Conseiller(ère) en organisation (F/H)

Offre n° O095230701144409
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
VILLIERS LE BEL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Roissy Pays de France Agglomération se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au sud et vastes territoires agricoles au Nord et à l'Est. Elle bénéficie par ailleurs des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.

Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l'agglomération est composée de 42 communes membres (parmi lesquelles Sarcelles, Roissy en France, Villeparisis), représentant près de 354 000 habitants.

La Direction des Relations Humaines et de l'Evolution Managériale (DRHEM) est engagée dans un projet de mise en œuvre d'une culture commune, de transformation et d'accompagnement managérial de l'ensemble des directions. Dans ce contexte, la DRHEM recherche :

Conseiller(ère) en organisation (F/H)
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions principales sont :

- Analyser le besoin et la nature de la réponse à apporter, proposer une démarche d'intervention en réponse à la demande des commanditaires ;
- Piloter et réaliser des diagnostics organisationnels et des projets de transformation ;
- Mesurer, analyser et proposer des pistes de régulation des charges de travail au sein des organisations
- Coordonner et suivre des interventions réalisées par des prestataires externes.
- Accompagner l'optimisation des processus métiers et transverses ;
- Piloter et/ou collaborer avec les directions, selon l'actualité et les besoins, à des projets transverses, des études RH (organigrammes, RIFSEEP...)
- Concevoir, animer et faciliter des temps collectifs. (co développement, ateliers de créativité...)

Vous intervenez également en accompagnement dans les situations de crises ou de conflits en apportant des solutions de coaching ou de médiation
Profils recherchés
De formation supérieur (Bac+5) en conseil en organisation, en psychologie du travail ou en coaching, vous disposez des compétences de pilotage et de la réalisation d'études organisationnelles ;

Vous maitrisez les techniques d'analyse de l'activité, des organisations et des processus ;

Vous êtes à l'aise avec les techniques et outils d'animation et d'innovation (design thinking, facilitation...), ainsi que la conduite de projet et le travail en transversalité ;

Vos excellentes qualités rédactionnelles démontrent votre capacité d'analyse et de synthèse ;
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d'écoute, de communication, vous avez le sens du collectif et du travail en équipe.

Vous faites preuve d'autonomie et de sens de l'initiative. Vous êtes à l'aise avec l'utilisation des différents outils numériques nécessaires aux travaux d'organisation (tableurs Excel, Powerpoint, outils processus...)

Une expérience similaire sur un poste de conseiller en organisation est vivement souhaitée.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement d'un (e) titulaire de la fonction publique ou par voie contractuelle (cdd de 3 ans renouvelable).

Rémunération :

Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l'employeur aux mutuelles labélisées et à un contrat groupe prévoyance (MNT)

Régime des RTT (23 jours par an pour un temps complet)

Télétravail possible 4 jours par mois.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.