Directeur(trice) du service scolaire et périscolaire (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095230200948480
Publiée le 17/02/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 14 021 habitants, Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Lieu de travail
10 rue du 11 Novembre, Montmagny (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
18/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Porte d'entrée emblématique de l'EST du département du Val d'Oise (95), la commune de MONTMAGNY met en œuvre un ambitieux projet de mandat, qui, de concert avec ses partenaires, va considérablement développer et améliorer la Ville. Cette volonté se traduit par des projets de constructions, des aménagements, un développement économique dynamique dans une volonté de développement durable et de préservation de l'environnement affirmée. Elle compte également renforcer une palette d'offres de services et d'équipements publics novateurs dans les secteurs culturels, sportifs, d'accompagnement de la jeunesse, de réussite scolaire et professionnelle, sociaux et de solidarité pour préserver un véritable cadre de vie de qualité et un certain bien vivre ensemble. Située dans la vallée de Montmorency elle contribue à la création et à l'aménagement du Parc Naturel Régional de 122 hectares de la Butte Pinson, riche d'une tradition, d'un monument et d'une histoire, avec l'Agence des Espaces Verts et le Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson. Avec la fermeture du PN4 et les aménagements des nouveaux axes structurants portés par la SNCF et le CD95, elle crée un véritable Eco quartier de 14 hectares avec GPA, articulé de manière ouverte et connectée avec le quartier des Lévriers qui fait l'objet d'attentions toutes particulières dans le cadre de la Politique de la Ville. Dotée d'un tissu d'habitation pavillonnaire et d'espaces naturels et de jardins importants, traversée par la méridienne verte, les trames de liaisons et de déplacement vertes et douces sont privilégiées. Très bien desservie par un réseau de transports en commun la situant à 15 minutes de Paris, son développement économique est remarquable et les projets connexes nombreux, autant dans le parc technologique que dans les zones dédiées, développement dynamique porté par La Communauté d'Agglomération Plaine Vallée dans une véritable démarche de collaboration active sur toutes les compétences déléguées.
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.
Missions / conditions d'exercice
Missions
- En charge directe la mise en œuvre des politiques et services publics rattachés à la Direction des affaires scolaire - périscolaire et restauration - entretien, vous managez les équipes, vous organisez le travail des services et garantissez l'application de la réglementation et de la législation en vigueur dans ces secteurs. Rattaché(e) au DGS, vous assurez le pilotage de la direction en lien avec 3 responsables de secteur dans une dynamique collaborative de co-construction et d'évaluation des missions. Vous contribuez également à la construction et à la déclinaison du projet municipal dans ces domaines et êtes force de proposition pour les Elus et la direction générale des services.
Activités
o Contribuer à l'élaboration de la politique municipale en faveur de l'éducation, assurer sa mise en œuvre opérationnelle et manager les projets globaux du service :
* Participer avec les élus à la définition et au pilotage des orientations stratégiques en matière d'éducation (scolaire/périscolaire), d'enfance (3-11 ans), de restauration et de numérique éducatif.
* Incarner le projet éducatif municipal en interne et en externe.
* Décliner les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes.
* Favoriser les relations avec la communauté éducative dans son ensemble, l'Education nationale et les parents d'élèves en particulier.
* S'assurer et coordonner le déploiement de l'ensemble des moyens et ressources dans les écoles.
* Travailler sur l'évolution du périmètre scolaire, pour s'adapter aux besoins de la population et des partenaires.
* Suivre et faire évoluer l'équipement numérique des écoles.
* Assurer le suivi des travaux et des besoins en matériels.
* Contrôler les inscriptions scolaires et les demandes de dérogation, suivre la carte scolaire et son évolution.
* Assurer la préparation, participer et assurer le suivi des conseils d'école.
* Développer les partenariats institutionnels (service de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des sports, de la CAF...), dans un cadre autonome ou contractuels (projets éducatifs, CTG...).
* Rédiger les notes et délibérations pour les instances municipales, assurer leur mise en œuvre.
* Représenter la collectivité lors de réunion avec les partenaires (conseils d'écoles, réunions des directeurs...).
o Contribuer à l'élaboration de la politique municipale en faveur de l'enfance, assurer sa mise en œuvre opérationnelle et manager les projets globaux du service :
* Mettre en œuvre le projet municipal dans le domaine de l'enfance, en transversalité et coordination avec l'ensemble des acteurs internes et externes concernés.
* Décliner les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes.
* Développer les partenariats adéquats et déployer une stratégie de recherche de financements appropriée.
* Favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques des accueils de loisirs, dans le respect des temps de l'enfant et en lien avec la politique scolaire de la ville. Organiser les séjours de vacances.
* S'assurer et coordonner le déploiement de l'ensemble des moyens et ressources dans les structures d'accueil.
* Organiser les séjours de vacances
* Veiller à la mise en œuvre de la réglementation dans le domaine concerné.
