anime des groupes de travail,
- Représente la collectivité dans les réunions et groupes de travail,
- Peut contribuer à l'instruction des réclamations (situation de maltraitance) concernant le pôle Personnes âgées.
2. Suivi des projets liés aux structures (création, restructuration, contractualisation)
- instruction el analyse des projets de création, extension, restructuration avec élaboration d'outils de suivi de mise en
œuvre des projets (rédaction de notes, de compte-rendu de réunions, de tableaux de suivi, visites et contrôles sur sites),
- Participation aux visites de conformité et rédaction des procès-verbaux,
- Contribution â la démarche de contractualisation avec les gestionnaires de structures (analyse des diagnostics, fixation des objectifs et élaboration des plans d'actions).
3. Appui technique à diverses missions conduites par le SOMS
- Elaboration d'études ponctuelles,
- Rédaction des courriers et de notes pour information et pour décision,
- Pilotage d'un dossier spécifique transversal au pôle et/ou au service,
- Veille Juridique et comptable des ESMS
4. Participation aux démarches internes du pôle, de la direction et du service
- Participe à l'analyse des besoins et à l'élaboration de propositions d'orientation de la politique départementale en
faveur des personnes âgées
- Participe à l'analyse des résultats de cette politique par rapport aux activités des prestataires qu'il contrôle et propose
des réorientations si nécessaires, régulièrement et dans le cadre du schéma gérontologique
- Contribue aux démarches internes de transversalité dans une logique de parcours et d'efficience des politiques
départementales (prestations, tarification, contrôle) en lien avec le service des prestations en établissement (SPE), le
service administratif et financier (SAF), le service information, Coordination et Évaluation (SICE) et le service
innovations, prospective et projets transversaux (SIPP).
1. Evaluation et contrôle des établissements et service pour personnes âgées
- Veille à la mise en œuvre de la réglementation issue de la loi du 2 janvier 2002 et de la loi du 25 décembre 2015, en
particulier sur la qualité et les évaluations des ESMS,
- impulse, accompagne, suit et contrôle les démarches d'évaluation et procédures dans les structures,
- Organise et réalise les visites de contrôle,
- Elabore et met à jour des procédures et outils de suivi de le qualité et de l'évaluation dans les structures, en articulation
avec la production des normes et des recommandations, bonnes pratiques en particulier de la Haute Autorité de Santé
(HAS),
- Exploite et analyse les rapports d'évaluation des établissements,
- Anime des groupes de travail,
- Représente la collectivité dans les réunions et groupes de travail,
- Peut contribuer à l'instruction des réclamations (situation de maltraitance) concernant le pôle Personnes âgées.
2. Suivi des projets liés aux structures (création, restructuration, contractualisation)
- instruction el analyse des projets de création, extension, restructuration avec élaboration d'outils de suivi de mise en
œuvre des projets (rédaction de notes, de compte-rendu de réunions, de tableaux de suivi, visites et contrôles sur sites),
- Participation aux visites de conformité et rédaction des procès-verbaux,
- Contribution â la démarche de contractualisation avec les gestionnaires de structures (analyse des diagnostics, fixation des objectifs et élaboration des plans d'actions).
3. Appui technique à diverses missions conduites par le SOMS
- Elaboration d'études ponctuelles,
- Rédaction des courriers et de notes pour information et pour décision,
- Pilotage d'un dossier spécifique transversal au pôle et/ou au service,
- Veille Juridique et comptable des ESMS
4. Participation aux démarches internes du pôle, de la direction et du service
- Participe à l'analyse des besoins et à l'élaboration de propositions d'orientation de la politique départementale en
faveur des personnes âgées
- Participe à l'analyse des résultats de cette politique par rapport aux activités des prestataires qu'il contrôle et propose
des réorientations si nécessaires, régulièrement et dans le cadre du schéma gérontologique
- Contribue aux démarches internes de transversalité dans une logique de parcours et d'efficience des politiques
départementales (prestations, tarification, contrôle) en lien avec le service des prestations en établissement (SPE), le
service administratif et financier (SAF), le service information, Coordination et Évaluation (SICE) et le service
innovations, prospective et projets transversaux (SIPP).
Profils recherchés
BAC+2
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
intranet /extranet
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
