Responsable du service médiation (h/f)

Offre n° O094260116001186
Publiée le 16/01/2026

Synthèse de l'offre

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Citoyenneté (DGAC) regroupe la Direction de la Cohésion Territoriale (DCT), la Direction des Sports et de la Culture (DSC), la Direction Ressources Coordination et Pilotage (DRCP) ainsi que le Service Médiation Usagers.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la DGAC, le responsable du service médiation assure le pilotage opérationnel, l’animation et l’évaluation du service en lien avec la Direction Sports Culture (DSC) et l’ensemble des établissements recevant du public (ERP), la chargée de mission Sécurité, les prestataires sécurité ainsi que les services municipaux concernés. Il encadre les équipes de médiateurs et gère l’organisation du service, la gestion des situations sensibles, ainsi que les relations fonctionnelles avec les directions d’équipements.

Ces principales missions sont : 

 1. Pilotage du Service Médiation Usagers
- Mettre en place de procédures, de protocoles et d’outils de suivi de l’activité et d’évaluation (Élaboration de tableaux de bord, de statistiques et d’indicateurs d’activité, de propositions d’amélioration).
- Définir des priorités d’intervention selon les établissements recevant du public (sportifs, culturels, jeunesse), les périodes sensibles et événements - Veille préventive.
- Rédiger des rapports, comptes-rendus, notes opérationnelles et gestion / suivi administratif du service (budget, marchés).
- Accompagner les directions des équipements dans la mise en œuvre de leur démarche de médiation et de sécurité (POSS piscines, médiation médiathèques, …).
- Coordonner les actions internes et externes
- Développer des partenariats institutionnels et associatifs.

2. Missions d’encadrement
- Encadrer et manager directement 2 médiateurs, superviser les médiateurs en période estivale.
- Etre l'interface avec la DRH pour la partie RH (formations, carrières, montées en compétence, …) et la Direction de la Cohésion Territoriale pour le volet insertion
- Gérer les plannings, les remplacements, et assurer la continuité de service.
- Réaliser les entretiens professionnels, le suivi RH et l'accompagnement.
- Animer des réunions d’équipe (briefings / débriefings).
- Etre un appui opérationnel pour les médiateurs lors de situations sensibles et être l'interface entre les médiateurs et les directions des ERP.
Profils recherchés
Le candidat doit avoir une connaissance des établissements recevant du public (ERP) ainsi que de l'environnement territorial et institutionnel. Il devra connaître les techniques de prévention, de médiation sociale et de gestion des conflits et avoir des notions en sécurité, POSS et règlement intérieur.

Il doit être à même de diagnostiquer les situations à risque et repérer les publics sensibles, gérer des situations conflictuelles et intervenir en médiation de crise.
Il doit pouvoir conduire des réunions, animer une équipe et utiliser des outils numériques pour produire des tableaux de bord et rédiger des rapports professionnels.
Il doit par ailleurs savoir prioriser les activités du service en fonction des besoins du terrain.



Qualités requises :
- Autorité naturelle et posture professionnelle adaptée.
- Sens du service public et respect des obligations statutaires.
- Adaptation, sang-froid et gestion du stress.
- Dialogue, écoute active, diplomatie.
- Capacité à fédérer, mobiliser, accompagner.
- Discrétion et respect de la confidentialité.

Formation en animation
Formation médiation sociale / sécurité (CQP)
Expérience confirmée en médiation, animation, gestion d’équipe
Expérience en ERP (sport, culture, jeunesse) appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP.
Prestations d’action sociale via le CNAS.
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.

Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président


Renseignement auprès de l'assistante de M. Thierry Blouët - Directeur Général Adjoint Citoyenneté - email : vguilbert@gpsea.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.