Policier municipal (h/f)

Offre n° O095220500633067
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
1, rue de l'Egalité
95230 SOISY SOUS MONTMORENCY
Adossée à la forêt de Montmorency, près de Paris, c'est une communauté d'agglomération en pleine expansion. Forte de 18 communes, regroupant près de 183 000 habitants, porte d'entrée du Val d'Oise, elle est au coeur de tous les projets de développement du nord de l'Ile-de-France.
Plaine Vallée est symbolisée par la mise en place de politiques stratégiques visant à développer des projets dans le respect des entités communales et communautaires et illustrant bien la diversité de ses compétences
Lieu de travail
SOISY SOUS MONTMORENCY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération Plaine Vallée dispose de la plus importante police intercommunale de France. Sa force est fondée sur son expérience de plus de 10 ans et sur un principe de coproduction et de partenariat dynamique avec les forces de sécurité de l'Etat.

La police municipale de Saint Gratien est l'une des composantes de cette structure de coopération intercommunale.

La Ville de Saint Gratien, située à une dizaine de kilomètres au nord de Paris et reliée au quartier de la Défense par l'autoroute A15, est une commune résidentielle du département du Val d'Oise. Elle présente des paysages urbains multiples avec notamment des quartiers pavillonnaires, un centre commerçant et un quartier prioritaire relevant de la politique de la ville. Celui-ci accueille près de 7 000 habitants, sur une population totale d'environ 21000 habitants.

La Ville de Saint Gratien bénéficie d'un cadre de vie privilégié que la Municipalité a, à cœur, de préserver. La Police Municipale est à ce titre un acteur majeur de la surveillance, de la prévention et de la protection de l'environnement à Saint Gratien. Elle bénéficie de la mise en place par la CAPV d'un dispositif de vidéo-protection qui couvre l'ensemble de son territoire et a vocation à se renforcer.

Dans le cadre de la nouvelle orientation de sa politique de sécurité et de la restructuration du service déterminée par l'autorité territoriale, il a été décidé de recruter :

- UN GARDIEN-BRIGADIER OU BRIGADIER-CHEF PRINCIPAL

Affecté à l'équipe de soirée (16h-23h)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire de Saint Gratien, du DGS, et du commandement du responsable de service, vous exercerez les missions suivantes :

- Faire respecter les arrêtés de Police du Maire et exécuter les directives qu'il donne dans le cadre de ses pouvoirs de Police.

- Faire appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière de constations des infractions à la loi pénale, de Code de la route, circulation et stationnement, bruit, pollution et environnement, chiens dangereux...

- Surveillance générale de la voie publique, des bâtiments communaux (travail en partenariat avec la Police et Gendarmerie Nationale et le Centre de Supervision Urbain).

- Veiller à assurer l'assistance aux personnes, au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité et de la sûreté publique.

- Contribuer au bon déroulement des évènements et manifestations locales et intercommunales.

Les missions qui vous seront assignées relèvent de celles dévolues aux policiers municipaux du cadre d'emploi et répondant à une doctrine d'emploi définie par le Maire de Saint Gratien. L'objectif global étant de répondre à l'ensemble des besoins et attentes exprimés par la population en termes de sécurité et de bon ordre public, principalement en fin d'après-midi et en soirée.

La particularité d'organisation repose aussi sur le principe de mutualisation des moyens et des personnels dans le cadre des missions et ou intervention intercommunale mais aussi dans le cadre du partenariat fort entre les services de la Police d'Agglomération, les forces de sécurité de l'Etat, les services de sécurité civile et le centre de supervision urbain.
Profils recherchés
Profil
- Connaissance du droit pénal, des pouvoirs de police du Maire et des compétences des agents de police municipale, de leurs devoirs et obligations ;
- Capacités rédactionnelles et connaissance des règles de correspondances ;
- Polyvalence dans les différentes missions confiées ;
- Sens des relations humaines, du travail en équipe et disponibilité ;
- Sens du service public ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Disponibilité, exactitude, discrétion et rigueur, fermeté et diplomatie ;
- Formation préalable à l'armement en catégorie B appréciée.

Conditions et contraintes
- Travail en extérieur en pédestre, en véhicule, en moto, à vélo et par tout temps ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public ;
- Possibilité de travail les jours de dimanche et fériés et de nuit ;
- Devoir de réserve, sens du service public, obligation de rendre compte et respect de la déontologie.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire adapté, heures supplémentaires, prime annuelle, mutuelle, prévoyance et CNAS.

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Président - 1, rue de l'Egalité 95230 SOISY SOUS MONTMORENCY
Ou par courriel à cduarte@agglo-plainevallee.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.