Chef de service adjoint Conservatoire à Rayonnement Départemental H/F

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Offre n° O095240201364926
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de ARGENTEUIL
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARGENTEUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La direction de la culture et du tourisme recherche un Chef de service adjoint Conservatoire à Rayonnement Départemental H/F
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Vous serez responsable de la direction administrative, financière et des ressources humaines du CRD.

Vos principales missions comprendront :

Assurer la logistique de la cellule administrative.
Gérer de manière administrative la vie scolaire.
Superviser la gestion des ressources humaines.
Diriger la gestion budgétaire.
Effectuer des études statistiques et assurer le contrôle de gestion.
Manager les équipes encadrées.
Maintenir une veille administrative, financière et juridique sur les actions pédagogiques et artistiques.
Surveiller les aspects administratifs, financiers et juridiques des partenariats internes et externes à la Collectivité.
Tâches courantes :

Management (référent hiérarchique N+1) de l'équipe administrative et technique (référent hiérarchique N+1 : Technicien Polyvalent, Chargé d'accueil/technique, Comptable-Régisseur, Chargé d'accueil-Vie scolaire, Responsable Accueil/Vie scolaire)

Logistique de la cellule administrative :

- Organiser la cellule administrative et technique : suivi général de l'administration de l'école du centre et ses annexes,
- mise en place d'outils de travail, conception et suivi

Conception et mise en œuvre de la logistique de la gestion administrative de la scolarité :

- organiser et/ou suivre les grandes échéances, plannings rentrée scolaire, inscriptions, examens...,
- concevoir le planning général d'occupation des salles du CRD et ses annexes
- Valider des plannings de cours proposés par les Conseillers aux études Musique
- Assurer une veille administrative, financière et juridique sur les actions et décisions pédagogiques, créations de cours, intégrations d'élèves...

Partenariats :

- Veille juridique et formalisation des conventions de partenariats en lien étroit avec la chargée de production

Gestion financière :

- Elaborer le budget du CRD, le consolider avec les budgets artistiques gérés par la chargée de production. Suivre l'exécution budgétaire
- Elaborer les dossiers de demandes de subventions de fonctionnement
- assurer la veille financière sur les actions pédagogiques et artistiques de l'établissement
- Elaborer des tarifs
- Vérifier les documents financiers liés aux demandes d'aides aux projets élaborées par la chargée de production et par la chargée des partenariats scolaires/périscolaires.

Elaboration des outils de gestion et tableaux de bords financiers et organisationnels :

- Concevoir et analyser les statistiques annuelles
- Elaborer les bilans annuels
- Concevoir et mettre en place le projet d'établissement avec le Directeur du CRD.

Ressources humaines :

- Gérer les tableaux de bords liés aux ressources humaines (masse salariale, recrutements, formation continue, gestion des carrières...)

Autres missions :

- Suivi du Conseil d'établissement
- Assurer la gestion générale des locaux : arbitrages des travaux avec les services techniques,
- Suivre les dossiers en liens avec les partenaires institutionnels (Conseil Général, Ministère de la Culture, ...)
- Participation au plan de formation des établissements d'enseignements artistique du Val d'Oise (groupe de pilotage, composé de directeurs d'établissements d'enseignements artistique, du Conseil Général et du CNFPT)
- Montage et suivi du dossier de demande de renouvellement du label CRD auprès de la DRAC
Profils recherchés
Niveau d'études : Formation supérieure d'administration des collectivités territoriales / Bac+ 5

Vous avez acquis une précieuse expérience en direction administrative et financière au sein des collectivités territoriales, démontrant ainsi votre expertise dans la gestion des aspects administratifs et financiers. Votre parcours professionnel atteste également d'une solide expérience en tant que manager, mettant en lumière votre capacité à diriger et à inspirer des équipes.

Votre connaissance approfondie des établissements d'enseignement artistique est un atout significatif, soulignant votre compréhension des spécificités du secteur. Une connaissance et/ou une pratique artistique sont fortement souhaitées, témoignant de votre engagement personnel dans le domaine artistique.

En outre, vous présentez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des compétences solides en matière de ressources humaines, une maîtrise avérée de la gestion financière et budgétaire des collectivités territoriales, ainsi qu'une expertise en matière d'informatique.

Votre connaissance approfondie du cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant et des enseignements spécialisés, ainsi que votre familiarité avec les réseaux professionnels de la culture, renforcent votre profil.

Doté d'un sens aigu de l'organisation, du service public et des responsabilités, vous êtes également reconnu pour votre force de proposition. Votre esprit de synthèse et votre excellente maîtrise rédactionnelle sont des atouts, tout comme votre capacité à prendre des décisions éclairées.

Vous maîtrisez les procédures administratives des collectivités territoriales et de la gestion budgétaire d'un établissement d'enseignement artistique. Vous êtes en mesure de mettre en œuvre, sur le plan administratif et financier, les projets pédagogiques et artistiques, tout en assurant le pilotage et l'animation des équipes.

Par ailleurs, vous avez une maîtrise avancée de l'outil informatique et la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des tableaux de bord. Enfin, vos qualités relationnelles et vos capacités d'écoute font de vous un candidat idéal pour ce poste exigeant.

Localisation du poste : Conservatoire à Rayonnement Départemental. 50 boulevard Héloïse 95100 ARGENTEUIL

Conditions d'emploi et horaires : Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des activités de l'établissement (début et fin d'année, inscriptions, actions de diffusion, etc...) Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et du département Réunions avec les différents services de la collectivité et les partenaires institutionnels locaux, départementaux et régionaux.

Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique, ou à défaut, aux candidats contractuels (CDD d'un an renouvelable).

Contact

Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.