UN/E AGENT D'ACCUEIL ET DE BILLETTERIE (H/F) LE DOUZE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095230701100104
Publiée le 03/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place Olympe de Gouges, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
01/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé/e sous la responsabilité de la référente coordination et accueil, l'agent d'accueil assure la première interface entre les usagers et l'ensemble des services du Douze. Il assure l'accueil général, physique et téléphonique de la structure et l'orientation des usagers vers les services compétents.
En lien avec l'ensemble des entités de l'équipement, il/elle contribue à la réalisation de tâches administratives, à la gestion de locaux, à la veille sociale du territoire, à la promotion des activités et des spectacles auprès des publics. Il/elle est également en charge de la vente de billets sur place et contribue à identifier les besoins et attentes des usagers.
En lien avec l'ensemble des entités de l'équipement, il/elle contribue à la réalisation de tâches administratives, à la gestion de locaux, à la veille sociale du territoire, à la promotion des activités et des spectacles auprès des publics. Il/elle est également en charge de la vente de billets sur place et contribue à identifier les besoins et attentes des usagers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Assurer l'accueil et l'orientation physique, téléphonique et numérique de la structure :
* Assurer l'ouverture et la fermeture de l'accueil principal du Douze,
* Assurer le standard téléphonique et l'accueil des usagers,
* Informer, conseiller et orienter les différents publics selon les demandes et besoins,
* Assurer le suivi des réservations de salles dans le logiciel dédié (GMA),
* Rédiger les conventions dans le cadre des mises à disposition ponctuelles des salles,
* Remplir quotidiennement le suivi de fréquentation,
* Participer à la fonction de veille sociale de l'équipement en proposant une écoute bienveillante, en étant attentif à la discrétion, voire la confidentialité des échanges,
* Recenser les demandes, informations ou doléances des habitants et acteurs du territoire,
* Relayer les informations et messages recensés à la référente accueil et aux agents concernés,
* Veiller au respect de l'utilisation des locaux selon le règlement intérieur en vigueur,
* Etre force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu et proposer des pistes d'évolution.
Diffuser les informations auprès des publics et assurer une veille documentaire :
* Procéder à l'affichage et la diffusion des différents supports d'information sur l'ensemble de l'équipement,
* Assurer une mise à jour régulière,
* Participer à la promotion de l'ensemble des activités du Douze : manifestations, animations, ateliers, rencontres,
* Proposer les offres de fidélisation pour les spectacles aux publics individuels,
* Assurer une veille documentaire sur l'ensemble des actions menées par la collectivité.
Soutenir la mise en œuvre générale des activités et assurer la gestion de la billetterie spectacle :
* Assurer la vente de billets pour les spectacles à l'accueil : édition et délivrance, encaissement ; et le suivi des ventes,
* Effectuer et transmettre les pointages auprès des différents agents et partenaires concernés,
* Piloter le suivi de la fréquentation,
* Gérer les remboursements avec les opérateurs de Billetterie.
Soutenir et participer à la mise en œuvre générale des activités de la structure :
* Maitriser le suivi des plannings de mise à disposition de salles pour l'ensemble des entités, assurer les prêts de clefs et de cartes d'accès aux associations utilisatrices,
* Actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu de la programmation et de la tarification des différentes activités, médiations, ateliers et spectacles,
* Participer à la médiation sur certains événements produits par le Douze et/ou ses entités,
* Venir en appui de l'Ecole de Musique Municipale lors de la période d'inscription annuelle,
* Participer aux diverses missions liées au fonctionnement de l'équipement : courrier, archivages, classements, réassorts de documents, affichage, signalétique...
Horaires : temps de travail annualisé sur une base de 39h (lundi au vendredi de 9h à 18h + 1 samedi matin / mois) - 22 RTT
Contraintes spécifiques : présence ponctuelle les soirs et week-ends selon les spectacles
Assurer l'accueil et l'orientation physique, téléphonique et numérique de la structure :
* Assurer l'ouverture et la fermeture de l'accueil principal du Douze,
* Assurer le standard téléphonique et l'accueil des usagers,
* Informer, conseiller et orienter les différents publics selon les demandes et besoins,
* Assurer le suivi des réservations de salles dans le logiciel dédié (GMA),
* Rédiger les conventions dans le cadre des mises à disposition ponctuelles des salles,
* Remplir quotidiennement le suivi de fréquentation,
* Participer à la fonction de veille sociale de l'équipement en proposant une écoute bienveillante, en étant attentif à la discrétion, voire la confidentialité des échanges,
* Recenser les demandes, informations ou doléances des habitants et acteurs du territoire,
* Relayer les informations et messages recensés à la référente accueil et aux agents concernés,
* Veiller au respect de l'utilisation des locaux selon le règlement intérieur en vigueur,
* Etre force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu et proposer des pistes d'évolution.
