Animateur parentalité (h/f)

Offre n° O094260202001128
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Éducation et Épanouissement, la Direction de la Petite Enfance porte une ambition forte pour l'accompagnement des familles.

La Maison des Parents est un lieu ressources essentiel qui cherche aujourd'hui à renforcer son action de proximité pour favoriser le lien social et l'accès aux droits de tous les parents villejuifois·es.
Missions / conditions d'exercice
Imaginez un quotidien où vous allez directement à la rencontre des parents là où il·elle·s se trouvent. En tant qu'animateur·rice parentalité, vous devenez le visage de la municipalité dans les quartiers grâce au dispositif "Famili Mobile".
Vous n'attendez pas que les familles viennent à vous : vous allez vers elles pour créer un climat de confiance, offrir une écoute attentive et diagnostiquer leurs besoins réels.

Votre mission est de concevoir et d'animer des programmes qui parlent aux parents, tout en assurant le suivi administratif et logistique de vos actions.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les partenaires locaux (crèches, ludothèques, services jeunesse) pour que chaque famille puisse trouver le soutien dont elle a besoin.

C'est un rôle de terrain, humain et stratégique, où votre capacité à animer des groupes et à créer du lien social fait toute la différence.
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme de niveau III (Moniteur-éducateur, BPJEPS ou DEJEPS) et maîtrisez parfaitement les méthodes d'animation de groupe et la méthodologie de projet.
Vous êtes reconnu·e pour votre grande capacité d'adaptation, votre empathie et votre aisance face à des publics variés, notamment les personnes allophones.

Autonome et dynamique, vous savez faire preuve de discrétion professionnelle tout en étant force de proposition pour le service. Le permis B est indispensable pour assurer vos missions itinérantes avec le Famili Mobile.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Adresse de l'employeur
Villejuif
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.