Médecin évaluateur (h/f)

Offre n° O094260203000079
Publiée le 03/02/2026

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
15/03/2026
Date limite de candidature
05/03/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de l'autonomie met en oeuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
En son sein, la Maison Département des Personnes Handicapées (MDPH) est un groupement d'intérêt public est chargé d'accueillir, d'instruire et d'évaluer les besoins de compensation des personnes en situation de handicap, enfants comme adultes. Son service d'évaluation, composé d'environ 70 agents, réalise des évaluations médico-sociales pluridisciplinaires afin de proposer des plans de compensation personnalisés à la CDAPH, en lien avec les projets de vie des personnes. Il assure également le suivi des situations les plus complexes, notamment pour les personnes en attente de solution médico-sociales, dans le cadre de la démarche "Réponse Accompagnée Pour Tous", en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Médecin évaluateur F/H
Renfort - CDD 6 mois
Sous la responsabilité du responsable du Service Évaluation, il participe, dans le cadre réglementaire des compétences de la MDPH définies par la loi du 11 février 2005 et dans le respect du projet de vie de la personne : à l'évaluation des besoins des personnes en situation de handicap, à l'élaboration des plans personnalisés de compensation et à la présentation de certains dossiers à la CDAPH.
A ce titre ses missions sont les suivantes :
- Participation à l'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée Analyser du handicap et des besoins en prenant en compte le contexte environnemental et les ressources existantes : Aide d'outils méthodologiques d'évaluation
- Aide de l'outil informatique
- Ensemble du projet de vie du demandeur (allocations, formation, orientation...)
- En fonction de l'handicap et des pathologies de la personne et de leurs retentissements dans la vie de la personne

- Aider à la formulation des propositions en collaboration le cas échéant avec les expertises des autres professionnels de la MDPH et en complémentarité avec les professionnels de santé externes à la MDPH (hopitaux, soins de suite et de rééducation, libéraux, établissement médico-sociaux, etc...)
- Proposer une compensation aux besoins de l'usager et la soumettre si besoin au responsable coordinateur du pôle


- Participation aux différents niveaux d'évaluation et d'analyse de la situationParticiper à l'étude sur dossiers des éléments médico-psycho-sociaux relatifs à la demande et au recueil d'informations complémentaires auprès de l'usager et des intervenants (professionnels, famille)
- Réaliser des évaluations sur dossiers et le cas échéant dans le cadre de Visites Médicales
- Participer aux réunions de coordination de l'équipe pluridisciplinaire et si besoin aux réunions de la CDAPH pour présentation des situations
- Apporter son concours par des éléments écrits, pour la rédaction de tout document relatif à la situation (courrier signalés, mémoires en défense...)


- Participation à la vie de la Direction Participer aux actions transversales des services de la MDPH
- Participer à la vie du service
- Participer aux réunions d'équipe
- Être force de proposition pour simplifier les circuits et/ou pour améliorer la qualité de service
- Participer activement à la mise en oeuvre de la MDPH horizon 2027, consistant à offrir une nouvelle organisation pour l'accès aux droits et aux services, et à la coordination des services de la DA


- Liens partenariaux Être en relation avec les partenaires (sanitaires, médico-social...)
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d'un diplôme de médecin généraliste (justifié de l'inscription à l'Ordre des médecins)
- Vous disposez de solides connaissances du public handicapé ou dépendant ou des personnes en situation de vulnérabilité du fait du handicap, de l'âge, de la maladie ou de la précarité
- Vous disposez de solides connaissances générales relatives à la politique en faveur des personnes handicapées
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Internet)

Ce poste est pour vous !

Rémunération selon profil et expérience :
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 6 mois)

Avantages :
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Macilia LATEB
Nadège SELLAMI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.