Agent de crèche H/F

Offre n° O095240312001449
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie du PLESSIS-BOUCHARD
3 rue Pierre Brossolette
95130 LE PLESSIS BOUCHARD
Commune du Val d'Oise de 8500 habitants
facilement accessible par la gare de Franconville - Le Plessis-Bouchard (Transilien Paris-Nord et ligne C du RER) ou par l'autoroute A15 puis A115 (sortie no 2).
Le Plessis-Bouchard se situe au cœur de la vallée de Montmorency, à 20 km au nord-ouest de Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE PLESSIS BOUCHARD
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de son établissement multi-accueil : la MAISON DE L’ENFANCE (structure municipale).
Vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’accueil collectif.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe au sein d’un équipement d’accueil collectif du tout petit de 5 mois à 3 ans dans le but de favoriser son développement psycho-affectif somatique et intellectuel selon le projet d’établissement et la charte.

• Participer à l’élaboration des objectifs de travail d’accueil
• Participer à la recherche des critères de qualité de l’accueil
• Participer à l’organisation de l’accueil de l’enfant
• S’adapter au besoin du service
• Participer à l’élaboration des objectifs de travail d’accueil
• Participer à la recherche des critères de qualité de l’accueil
• Participer à l’organisation de l’accueil de l’enfant
• S’adapter au besoin du service

• Favoriser la séparation de l’enfant avec la personne qui l’accompagne (parent/assistantes maternelle…)
• Etre référente d’un groupe d’enfants afin de lui apporter une sécurité de base
• Distribuer les soins quotidiens : hygiène, repas, accompagnement dans le sommeil en fonction du rythme de chaque enfant
• Créer des activités d’éveil et des ateliers en respectant le choix de l’enfant
• Favoriser l’autonomie de l’enfant et de sa socialisation
• Communiquer avec l’enfant : par contact corporel, par langage, dialoguer avec l’enfant, verbaliser les situations
• Sécuriser l’enfant en l’encourageant et en lui donnant des repères (humains, temporels, spatiaux)
• Travailler en collaboration avec l’équipe : directrice, éducatrice et médecin
• Participer aux réunions d’équipe et aux formations médicales
• Participer à l’encadrement des stagiaires
• Participer à la décoration des différents lieux de vie

• Participer au suivi préventif de l’enfant en l’accompagnant aux consultations médicales
• Prévenir la puéricultrice en cas de modification de l’état de santé de l’enfant
• Donner le traitement médical en cas de maladie ou de fièvre selon la prescription du médecin
• Accueillir des enfants ayant des soins particuliers ou un handicap en tenant compte du P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé)
• Savoir alerter et dispenser les 1ers soins en cas d’urgence en fonction des protocoles établis

• Doit être apte à répondre à l’urgence
• Veiller aux conditions de sécurité
• Respecter les « interdits »

• Veiller à l’hygiène vestimentaire et corporelle des enfants, du matériel employé

• Participer à la réalisation des biberons (diététique du nourrisson, entrée des divers aliments)
• Respecter et tenir compte du régime de l’enfant
• Participer éventuellement au réchauffage des repas et à la préparation des chariots pour les différents groupes

• Aménager l’espace de vie afin de privilégier le libre mouvement de l’enfant dans l’espace
• Veiller au bien-être de l’enfant : rechercher à développer son autonomie, sa socialisation
• Observer l’enfant, noter les progrès et les difficultés, en discuter avec l’équipe
• Mettre en place des activités en fonction des besoins de l’enfant (éveil sensori-moteur, éveil psychomoteur)

• Avoir une fonction d’accueil, d’écoute et de soutien
• Transmettre quotidiennement au sujet de l’enfant ses réactions, le déroulement de la journée : transmissions orales et écrites, utilisation des outils (fiche de rythme, cahier de transmission)
• Soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur et les orienter vers la directrice en cas de besoin
• Participation aux réunions de parents
• Respecter le droit de réserve

• Accompagner les enfants dans les patios ou le jardin en fonction de leur âge
• Accompagner les enfants en sortie
Profils recherchés
PROFIL :

- Diplôme : CAP petite enfance exigé
- Savoir être à l’écoute des parents et des enfants.
- Sens du travail en équipe, rigueur, dynamisme et disponibilité.
- Aptitudes relationnelles.
- Créativité.
- Discrétion et devoir de réserve.

Contact

Contact
0134137139
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
3 rue Pierre Brossolette
95130 LE PLESSIS BOUCHARD
rh@leplessisbouchard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.