Chef du service Logement F/H

Offre n° O095230200948497
Publiée le 06/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SARCELLES
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
SARCELLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction du logement et de la gestion de la proximité urbaine de par son rattachement au département Aménagement et politique de la ville se situe au cœur des grands projets d'investissement et la proximité et le quotidien (Gestion urbaine de proximité, liens aux citoyens, écoute et concertation).

A cet effet, elle contribue pleinement aux enjeux des politiques d'attribution et des politiques de l'habitat dans une logique transversale. Dans cette dynamique, elle a pour objectif de développer progressivement une fonction "observatoire de l'habitat et des attributions" ainsi qu'un un soutien à la Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique de la CARPF (Appui financier aux ménages Sarcellois pour l'isolation des logements et la lutte contre la précarité énergétique).

Son action sur la gestion immobilière et locative des biens de la ville ainsi que sur la gestion urbaine de proximité (GUP) lui permet de participer activement à l'amélioration de la gestion des espaces publics et privés de la ville et de développer un tissu partenarial actif avec l'ensemble des partenaires publics et privés du territoire communal : Etat, CD95, CARPF, Ville de Sarcelles, bailleurs sociaux, copropriétés, gestionnaires de réseaux (VEOLIA, DALKIA, SIAH, SIGIDURS...) favorisant ainsi la coordination et la réactivité des actions en direction du logement.

Missions / conditions d'exercice

Placé(e) sous l'autorité de la directrice du logement et de la gestion de la proximité urbaine, vous participez à la mise en œuvre des politiques d'attribution et des politiques de l'habitat à l'échelle communale et intercommunale.
A la tête d'une équipe composée de 4 agents, chargés de l'accueil des usagers et du suivi des demandes de logement social, vous organisez et animez le dispositif d'accueil des demandeurs de logement en veillant à l'application des règles juridiques.

A partir d'une analyse fine de l'offre et de la demande de logements, vous assurez la gestion et la mise en œuvre des attributions de logements. A cet effet, vous préparez les commissions d'attribution en relation directe avec l'élu du secteur et les bailleurs sociaux concernés et êtes en mesure de formuler des propositions d'attribution à partir du fichier des demandeurs, en cohérence avec les orientations municipales.


Vous organisez et supervisez en interne le traitement des décisions de la commission d'attribution et l'information aux administrés.

En votre qualité de chef du service logement, vous participez également au pilotage des projets de relogement dans le cadre de la rénovation urbaine et assurez le suivi des dossiers de demandes de logement et des attributions pour les programmes neufs ou anciens.
En lien avec les services sociaux, vous intervenez ponctuellement dans la gestion du dispositif des logements d'urgence.
Profils recherchés
Titulaire d'une licence ou d'un master, spécialité politiques sociales, vous possédez une expérience confirmée dans le domaine du logement social et privé. Vous connaissez le cadre règlementaire des politiques publiques de l'habitat et du logement ainsi que les règles et procédures d'attributions de logement. Vous possédez une bonne maîtrise de l'expertise administrative, juridique, budgétaire et managériale. Vous maîtrisez les outils et méthodes de planification, de pilotage et d'évaluation.

Doté(e) d'un grand sens de l'analyse, vous savez allier des qualités de réactivité, d'organisation et de disponibilité. En relation permanente avec les élus, les services de la collectivité et les partenaires extérieurs, vous possédez de grandes qualités relationnelles.

Force de proposition, vous maitrisez les méthodes de conduite de projet et de négociation ce qui vous confèrent une forte capacité à mobiliser les équipes.

Contact

Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.