RESPONSABLE PREVENTION, RECLASSEMENT ET DIALOGUE SOCIAL (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095230401019012
Publiée le 09/08/2023

Synthèse de l'offre

Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.

Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).

L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Saint-Gratien (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines, sous l'autorité d'un DRH, est constituée des pôles Recrutement et formation, Gestion administrative du personnel et Prévention-reclassement et dialogue social.
La création de ce dernier pôle vise à offrir une meilleure lisibilité de l'offre RH et à renforcer l'action de la DRH dans le champ de la prévention, du reclassement et de l'animation du dialogue social.
Vous assurez le pilotage de ce pôle et travaillez en transversalité avec les autres entités de la DRH et l'ensemble des services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous exercez les activités suivantes :

Prévention

* Assurer le rôle de conseiller de prévention et animer le réseau des assistants de prévention de chaque site,
* Concourir à l'élaboration de la politique de prévention de la Collectivité, participer à l'analyse, à l'évaluation et à la prévention des risques via des actions ciblées (mise en place fil et serre fil, exercices d'évacuation, communication, ...),
* Elaborer et coordonner le pilotage du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et assurer sa mise à jour annuelle,
* Gérer les contrats de protection sociale complémentaire,
* Dans le cadre des déclarations d'accident de travail, établir des enquêtes administratives et faire de préconisations,
* Piloter l'organisation des visites médicales du personnel (embauche et suivi)
* Gestion des pharmacies et des produits de sécurité sanitaire (masques, gel hydroalcoolique, etc.)

Reclassement professionnel / Référent du dispositif PPR

* Mettre en place et assurer le suivi des conventions PPR,
* En transversalité avec le Pôle Formation/Recrutement, accompagner les agents dans l'élaboration de leur parcours professionnel en mobilisant les outils dédiés aux agents intégrés en PPR (formations, immersions, ateliers recherche d'emploi, etc.) dans le cadre d'un plan d'actions,
* Réaliser en lien avec les responsables de service concernés, des bilans réguliers tout au long du parcours de reclassement (bilan des immersions, organisation de d'évaluations d'acquisition de compétences, etc.) .

Dialogue social

* Organiser et participer aux différentes réunions des instances représentatives du personnel CST et FSSCT (convocation, préparation des dossiers à transmettre aux membres des instances...),
* Assurer le suivi des décisions prises en séances en lien avec les autres pôles de la DRH et les autres directions le cas échéant,
* Rédiger, collecter les rapports de présentation des points inscrits à l'ordre du jour,
* Organiser et piloter les élections professionnelles du CST,
* Gérer les demandes de formation des organisations syndicales,
* Développer la communication sociale.

Missions complémentaires

* Participer à l'élaborer le Rapport Social Unique (RSU),
* Elaborer le Plan triennal et le Rapport annuel sur la situation en matière égalité Femmes-Hommes et assurer le suivi des actions mises en place dans ce domaine,
* Effectuer la déclaration annuelle FIPHFP,
* Gérer la convention avec le CNAS.
Profils recherchés
- Techniques de conduite d'entretien,
- Sens de l'analyse
- Technique rédactionnelle adaptée,
- Statut de la fonction publique et droit du travail et de la santé,
- Connaissances environnement territorial
- Connaissances en matière de santé et sécurité au travail
- Connaissance bureautique (Word, Excel, Elise, Ciril, Libriciel, etc.)
- Organisation, rigueur, discrétion, secret professionnel

Diplômes :
Baccalauréat + 2

Rémunération statutaire - régime indemnitaire

Conditions d'exercice (horaires, conditions de travail...) :
- 36 heures 15 minutes du lundi au vendredi
- Disponibilités selon les dossiers en cours et/ou lors d'évènements particuliers (élections professionnelles)
- Visites sur le terrain, éventuellement en milieux à risques

Vous profiterez de nombreux avantages et notamment :

* Prestations d'action sociale proposées par le CNAS : prestations adaptées : solidarité, noël des enfants, séjours, ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux...)
* Versement du Forfait Mobilités Durables dans le cadre des déplacements des agents entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ayant recours à un mode de transports alternatifs et durables.
* Restaurant administratif
* Dispositif sport et bien-être au travail


Contact et modalités de candidature

Contact
0134178414
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, contactez M. VENDERBECQ Directeur des Ressources Humaines au 01 34 17 84 39.
Vous pouvez envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire en rappelant les références suivantes :
SG-DRH/2023-10

https://www.ville-saintgratien.fr/candidature-offre-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.