* Assurer des conditions d'accueil optimales et favoriser une démarche globale de prise en charge des publics.
o Assurer la mise en œuvre de la politique municipale en matière de restauration scolaire, par un déploiement optimal des ressources du service et une application de la réglementation en vigueur :
* Mettre en œuvre la déclinaison opérationnelle de la politique municipale de restauration scolaire.
* Veiller à l'application de la réglementation et au respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, s'assurer de la mise en œuvre de la loi Egalim.
* Assurer la coordination des marchés de restauration scolaire.
* Veiller et coordonner l'entretien des locaux et le bon fonctionnement des moyens et ressources mis à disposition.
* Constater les éventuelles anomalies et mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires visant à les corriger
o Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative dans le respect de la réglementation :
* Elaborer, exécuter et suivre le budget de la direction, en lien avec la direction des finances.
* Participer au montage et à l'analyse des marchés et en faire le suivi, en lien avec le service Marchés publics.
* Assurer l'élaboration et le suivi qualitatif et financier des marchés de restauration.
* Réaliser les dossiers de demande de subventions ou de cofinancements (appels à projets...).
* Assurer la gestion administrative du service.
* Assurer une veille règlementaire.
o Assurer le management et la gestion des ressources humaines des agents du service :
* Planifier le travail de chaque professionnel (répartition des tâches, fiches de poste, planning de travail et d'exécution des tâches...).
* Organiser et animer les réunions d'équipe.
* Gérer le recrutement, la constitution des équipes, la formation, l'évaluation du personnel, en lien étroit avec la direction des ressources humaines.
* Assurer le suivi des absences/congés et organiser les remplacements ou les permutations pour assurer une continuité de service public.
* Planifier et organiser l'encadrement des stagiaires et apprentis.
* Assurer la sécurité des locaux et des personnes.
* Assurer un passage quotidien sur les sites.
* Superviser l'activité de l'assistante administrative : mettre en place des processus de contrôle et d'évaluation, former et accompagner les agents dans leurs missions.
- En charge directe la mise en œuvre des politiques et services publics rattachés à la Direction des affaires scolaire - périscolaire et restauration - entretien, vous managez les équipes, vous organisez le travail des services et garantissez l'application de la réglementation et de la législation en vigueur dans ces secteurs. Rattaché(e) au DGS, vous assurez le pilotage de la direction en lien avec 3 responsables de secteur dans une dynamique collaborative de co-construction et d'évaluation des missions. Vous contribuez également à la construction et à la déclinaison du projet municipal dans ces domaines et êtes force de proposition pour les Elus et la direction générale des services.
Activités
o Contribuer à l'élaboration de la politique municipale en faveur de l'éducation, assurer sa mise en œuvre opérationnelle et manager les projets globaux du service :
* Participer avec les élus à la définition et au pilotage des orientations stratégiques en matière d'éducation (scolaire/périscolaire), d'enfance (3-11 ans), de restauration et de numérique éducatif.
* Incarner le projet éducatif municipal en interne et en externe.
* Décliner les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes.
* Favoriser les relations avec la communauté éducative dans son ensemble, l'Education nationale et les parents d'élèves en particulier.
* S'assurer et coordonner le déploiement de l'ensemble des moyens et ressources dans les écoles.
* Travailler sur l'évolution du périmètre scolaire, pour s'adapter aux besoins de la population et des partenaires.
* Suivre et faire évoluer l'équipement numérique des écoles.
* Assurer le suivi des travaux et des besoins en matériels.
* Contrôler les inscriptions scolaires et les demandes de dérogation, suivre la carte scolaire et son évolution.
* Assurer la préparation, participer et assurer le suivi des conseils d'école.
* Développer les partenariats institutionnels (service de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des sports, de la CAF...), dans un cadre autonome ou contractuels (projets éducatifs, CTG...).
* Rédiger les notes et délibérations pour les instances municipales, assurer leur mise en œuvre.
* Représenter la collectivité lors de réunion avec les partenaires (conseils d'écoles, réunions des directeurs...).
o Contribuer à l'élaboration de la politique municipale en faveur de l'enfance, assurer sa mise en œuvre opérationnelle et manager les projets globaux du service :
* Mettre en œuvre le projet municipal dans le domaine de l'enfance, en transversalité et coordination avec l'ensemble des acteurs internes et externes concernés.
* Décliner les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes.
* Développer les partenariats adéquats et déployer une stratégie de recherche de financements appropriée.
* Favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques des accueils de loisirs, dans le respect des temps de l'enfant et en lien avec la politique scolaire de la ville. Organiser les séjours de vacances.
* S'assurer et coordonner le déploiement de l'ensemble des moyens et ressources dans les structures d'accueil.
* Organiser les séjours de vacances
* Veiller à la mise en œuvre de la réglementation dans le domaine concerné.
