Régisseur Régie centrale (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095231001235188
Publiée le 25/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
A la croisée de trois départements (Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines) et à 12 minutes de La Défense, Bezons, bordée par la Seine, est une commune de 32 000 habitants présentant de sérieux atouts : sa localisation géographique privilégiée, la performance de son tissu économique, la proximité d'un réseau dense de transports en commun complété par la liaison T2 du tramway, mais aussi la diversité et la richesse de ses services et équipements.
Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d'activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s'est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.
Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d'activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s'est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6, avenue Gabriel Péri CS 30-122, Bezons (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Encaissement des recettes réglées par les usagers de la collectivité, à la
place du comptable assignataire,
Accueil des usagers en relais avec le mandataire suppléant,
Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable
public,
Gestion des impayés,
Tenue comptable des régies de recettes,
Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi des régies du
service,
Encadrement des mandataires
place du comptable assignataire,
Accueil des usagers en relais avec le mandataire suppléant,
Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable
public,
Gestion des impayés,
Tenue comptable des régies de recettes,
Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi des régies du
service,
Encadrement des mandataires
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer l'encaissement des recettes réglées par les usagers :
- Encaisser les recettes prévues dans l'acte de création de la régie selon les moyens prévus dans cet acte,
- Gérer les procédures d'encaissement dans les limites autorisées,
- Gérer les moyens de paiement,
- Promouvoir les moyens de paiement dématérialisés (carte bancaire, prélèvement, télépaiement, virement),
- Information sur le fonctionnement de la structure, sur la tarification et les modes de paiement,
- Accueil physique et téléphonique des administrés pour le règlement direct des factures : Enregistrement
des paiements sur le logiciel métier (CIVIL-NET Enfance),
- Générer et transmettre la bande de prélèvement,
- Organiser la sécurité des valeurs de la régie.
Activité 2 : Assurer la gestion de la régie (caisse et du compte DFT) :
- Conserver l'encaisse dans la limite du montant défini par l'acte de création de la régie,
- Contrôler des encaissements des recettes par les usagers de la collectivité,
- Ventiler les recettes perçues par activité,
- Opérations liées au compte de Dépôts de Fonds au Trésor (DFT) et auprès du comptable public et des virements de recettes selon la périodicité établie,
- Gestion du compte de dépôts de fonds : Vérification des mouvements du compte du régisseur, suivi et dégagement des versements sur le compte de dépôts de fonds : cartes bancaires (TPE/Paiement par internet), virement, transmission des chèques au centre de traitement et dépôt d'espèces à la poste,
- Arrêts des comptes : Opérations de passage en perception : Tenue et transmission des états réglementaires (au comptable et au service finances) et restitution des fonds au comptable public,
- Gérer et contrôler les remboursements des erreurs de facturation des usagers en cas de mise en place d'une régie d'avance,
- Coordination avec les agents des services de facturation des activités de la collectivité.
Activité 3 : Assurer la gestion des impayés en lien avec les services des de facturation des activités de la collectivité :
- Éditer des états des impayés des usagers et émettre les titres de recettes,
- Régulariser les erreurs de facturation sur des factures transmises en perception.
Activité 4 : Assurer la gestion administrative du service :
- Gérer les documents écrits (courriers et courriels) des usagers (demandes d'information, d'attestation, de remboursement...)
- Élaboration et réalisation de rapports d'activité,
- Tenue comptable de la régie de recettes,
- Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie,
- Encadrement des mandataires suppléants et des mandataires,
- Régularisation des factures des usagers.
- Encaisser les recettes prévues dans l'acte de création de la régie selon les moyens prévus dans cet acte,
- Gérer les procédures d'encaissement dans les limites autorisées,
- Gérer les moyens de paiement,
- Promouvoir les moyens de paiement dématérialisés (carte bancaire, prélèvement, télépaiement, virement),
- Information sur le fonctionnement de la structure, sur la tarification et les modes de paiement,
- Accueil physique et téléphonique des administrés pour le règlement direct des factures : Enregistrement
des paiements sur le logiciel métier (CIVIL-NET Enfance),
- Générer et transmettre la bande de prélèvement,
- Organiser la sécurité des valeurs de la régie.
Activité 2 : Assurer la gestion de la régie (caisse et du compte DFT) :
- Conserver l'encaisse dans la limite du montant défini par l'acte de création de la régie,
- Contrôler des encaissements des recettes par les usagers de la collectivité,
- Ventiler les recettes perçues par activité,
- Opérations liées au compte de Dépôts de Fonds au Trésor (DFT) et auprès du comptable public et des virements de recettes selon la périodicité établie,
- Gestion du compte de dépôts de fonds : Vérification des mouvements du compte du régisseur, suivi et dégagement des versements sur le compte de dépôts de fonds : cartes bancaires (TPE/Paiement par internet), virement, transmission des chèques au centre de traitement et dépôt d'espèces à la poste,
- Arrêts des comptes : Opérations de passage en perception : Tenue et transmission des états réglementaires (au comptable et au service finances) et restitution des fonds au comptable public,
- Gérer et contrôler les remboursements des erreurs de facturation des usagers en cas de mise en place d'une régie d'avance,
- Coordination avec les agents des services de facturation des activités de la collectivité.
Activité 3 : Assurer la gestion des impayés en lien avec les services des de facturation des activités de la collectivité :
- Éditer des états des impayés des usagers et émettre les titres de recettes,
- Régulariser les erreurs de facturation sur des factures transmises en perception.
Activité 4 : Assurer la gestion administrative du service :
- Gérer les documents écrits (courriers et courriels) des usagers (demandes d'information, d'attestation, de remboursement...)
- Élaboration et réalisation de rapports d'activité,
- Tenue comptable de la régie de recettes,
- Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie,
- Encadrement des mandataires suppléants et des mandataires,
- Régularisation des factures des usagers.
Profils recherchés
Cadre d'emploi : Adjoint administratif
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaître la réglementation des régies de recettes et d'avances,
- Connaître les règles de comptabilité publique
- Connaître les acteurs institutionnels,
- Connaître les techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivis de
gestion,
_ Connaître les principes de médiation et de résolution de conflits avec les usagers,
- Connaître les logiciels métiers de facturation et comptabilité
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaître la réglementation des régies de recettes et d'avances,
- Connaître les règles de comptabilité publique
- Connaître les acteurs institutionnels,
- Connaître les techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivis de
gestion,
_ Connaître les principes de médiation et de résolution de conflits avec les usagers,
- Connaître les logiciels métiers de facturation et comptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0179876328
Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX :
Régime indemnitaire attractif
Prime annuelle
Participation à la mutuelle et à la prévoyance si adhésion au contrat groupe
COS (comité des œuvres sociales = comité d'entreprise)
Restaurant communal
Chèques vacances
Participation aux frais de transports
Participation aux frais de garde
Activités sportives
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :
https://jobaffinity.fr/apply/ljrs54uswt9nv9j35s
Régime indemnitaire attractif
Prime annuelle
Participation à la mutuelle et à la prévoyance si adhésion au contrat groupe
COS (comité des œuvres sociales = comité d'entreprise)
Restaurant communal
Chèques vacances
Participation aux frais de transports
Participation aux frais de garde
Activités sportives
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :
https://jobaffinity.fr/apply/ljrs54uswt9nv9j35s
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.