Gestionnaire politiques publiques locales logement (H/F)

Offre n° O095240101317858
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GONESSE
66 rue de Paris
95500 GONESSE
Gonesse, ville de 27 000 habitants située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, 650 agents.
Une ville de projets au sein du Grand Paris : une gare de Métro, un quartier d'affaires, une cité scolaire internationale, un pôle d'attractivité autour de l'alimentation, un quartier éco-responsable
Une ville aux multiples labels : Terre de jeux 2024, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de ville ...
Une ville engagée pour ses habitants : un cadre de vie sécurisé, préservé et diversifié, un réseau de transports performant, un tissu économique développé, une offre de services publics riche et renouvelée, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GONESSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire chargé de l'accueil des demandeurs, de l'instruction et de la dématérialisation des dossiers et de leur suivi. Agent chargé de l'instruction des dossiers de candidature à adresser aux bailleurs, préparation et suivi des Commission d'Attribution des Logements et d'Examen de l'Occupation de Logements (CALEOL) et accompagnement de la Responsable dans la gestion et le suivi des rendez-vous avec l'Elu de Secteur.

- Conditions particulières d'exercice du métier : (Déplacements, -)

Représente la Responsable du Service dans les Commissions d'Attributions de logements et le suivi des rendez-vous Elu en cas d'indisponibilité de celle-ci
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accueil physique et téléphonique des demandeurs de logement,
- Enregistrement et actualisation informatique des dossiers (création, renouvellement, mise à jour, rapatriement, archivage) sur le logiciel métier PELEHAS ainsi que sur le système national de gestion des demandes de logement,
- Préparation et suivi des Commissions Communales d'Attributions Logements (convocations, alimentation de la grille d'évaluation, compte-rendu de suivi-),
- Instruction et suivi des dossiers de candidature présentés aux CALEOL des bailleurs,
- Demandes de labellisation auprès de la Préfecture du public prioritaire au titre du PDALHPD et sollicitations bailleurs pour accroître les capacités de relogements,
- Assister la Chef de service dans le suivi du peuplement des 2 résidences sociales de la ville et de la résidence intergénérationnelle,
- Accompagner la Responsable dans la gestion et le suivi des rendez-vous avec l'Elu de Secteur (gérer les sollicitations en lien avec l'accueil de l'hôtel de Ville, tenue du planning, courriers-),
- Partenariat avec la DAU à travers des fiches de liaison afin d'effectuer des signalements de logements considérés - insalubres, humides - par les locataires occupants ou non conformes à la location,
- Elaboration de requêtes et statistiques via le logiciel métier du service,
- Alimentation des tableaux de suivi du service,
- Accompagner les demandeurs de logement dans leurs démarches et les difficultés qu'ils rencontrent,
- Traitement du courrier et des réponses à apporter aux demandeurs dans le cadre de l'instruction ou de la complétude de leur dossier,
- Référent site internet de la Ville pour actualisation des informations,
- Référent module cotation sur Pelehas,
- Remplacement des autres agents du service en cas d'absence, d'indisponibilité ou de renfort.

- Liaisons fonctionnelles :
- Interne Mairie :
- Le Cabinet du Maire
- Les autres services municipaux

- Externe Mairie :
- Tous les partenaires (la Préfecture du Val d'Oise, les bailleurs, les associations et institutions en lien avec le logement-)

- Organisation du temps de travail :
Le service Logement a mis en place des plages d'ouverture au public (accueil sur rendez-vous) consacrées au dépôt et au renouvellement des dossiers ainsi que pour tous types de sollicitations (avancement du dossier, demande d'accompagnement dans certaines démarches liées au logement-), à savoir le :

Mardi, mercredi après-midi et jeudi et vendredi matin.

Le reste du temps est consacré :
- A l'accueil du public ayant eu une proposition de logement (remise droit de visite, constitution dossier bailleur-)
- Au traitement, à l'enregistrement, au suivi des dossiers, aux contacts avec les partenaires (bailleurs, services sociaux, Préfecture-)
- Aux autres missions du service et au suivi des projets en cours

- Outils à disposition :
- Matériel :
- Ordinateur + photocopieur/imprimante permettant la dématérialisation des dossiers
- Téléphone fixe
- Véhicule de service

- Produits :
- Logiciel professionnel PELEHAS
- Système national de gestion des demandes de logements
- Bureautique : Word - Excel - Powerpoint
- Internet explorer
- Contraintes :

- Physiques : agent pouvant être amené à effectuer des déplacements à l'extérieur de la commune

- Environnementales : gérer les comportements hostiles d'un public en difficulté dans une situation du logement difficile
Profils recherchés
- Permis B.
- Compétences nécessaires :
- Maîtrise des dispositifs du Code de l'Habitat et de la Construction
- Maîtrise de l'outil informatique sous environnement Windows (Word, Excel) et maîtrise rapide d'un logiciel professionnel (PELEHAS étant celui du service Logement) et du système national de gestion des demandes de logement,
- Savoir mener des entretiens individuels physiques et téléphoniques
- Savoir gérer les comportements hostiles et canaliser son stress,
- Capacité à évaluer, à analyser et à travailler en équipe,
- Bonne organisation, savoir respecter les délais de rigueur,
- Respect des délais de présentation des candidats.

- Qualités - Aptitudes :
- Sens de l'accueil et de l'écoute notamment de personnes en difficulté.
- Aisance en expression orale.
- Rigueur.
- Diplomatie.
- Esprit d'initiative.
- Polyvalence exigée.
- Grande discrétion professionnelle.
- Capacité de négociation.

Contact

Contact
0134451137
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale ou par mail à
drh-recrutement@mairie-gonesse.fr
Monsieur le Maire
66 rue de Paris
95500 GONESSE
Retrouvez le profil de poste détaillé sur le site de la ville : www.ville-gonesse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.