RESPONSABLE DU POLE GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL (H/F)

Offre n° O095231101272182
Publiée le 07/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT-GRATIEN
Place Gambetta
95210 SAINT GRATIEN
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.

Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).

L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST GRATIEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources est constituée de 3 pôles : Gestion administrative du personnel, Recrutement-Formation, Prévention-Reclassement
et Dialogue social.
Le Pôle gestion administrative du personnel est composé de 4 gestionnaires carrière-paie et d'un(e) responsable.

Au sein de cette direction et sous l'autorité de son Directeur, vous êtes chargé(e) de coordonner la mise en œuvre des procédures de gestion administrative carrière-paie et planifier l'action des gestionnaires carrière-paie, d'assurer le suivi de l'évolution de la législation relative au statut de la FPT et son intégration dans le SIRH, d'assurer la sécurisation des actes et la modernisation des processus, pour accroître la réactivité, la qualité et le suivi des dossiers Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

- Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel et de la paie dans le cadre des règles statutaires
- Manager l'équipe des gestionnaires carrière-paie
- Assurer une veille statutaire et assurer la mise en œuvre des réformes et évolutions statutaires
- Assurer le pilotage de la masse salariale
- Participer à l'élaboration du budget RH
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
- Contribuer à piloter le dispositif d'évaluation
- Accompagner l'encadrement dans la gestion des RH, conseiller et orienter les agents

GESTION DE LA CARRIERE :

- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc...)
- Coordonner et saisir les instances (CM/CDR/CDC/ATIACL)
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (évaluation) liée à la carrière
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Participer à l'élaboration des différents rapports : Rapport Social Unique (RSU), rapport de situation comparée (RSC), rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes,
- Veiller à la bonne gestion des dossiers de retraite à toutes les étapes de leur instruction par les gestionnaires

GESTION DE LA PAIE :

- Structurer les échéanciers de la paie et en garantir la bonne exécution
- Contrôler le bon déroulement des opérations de paie
- Être garant(e) de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- Être un interlocuteur identifié dans les relations avec la Trésorerie
- En collaboration avec le DRH, analyser et suivre les indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire
- Contrôler le traitement des situations de maladie (maintien de salaire / subrogation CPAM / remboursements CDC...)

GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL :

- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
- Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyser les résultats

ORGANISATION ET SUIVI DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES :

- Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis des CAP-CCP et en assurer, en lien avec les chargé-e-s de carrière, le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d'avis)
- Dresser les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude pour la promotion interne
- Contrôler les actes administratifs portant nomination au retour d'avis
Profils recherchés
* Vous avez une expérience similaire dans un environnement territoriale,
* Vous possédez une connaissance des outils de management et des outils de communication interpersonnelle,
* Vous maîtrisez le statut de la Fonction Publique Territoriale, de la réglementation en matière de carrière,
* Vous maîtrisez les règles de gestion de la rémunération (paie, régime indemnitaire),
* Vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels métiers indispensables
(la connaissance du SIRH CIRIL et CIRIL Finances est vivement recommandée),
* Vous avez des aptitudes de travail en transversalité,
* Vous avez une bonne maîtrise rédactionnelle,
* Vous êtes disponible, discret, autonome, réactif

DIPLOMES :

De niveau Bac + 2 minimum avec de préférence une formation en Ressources humaines

REMUNERATION, CONDITIONS D'EXERCICE ET AVANTAGES :

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle
- 36 heures 15 minutes du lundi au vendredi
- Télétravail possible
- Participation financière pour les abonnements aux transports en commun
- Versement du Forfait Mobilités Durables dans le cadre des déplacements des agents entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ayant recours à un mode de transports alternatifs et durables
- Participation financière pour les souscripteurs d'un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
- Prestations d'action sociale proposées par le CNAS, prestations adaptées : solidarité, noël des enfants, séjours, ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux...
- Dispositif sport et bien-être au travail







Contact

Contact
0134178484
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M. David VENDERBECQ Directeur des Ressources Humaines au 01 34 17 84 39.
Vous pouvez envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire via le lien suivant :

https://www.ville-saintgratien.fr/candidature-offre-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.