ADJOINT AU DSTU EN CHARGE DES ESPACES PUBLICS ET TRANSPORT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095231101256021
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT-GRATIEN
Place Gambetta
95210 SAINT GRATIEN
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.

Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).

L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST GRATIEN
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques de l'Urbanisme et de l'Aménagement, vous êtes associé dans la Direction en l'assistant dans les enjeux managériaux, budgétaires, administratifs et techniques et sur la conduite des différents projets en cours et à venir.
De plus, vous avez la responsabilité directe de la Direction des espaces publics et transport. Vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques de l'Urbanisme et de l'Aménagement, vous êtes associé dans la Direction en l'assistant dans les enjeux managériaux, budgétaires, administratifs et techniques et sur la conduite des différents projets en cours et à venir.
De plus, vous avez la responsabilité directe de la Direction des espaces publics et transport

- Activité principale immédiate (missions) :

- Conception et conduite des opérations d'infrastructure
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services liés à la Gestion Urbaine de Proximité (régies voirie - propreté et espaces verts)
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire
- Participer à l'élaboration d'un PPI Voirie- Enfouissement-Eclairage public
- Rédiger et suivre les marchés publics du secteur (pièces administratives et techniques)
- Piloter les marchés importants de la Direction (Eclairage public, signalisation tricolore, signalisation horizontale, propreté, entretien des raguenets) en lien avec les techniciens en charge et les prestataires privés
- Conduire l'entretien et suivi du parc de poteau d'incendie
- Référent du syndicat Emeraude pour la mise en place de la containérisation enterrée et suivi de la collecte des ordures ménagères
- Suivis et relations techniques avec les concessionnaires
- Représenter les services techniques lors des réunions de groupe de quartier (politique de la ville)
- Assister M. le Maire dans ces visites sur le terrain
- Pilotage de la DSP stationnement avec le technicien en charge
- Binôme du DST en son absence

Activités complémentaires en lien avec la fonction d'Adjoint au DSTUA, (missions progressives) :

- Assister le DST dans les dossiers relevant de l'urbanisme réglementaire (PLU et autorisations d'urbanisme)
- Assister le DST dans les dossiers relevant de l'urbanisme opérationnel (OAP, consultation et relations avec les promoteurs, Bilan prévisionnel)
- Assister le DST dans les opérations d'acquisition- vente de biens
- Assister le DST dans les relations institutionnelles avec les copropriétés
- Assister le DST dans les relations de la DSTUA avec les élus
- Participer à la modernisation de l'organisation de la DSTUA

DIPLOMES

- Bac + 3 avec formation en Infrastructure


HABILITATIONS ET PERMIS :

- permis : Permis B

- habilitations : Aucune spécifique


CONDITIONS D'EXERCICE, MOYENS MIS A DISPOSITION ET CHAMPS RELATIONNELS :

- conditions d'exercice (horaires, conditions de travail...) :

Travail en bureau - Déplacements fréquents.
Horaires fixes avec amplitude variable en fonction des horaires de réunions ou des charges exceptionnelles de travail.

Profils recherchés
- savoirs :

- Maîtrise du statut et de l'environnement territorial,
- Maitrise des marchés publics de travaux et de service.
- Connaissance des concessionnaires et obligations de ceux-ci
- Maitrise de logiciels métiers : Autocad, Excel, Word,
- Connaissance de la réglementation en matière environnemental et routière (Régime juridique du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire)

- Loi handicap et réglementations afférentes
- Principes de préservation et valorisation des patrimoines
- Codes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, etc.)
- Techniques d'ingénierie VRD et infrastructures
- Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT...)
- Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, Partenariats PP, mandats, SPL, etc.)

- Savoirs à développer à termes (2 ans) :

- Connaissance du Code de l'urbanisme
- Connaissance du Code de l'expropriation (DUP)
- Loi SRU (Copropriétés)

- Compétences professionnelles :

- Maitrise des écrits professionnels
- Capacité d'initiatives
- Aptitude au travail en transversalité
- Maitrise de la conduite de projet
- Avoir des aptitudes au management
- Savoir analyser et être force propositions
- Etre autonome dans sa pratique quotidienne et savoir rapporter
- Etre Disponible
- Etre Réactif
- Faire preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve

Vous profiterez de nombreux avantages et notamment :
* Prestations d'action sociale proposées par le CNAS : prestations adaptées : solidarité, noël des enfants, séjours, ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux...)
* Versement du Forfait Mobilités Durables dans le cadre des déplacements des agents entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ayant recours à un mode de transports alternatifs et durables.
* Restaurant administratif (CDFAST)
* Dispositif sport et bien-être au travail

Contact

Contact
0134178484
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M. AUBERT Directeur Patrimoine bâti et logistique, au 01 34 28 47 10.

Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire.

Pour postuler, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.ville-saintgratien.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.