Directeur de la prévention et de la sécurité H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095230601064502
Publiée le 08/06/2023

Synthèse de l'offre

Située dans le département du Val-d'Oise, la communauté d'agglomération Val Parisis (284 369 habitants en 2019) est issue de la fusion des communautés d'agglomération du Parisis et de Val-et-Forêt en 2016 et regroupe 15 communes. Par les nombreuses lignes de transports en commun et les deux autoroutes présentes sur le territoire, la communauté d'agglomération de Val Parisis a pour avantage d'être facilement accessible depuis Paris tout en offrant un cadre de vie favorable (1 668 hectares d'espaces boisés). Grâce à cette proximité, Val Parisis constitue un point névralgique de l'activité économique de la région francilienne qui ne cesse de s'accroitre.
Tout en cherchant à préserver ses nombreux atouts, la collectivité mène depuis 2019 un projet de territoire et axe ses différentes actions sur le bien-être des habitants et la qualité de vie au sein du territoire par de nombreux projets menés dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement du territoire, des transports et de la mobilité, de la cohésion sociale ou encore des loisirs.
Lieu de travail
1 rue François Truffaut, Herblay-sur-Seine (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
07/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Directeur de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La politique de sécurité est un marqueur fort de l'action de la communauté d'agglomération, avec une forte attente du Président, des élus et des habitants. Elle se déploie à travers la police municipale mutualisée et le réseau de caméras déployées dans le cadre d'un centre de supervision urbaine également mutualisé.

La police mutualisée intervient à ce titre tous les jours de 18h à 4h du matin, en complément des polices municipales et nationales. Elle se veut une force capable de mener des missions variées allant de la prévention à des interventions directes. Elle est dotée à ce titre de moyens importants, matériels et humains, avec des effectifs venant d'horizons variés et notamment une brigade canine et motocycliste. Le management des équipes, la coordination avec les autres services de police, l'adaptation fine et permanente aux problématiques de sécurité du territoire, le pilotage administratif et budgétaire représentent des enjeux forts.

Le centre de supervision urbaine pilote un réseau de 400 caméras, avec un déploiement prévu de 200 supplémentaires d'ici la fin du mandat. Outre la prévention et la sécurisation des espaces publics, la vidéo verbalisation est déployée dans 10 communes sur 15. Les enjeux principaux consistent dans le renforcement des fonctionnalités des caméras, le développement de nouveaux usages, la coordination avec les différents services de police, le lien avec les prestataires et services techniques de l'agglomération et la montée en compétences des agents.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge de la cohésion sociale, le Directeur de la prévention et de la sécurité dirige deux dispositifs en expansion et politiquement prioritaires, dotés de matériels modernes :
- La police municipale mutualisée (28 agents actuellement et 40 agents à horizon 2025)
- Le centre de supervision urbaine et le réseau de 400 caméras (35 agents actuellement et 60 agents à horizon 2025, avec un doublement du nombre de caméras),
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la conception des stratégies de prévention, de médiation et de sécurité, et pilotez les missions de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité, de la prévention et de la salubrité publique en pilotant votre direction. A ce titre, vous :

- Menez un dialogue stratégique avec l'Etat et les Maires,
- Pilotez et managez les services placés sous votre responsabilité,
- Pilotez la coordination opérationnelle avec les autres services de police,
- Définissez et mettez en œuvre la doctrine d'emploi de la police mutualisée,
- Assurez le management des équipes, en veillant à leur formation et leur cohésion,
- Impulsez de nouvelles actions et projets sur les champs de la sécurité et de la prévention et en assurez l'évaluation,
- Assurez la gestion administrative, financière et juridique de votre direction,
- Représentez la direction dans les différentes instances dédiées à la sécurité ou dans les réunions internes et externes,
- Développez et mettez en œuvre des outils de pilotage et d'évaluation des actions de votre direction.
Profils recherchés
Cadre A de la filière sécurité ou issu des forces de sécurité de l'Etat, vous justifiez d'une expérience confirmée d'une gestion opérationnelle d'effectifs d'agents de police (coordination des interventions sur le terrain, gestion de l'interface avec la population, sens des priorités...).

Vous possédez une solide maîtrise des procédures et réglementations en matière de pouvoirs de police (droits de police du Maire, codes de référence...) et avez prouvé votre capacité à impulser une dynamique de travail en identifiant et en mobilisant les personnes compétentes.

Vous savez piloter des projets, manager des équipes, articulez enjeux stratégiques et actions opérationnelles et être force de proposition et d'innovation.

Réactif(ve), disponible, discret(e), diplomate, votre intelligence situationnelle et votre sens du service public seront des atouts pour réussir sur ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130263968
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le lien suivant :
https://ecandidate.valparisis.fr/candidat/offre/37
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Val Parisis
>271 chaussée Jules César
95250 BEAUCHAMP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.