* Assurer des conditions d'accueil optimales et favoriser une démarche globale de prise en charge des publics.
o Assurer la mise en œuvre de la politique municipale en matière de restauration scolaire, par un déploiement optimal des ressources du service et une application de la réglementation en vigueur :
* Mettre en œuvre la déclinaison opérationnelle de la politique municipale de restauration scolaire.
* Veiller à l'application de la réglementation et au respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, s'assurer de la mise en œuvre de la loi Egalim.
* Assurer la coordination des marchés de restauration scolaire.
* Veiller et coordonner l'entretien des locaux et le bon fonctionnement des moyens et ressources mis à disposition.
* Constater les éventuelles anomalies et mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires visant à les corriger
o Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative dans le respect de la réglementation :
* Elaborer, exécuter et suivre le budget de la direction, en lien avec la direction des finances.
* Participer au montage et à l'analyse des marchés et en faire le suivi, en lien avec le service Marchés publics.
* Assurer l'élaboration et le suivi qualitatif et financier des marchés de restauration.
* Réaliser les dossiers de demande de subventions ou de cofinancements (appels à projets...).
* Assurer la gestion administrative du service.
* Assurer une veille règlementaire.
o Assurer le management et la gestion des ressources humaines des agents du service :
* Planifier le travail de chaque professionnel (répartition des tâches, fiches de poste, planning de travail et d'exécution des tâches...).
* Organiser et animer les réunions d'équipe.
* Gérer le recrutement, la constitution des équipes, la formation, l'évaluation du personnel, en lien étroit avec la direction des ressources humaines.
* Assurer le suivi des absences/congés et organiser les remplacements ou les permutations pour assurer une continuité de service public.
* Planifier et organiser l'encadrement des stagiaires et apprentis.
* Assurer la sécurité des locaux et des personnes.
* Assurer un passage quotidien sur les sites.
* Superviser l'activité de l'assistante administrative : mettre en place des processus de contrôle et d'évaluation, former et accompagner les agents dans leurs missions.
Profils recherchés
Compétences
Savoir
- Expertise reconnue dans le domaine de l'éducation, de l'enfance et de la restauration scolaire.
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissance de la conformité avec les normes HACCP pour l'hygiène et la sécurité alimentaire.
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, logiciel de comptabilité et Portail citoyen).
- Connaissances budgétaires et des marché publics.
- Méthodologie d'ingénierie de projet.
Savoir-faire
- Capacités managériales, théories du leadership et du management, méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet.
- Capacité d'organisation et d'adaptation.
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Sens de l'organisation et de l'anticipation.
Savoir-être
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Sens de l'accueil, de l'écoute et de diplomatie, capacité de négociation.
- Discrétion, autonomie, rigueur, adaptabilité, esprit d'initiative.
- Grande disponibilité et réactivité face à l'urgence.
Détails
- Filière administrative - cadre d'emploi des attachés.
- Type de contrat : Titulaire - Contractuel - Temps complet.
- Sous l'autorité directe du Directeur général des services.
- Expérience significative en management d'équipe et appétence prononcée pour le travail collectif et en transversalité. Des compétences en management de projet sont également requises.
- Issu(e) d'une formation supérieure et justifiant d'une expérience réussie dans le secteur scolaire et restauration - entretien, vous maîtrisez la conduite de projets, vous connaissez le cadre légal et réglementaire de l'Education Nationale, de l'enfance et de la restauration collective.
Savoir
- Expertise reconnue dans le domaine de l'éducation, de l'enfance et de la restauration scolaire.
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissance de la conformité avec les normes HACCP pour l'hygiène et la sécurité alimentaire.
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, logiciel de comptabilité et Portail citoyen).
- Connaissances budgétaires et des marché publics.
- Méthodologie d'ingénierie de projet.
Savoir-faire
- Capacités managériales, théories du leadership et du management, méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet.
- Capacité d'organisation et d'adaptation.
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Sens de l'organisation et de l'anticipation.
Savoir-être
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Sens de l'accueil, de l'écoute et de diplomatie, capacité de négociation.
- Discrétion, autonomie, rigueur, adaptabilité, esprit d'initiative.
- Grande disponibilité et réactivité face à l'urgence.
Détails
- Filière administrative - cadre d'emploi des attachés.
- Type de contrat : Titulaire - Contractuel - Temps complet.
- Sous l'autorité directe du Directeur général des services.
- Expérience significative en management d'équipe et appétence prononcée pour le travail collectif et en transversalité. Des compétences en management de projet sont également requises.
- Issu(e) d'une formation supérieure et justifiant d'une expérience réussie dans le secteur scolaire et restauration - entretien, vous maîtrisez la conduite de projets, vous connaissez le cadre légal et réglementaire de l'Education Nationale, de l'enfance et de la restauration collective.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134286900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
Par mail : valerie.leperson@ville-montmagny.fr / jerome.trinquier@ville-montmagny.fr
Monsieur le Maire
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
Par mail : valerie.leperson@ville-montmagny.fr / jerome.trinquier@ville-montmagny.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MONTMAGNY
>10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
>10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.