INGENIEUR D'OPERATIONS BATIMENT, SPECIALISTE DE LA GESTION DES FLUIDES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095231001236693
Publiée le 26/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT-GRATIEN
Place Gambetta
95210 SAINT GRATIEN
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.

Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).

L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST GRATIEN
Poste à pourvoir le
26/12/2023
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du patrimoine bâti et logistique, sous l'autorité du directeur vous serez chargé(e) de :
Missions / conditions d'exercice
- Conduire des opérations de travaux diverses et particulièrement de rénovation énergétique dans le cadre de la programmation du schéma directeur des opérations de rénovation énergétique selon les obligations du décret d'application tertiaire de la loi ELAN

- Assurer le suivi du marché d'exploitation et de maintenance des installations de chauffage (P1, P2 et P3). Mettre en œuvre et exploiter les outils de traitement de l'information liés à la télégestion des équipements, assurer la planification des travaux d'entretien et d'investissement en lien avec le prestataire

- Maintenir et développer les systèmes GTB/GTC selon les obligations du décret BACS.

- Maintenir et optimiser le fonctionnement des systèmes photovoltaïques

- Elaborer le budget prévisionnel des dépenses pour les fluides (eau, électricité et gaz) en collaboration avec le Directeur du patrimoine. Gérer et optimiser les contrats d'abonnements

- Prendre en charge les demandes de branchement, d'abonnement, de résiliation, de suppression et de dépannage des contrats fluides auprès des concessionnaires. Suivre l'avancement des opérations concessionnaires d'entretien et de remplacement des compteurs

- Préparer et suivre des marchés publics de maintenance et d'entretien pour divers équipements tels que : onduleurs, PAC, entretien de toitures terrasses, etc

- Suivre la qualité sanitaire de l'eau distribuée dans les établissements communaux

- En transversalité avec les différents services et en binôme avec le Directeur du patrimoine, participation à la politique Agenda 21 de la commune concernant la maîtrise et l'optimisation de la consommation des fluides : mise en place d'outils, d'une planification, création et suivi de marchés publics

Rémunération statutaire - régime indemnitaire

Conditions d'exercice :

36 heures 15 minutes du lundi au vendredi / 8 RTT
Profils recherchés
Savoirs :

- Préparer et suivre plusieurs marchés publics de travaux relatifs à divers dossiers d'investissement : création des pièces techniques et administratives d'un DCE, rédaction des dossiers de SCDS, PC, demandes d'ouverture d'ERP, DROC, etc., conduite d'opération lors de l'exécution et formalisation des réceptions de travaux
- Conduite d'opérations de travaux TCE de la phase conception à la réception avec maîtrise d'œuvre interne et/ou externe
- Bonne maitrise des différents contrats de maintenance et d'exploitation des installations de chauffage (P1, P2, P3, P4, P5)
- Connaissances techniques élevées des différentes installations thermiques dans le secteur tertiaire
- Maitriser la réglementation relative aux obligations sanitaires, d'hygiène et de sécurité concernant la distribution d'eau
- Maitriser l'expertise de la performance énergétique des bâtiments à usage tertiaire et le contrôle des niveaux de performance énergétique


Savoir-faire :

- Connaissances confirmées dans l'exploitation et les services des différents concessionnaires
- Connaissances confirmées des corps d'état de la construction d'un bâtiment
- Connaissances de la sécurité incendie et accessibilité dans les E.R.P.
- Connaissances des règles de base de la comptabilité publique et du code de la commande publique, contrôles budgétaires et de la facturation des fluides
- Méthodologies d'analyse et de diagnostic
- Savoir rédiger des écrits professionnels, rendre compte de façon synthétique et intelligible
- Maitrise des outils bureautiques, planning, logiciels métiers tels que " Autocad " ou autre
- Pilotage et planification
- Travail en équipe et en transversalité
- Organisation du travail et réactivité

Vous profiterez de nombreux avantages et notamment :

* Prestations d'action sociale proposées par le CNAS, prestations adaptées : solidarité, noël des enfants, séjours, ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux...)
* Versement du Forfait Mobilités Durables dans le cadre des déplacements des agents entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ayant recours à un mode de transports alternatifs et durables.
* Restaurant administratif (CDFAST)
* Dispositif sport et bien-être au travail

Contact

Contact
0134178484
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M. AUBERT, Directeur du Patrimoine bâti et logistique, au 01 34 28 47 10.

Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire.

Pour postuler, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.ville-saintgratien.fr/candidature-offre-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.