Assistant archiviste, e-archiviste et à la valorisation du Patrimoine

Offre n° O095231201297553
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GONESSE
66 rue de Paris
95500 GONESSE
Gonesse, ville de 27 000 habitants située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, 650 agents.
Une ville de projets au sein du Grand Paris : une gare de Métro, un quartier d'affaires, une cité scolaire internationale, un pôle d'attractivité autour de l'alimentation, un quartier éco-responsable
Une ville aux multiples labels : Terre de jeux 2024, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de ville ...
Une ville engagée pour ses habitants : un cadre de vie sécurisé, préservé et diversifié, un réseau de transports performant, un tissu économique développé, une offre de services publics riche et renouvelée, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GONESSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'agent assiste le chef de service dans les domaines de la gestion courante et de la valorisation des archives, ainsi que celle du patrimoine historique de la ville. Il sera amené conduire et à promouvoir le patrimoine historique, artistique et archéologique de la commune et du centre hospitalier dans le cadre des dossiers et des missions qui lui sont confiés.
Missions / conditions d'exercice
* Missions principales :

Conseiller et assister les services dans la gestion de leur archivage et les former aux bonnes pratiques en la matière. Créer et mettre à jour les outils d'accompagnement, superviser la préparation et la prise en charge des campagnes d'éliminations et de versements. Mettre à jour des référentiels électroniques et validation des versements.

Prendre en charge des recherches internes et externes des archives papiers. Prendre en charge les demandes de consultation externes des archives électroniques, garantir la communicabilité des archives.

Contribution à l'actualisation des instruments de recherche existants concernant les fonds communaux, historiques et contemporains.

Valoriser un fond d'archives anciennes, notamment d'archives hospitalières dont les plus anciennes remontent à 1208.

Elaboration et mise en œuvre d'un projet " mémoire vivante " dont l'objectif est la collecte des témoignages écrits et oraux intéressant l'histoire de la commune et de ses habitants.

Participation aux projets d'expositions et manifestations culturelles impliquant le service archives et patrimoine, en lien avec la programmation culturelle de la Ville.

Participation aux projets d'extension du parcours historique (proposition de notices et d'illustrations pour de nouveaux panneaux signalétiques) et d'une manière générale de la conception d'éléments liés à la signalétique d'interprétation.
Profils recherchés
* Compétences nécessaires :

Maitrise du cadre légal et réglementaire applicable aux archives publiques ainsi que le cadre juridique et technique spécifiques aux archives électroniques.

Connaissances en Histoire et Histoire de l'Art.

* Qualités - Aptitudes :

Sens du travail en équipe
Sens du service public
Sens du relationnel (accueil public, prestataires)
Dynamisme et esprit d'initiative.
Qualités rédactionnelles.
Aptitude à intervenir auprès des publics scolaires.
Polyvalence

* Conditions particulières d'exercice du métier :
Déplacements, éventuellement hors commune, et dans divers établissements d'enseignement pour des interventions dans le cadre de ses missions

* Diplômes et permis obligatoires :

Bac + 3 minimum en archivistique et/ou en Histoire, Histoire de l'Art

Permis B souhaité

* Liaisons fonctionnelles :

- Interne Mairie :
- Elus, directeur des Actions Culturelles, autres Directions et services municipaux selon dossiers traités.
- Externe Mairie :

- Services départementaux, régionaux et de l'Etat chargés des archives et de la conservation du patrimoine.
- Associations, structures intercommunales liées aux archives et au patrimoine.

Contact

Contact
0134451111
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale ou par mail à
drh-recrutement@mairie-gonesse.fr
Monsieur le Maire
66 rue de Paris
95500 GONESSE
Retrouvez le profil de poste détaillé sur le site de la ville : www.ville-gonesse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.