Chargé(e) des publics F/H
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Offre n° O095230901187537
Publiée le 14/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La ville d'Argenteuil recrute pour sa Direction de la Culture et du Tourisme un(e) :
Chargé(e) des publics F/H
La ville d'Argenteuil recrute pour sa Direction de la Culture et du Tourisme un(e) :
Chargé(e) des publics F/H
Missions / conditions d'exercice
Le chargé des projets culturels spécificité développement des publics travaille sur l'ensemble des projets qui visent à établir un dialogue entre la culture (sous ses différents formats souhaités par la Ville) et le public. Il développe et fidélise les actions en direction des publics et participe aux projets culturels du service, sous l'autorité du responsable du service Patrimoine -Tourisme et du Chef du service Archives Patrimoine-Tourisme.
Plus précisément, voici la liste des tâches courantes :
Spécificité développement des publics
Relations partenariales :
- Etre le contact privilégié des établissements scolaires et des différents partenaires (associations culturelles, comités d'entreprise, tours opérateurs...) pour élargir la fréquentation des structures patrimoniales
- Identifier les partenaires stratégiques, constituer un réseau
- Mettre en œuvre des opérations de recherche de partenariats
Développement et fidélisation des publics :
- Mise en place d'outils d'analyse des publics
- Faire une veille constante et faire un bilan des actions et de la fréquentation des publics
- Etude des publics et exploitation des résultats suite aux analyses, mise en place des indicateurs de suivi
- Montage de fichiers publics, actions de communication et de diffusion. Liens avec l'Inspection de l'Education Nationale, avec les offices de tourisme...
- Rédaction des contenus des supports de communication liés aux animations jeunes publics et adultes, livrets des actions éducatives, dépliants, tracts, communication des fichiers contacts des partenaires du service, interface avec
la direction de la communication pour le maquettage des supports.
- Gestion de la page Facebook de l'Atelier : Préparation et publication de post en fonction de l'actualité de l'Atelier
Préparation et suivi d'actions culturelles spécifiques
- Dimanches du patrimoine : élaboration et mise en place du programme de visites guidées, réalisation des contenus, suivi des visites avec les vacataires et suivi administratif
- Aide à la programmation de saison et des manifestations culturelles (Journées Nationales de l'Archéologie...)
- Participer et élaborer des projets culturels et pédagogiques développés avec des établissements scolaires
- Participer au développement des outils de médiation
- Organiser et réaliser des ateliers, des visites-conférences, des animations et des évènements pour fidéliser le public
- Assurer, de manière ponctuelle l'animation des évènements (visite, ateliers etc.)
Soutien scientifique des projets :
- Recherches en vue de la réalisation des différents projets (fiches projets, recherches pour établir des supports de communication ou répondre aux courriers ou demandes d'usagers ou partenaires),
Participation aux tâches et missions collectives du service :
- Soutien à l'organisation des manifestations du service (Journées du Patrimoine, expositions...), contact des partenaires et prestataires, rédaction de notices, implantation scénographique
Plus précisément, voici la liste des tâches courantes :
Spécificité développement des publics
Relations partenariales :
- Etre le contact privilégié des établissements scolaires et des différents partenaires (associations culturelles, comités d'entreprise, tours opérateurs...) pour élargir la fréquentation des structures patrimoniales
- Identifier les partenaires stratégiques, constituer un réseau
- Mettre en œuvre des opérations de recherche de partenariats
Développement et fidélisation des publics :
- Mise en place d'outils d'analyse des publics
- Faire une veille constante et faire un bilan des actions et de la fréquentation des publics
- Etude des publics et exploitation des résultats suite aux analyses, mise en place des indicateurs de suivi
- Montage de fichiers publics, actions de communication et de diffusion. Liens avec l'Inspection de l'Education Nationale, avec les offices de tourisme...
- Rédaction des contenus des supports de communication liés aux animations jeunes publics et adultes, livrets des actions éducatives, dépliants, tracts, communication des fichiers contacts des partenaires du service, interface avec
la direction de la communication pour le maquettage des supports.
- Gestion de la page Facebook de l'Atelier : Préparation et publication de post en fonction de l'actualité de l'Atelier
Préparation et suivi d'actions culturelles spécifiques
- Dimanches du patrimoine : élaboration et mise en place du programme de visites guidées, réalisation des contenus, suivi des visites avec les vacataires et suivi administratif
- Aide à la programmation de saison et des manifestations culturelles (Journées Nationales de l'Archéologie...)
- Participer et élaborer des projets culturels et pédagogiques développés avec des établissements scolaires
- Participer au développement des outils de médiation
- Organiser et réaliser des ateliers, des visites-conférences, des animations et des évènements pour fidéliser le public
- Assurer, de manière ponctuelle l'animation des évènements (visite, ateliers etc.)
Soutien scientifique des projets :
- Recherches en vue de la réalisation des différents projets (fiches projets, recherches pour établir des supports de communication ou répondre aux courriers ou demandes d'usagers ou partenaires),
Participation aux tâches et missions collectives du service :
- Soutien à l'organisation des manifestations du service (Journées du Patrimoine, expositions...), contact des partenaires et prestataires, rédaction de notices, implantation scénographique
Profils recherchés
Niveau d'études : BAC +3 (licence)
Savoirs (connaissances) :
- Connaissance des collectivités locales
- Formation en histoire ou en histoire de l'art, ou en médiation souhaitée
Savoir-faire (compétences) :
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Power Point
- Connaissances des logiciels de gestion de bases de données
- Autonome
- Capacités rédactionnelles
- Sens de l'organisation
Savoir-être (comportement) :
- Sens des relations humaines
- Travail d'équipe
Savoirs (connaissances) :
- Connaissance des collectivités locales
- Formation en histoire ou en histoire de l'art, ou en médiation souhaitée
Savoir-faire (compétences) :
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Power Point
- Connaissances des logiciels de gestion de bases de données
- Autonome
- Capacités rédactionnelles
- Sens de l'organisation
Savoir-être (comportement) :
- Sens des relations humaines
- Travail d'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.