Chargé de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (H/F)

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Offre n° O095230300970225
Publiée le 10/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Val-d'Oise
CS 80 318
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise - SDIS 95 - est un établissement public départemental autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France. Il est doté d'un budget d'environ 100 millions/an.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEUVILLE-SUR-OISE
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
17/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (H/F)

TEMPS ET RÉGIMES DE TRAVAIL :Temps complet
AUTORITE HIÉRARCHIQUE ET EVALUATEUR : Cheffe du service GPEEC

STRUCTURE DE RATTACHEMENT :
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val d'Oise (SDIS 95) distribue des secours dans l'ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d'urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont 85 000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l'incendie qui sont réalisées par les pompiers du Val d'Oise.

Pour mener à bien ces missions, les pompiers du Val d'Oise s'appuient, entre autres, sur l'action de la sous-direction Administration et Potentiel Humain, qui a en charge la gestion et le développement du potentiel humain ainsi que la gestion stratégique et opérationnelle des ressources financières et budgétaires du SDIS.

Au sein de celle-ci, le groupement Ressources Humaines compte une trentaine d'agents qui gèrent l'activité RH de l'ensemble des effectifs (personnels issus des filières : administrative, technique, médicale, de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires).

Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) contribue à la stratégie des ressources humaines et à l'adéquation du potentiel humain aux besoins, tant qualitatifs que quantitatifs du service.

Le lieu de travail est situé à Neuville sur Oise.

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Placé sous l'autorité de la cheffe de service GPEEC, le chargé de GPEEC repère, analyse les ressources internes afin de proposer des évolutions professionnelles en cohérence avec le potentiel des agents et les besoins du service.

Il oriente son action sur la prospective, en vue d'optimiser les ressources et les savoir-faire internes du SDIS, en adéquation avec les besoins actuels et futurs, pour maintenir un niveau de service adapté et de qualité.

Il prend en charge les études et enquêtes relevant de son domaine d'action.


ACTIVITES ET TÂCHES DU POSTE :
1/ Analyse la structure des ressources humaines, en effectifs, en emplois et en compétences (exprimées et potentielles).

Participer à la conception et à la mise en œuvre des outils prospective et de pilotage des effectifs et des métiers (matrices de prévisions de flux RH, référentiels, tableaux de bord...).

Assurer les projections de départs (retraites) et de mobilités (court, moyen terme) en fonction des profils et des parcours professionnels des agents.

Garantir la mise à jour dynamique de la cartographie des postes occupés et des fiches de poste des agents.

Dans le cadre du SIRH, établir et maintenir un référentiel des métiers et des compétences communes au moyen du module postes d'« EKSAE ».

2/ Dans le cadre des lignes directrices de gestion, accompagner les agents tout au long de leur carrière.

Promouvoir en interne les métiers de l'établissement.

Favoriser la mobilité interne et les actions de reclassement des agents en aléas de carrière.

3/ Répondre aux études et enquêtes liées à la GPEEC.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS SOUHAITÉES :
Une expérience sur des fonctions similaires et/ou une formation supérieure en ressources humaines est souhaitée.

COMPÉTENCES REQUISES (SAVOIR et SAVOIR-FAIRE) :
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale et la réglementation RH
- Maîtriser les outils bureautiques (pack office et particulièrement Excel) et l'exploitation de bases de données (requêtes B.O)
- Analyser une donnée, une situation, un dispositif
- Etablir un diagnostic
- Conduire /Concevoir une démarche, un outil,
- Piloter une activité en autonomie
- Etre force de proposition
- Rendre compte à la hiérarchie

QUALITÉS REQUISES (SAVOIR-ÊTRE) :
- Capacité d'anticipation et d'analyse des enjeux
- Aptitude à l'écoute et à la communication
- Esprit de synthèse
- Sens de l'innovation / créativité
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur
- Discrétion

Contact

Contact
recrutement@sdis95.fr
Informations complémentaires
VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation à : Monsieur le Président du CASDIS, par mail à recrutement@sdis95.fr
Veuillez rappeler en objet de votre candidature la référence suivante : 2023 – SDAPH – CGPEEC
Le poste est à pourvoir par voie de mutation ou de détachement, il est également ouvert aux contractuels (contrat à durée déterminée d'une durée de 3 ans renouvelable L 332-8-2).

Fort de ses valeurs d'engagement, de solidarité et de respect, le SDIS s'engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l'action d'un comité d'œuvres sociales (COS - https://www.cosvaldoise.com), d'une amicale (https://apeddsis.fr/), du télétravail (selon éligibilité du poste) et d'un accompagnement au logement par notre si besoin.

Le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.