Diffuser les informations auprès des publics et assurer une veille documentaire :
* Procéder à l'affichage et la diffusion des différents supports d'information sur l'ensemble de l'équipement,
* Assurer une mise à jour régulière,
* Participer à la promotion de l'ensemble des activités du Douze : manifestations, animations, ateliers, rencontres,
* Proposer les offres de fidélisation pour les spectacles aux publics individuels,
* Assurer une veille documentaire sur l'ensemble des actions menées par la collectivité.
Soutenir la mise en œuvre générale des activités et assurer la gestion de la billetterie spectacle :
* Assurer la vente de billets pour les spectacles à l'accueil : édition et délivrance, encaissement ; et le suivi des ventes,
* Effectuer et transmettre les pointages auprès des différents agents et partenaires concernés,
* Piloter le suivi de la fréquentation,
* Gérer les remboursements avec les opérateurs de Billetterie.
Soutenir et participer à la mise en œuvre générale des activités de la structure :
* Maitriser le suivi des plannings de mise à disposition de salles pour l'ensemble des entités, assurer les prêts de clefs et de cartes d'accès aux associations utilisatrices,
* Actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu de la programmation et de la tarification des différentes activités, médiations, ateliers et spectacles,
* Participer à la médiation sur certains événements produits par le Douze et/ou ses entités,
* Venir en appui de l'Ecole de Musique Municipale lors de la période d'inscription annuelle,
* Participer aux diverses missions liées au fonctionnement de l'équipement : courrier, archivages, classements, réassorts de documents, affichage, signalétique...
Horaires : temps de travail annualisé sur une base de 39h (lundi au vendredi de 9h à 18h + 1 samedi matin / mois) - 22 RTT
Contraintes spécifiques : présence ponctuelle les soirs et week-ends selon les spectacles
Profils recherchés
Agent titulaire sur un grade de catégorie C ou à défaut contractuel, vous possédez au minimum un diplôme de niveau V et maîtrisez les techniques d'accueil et d'orientation du public ainsi que les principes de mise à disposition de la documentation.
Vous disposez d'une bonne connaissance des centres culturels et sociaux assurée idéalement par une expérience professionnelle similaire dans ce type de structure.
La capacité à adapter votre communication en fonction du public reçu, à prendre en charge des personnes de façon collective ou individuelle, à communiquer des informations adaptées sont attendues.
L'assiduité, la ponctualité, la rigueur, la discrétion, la curiosité, une certaine forme de souplesse, l'esprit d'équipe, la discrétion, l'amabilité, la courtoisie, la capacité à se confronter à un public " parfois difficile ", une bonne présentation, une aisance relationnelle et rédactionnelle, la capacité à hiérarchiser les urgences, la volonté de travailler en équipe pluridisciplinaire et un réel sens du service public viendront compéter votre profil.
La connaissance des logiciels métiers (GMA, SUIPI, Weezevent, Atal) et bureautiques vous sera nécessaire (Excel, Word, Outlook...).
Vous disposez d'une bonne connaissance des centres culturels et sociaux assurée idéalement par une expérience professionnelle similaire dans ce type de structure.
La capacité à adapter votre communication en fonction du public reçu, à prendre en charge des personnes de façon collective ou individuelle, à communiquer des informations adaptées sont attendues.
L'assiduité, la ponctualité, la rigueur, la discrétion, la curiosité, une certaine forme de souplesse, l'esprit d'équipe, la discrétion, l'amabilité, la courtoisie, la capacité à se confronter à un public " parfois difficile ", une bonne présentation, une aisance relationnelle et rédactionnelle, la capacité à hiérarchiser les urgences, la volonté de travailler en équipe pluridisciplinaire et un réel sens du service public viendront compéter votre profil.
La connaissance des logiciels métiers (GMA, SUIPI, Weezevent, Atal) et bureautiques vous sera nécessaire (Excel, Word, Outlook...).
Contact et modalités de candidature
Contact
0134334400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.