RESPONSABLE ACCUEILS DE LOISIRS (H/F) PERISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE

Offre n° O095240314001112
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de JOUY-LE-MOUTIER
56 Grande Rue
95280 JOUY LE MOUTIER
16 000 habitants, membre de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Lieu de travail
JOUY LE MOUTIER
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de Responsable du Pôle Action Educative, au sein de la direction de l’Enfance, le responsable périscolaire intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif. Il construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil des mineurs sur les temps périscolaires de son école de référence. Il organise et coordonne la mise en place d’activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation et les ATSEM sur la partie éducative.
Il coordonne et assure une complémentarité éducative entre les différents partenaires (personnel enseignant, les parents d’élèves, le personnel technique (ATSEM et agents d’office), AESH ainsi que les animateurs) et met du lien entre les différents projets.
Missions / conditions d'exercice
• Harmoniser les différents temps de la journée
Recenser et évaluer les besoins du public accueilli en matière de loisirs
Adapter les modalités d’accueil aux besoins et nécessités de service et les transcrire dans l’élaboration du projet pédagogique
Coordonner l’action éducative et assurer une transversalité avec les différents acteurs
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Développer, piloter et construire des projets
Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure avec l’équipe d’animation
Impulser des projets d’animation en lien avec le PEdT dans une dynamique de travail transversale entre les services ; Direction de la Culture, service des sports, Centre social, service jeunesse, …
Développer des actions et projets mobilisant les partenariats avec les acteurs associatifs locaux et/ou les institutions et fédérations nationales
Vérifier la cohérence des projets d’activités et ajuster les propositions d’animation pour garantir une pertinence éducative notamment lors des ateliers techniques et des sorties.
• Management d’équipe :
Encadrer et piloter les membres des équipes éducatives ; animateurs, ATSEM, intervenants spécifiques, AESH, …
Accompagner, développer les compétences et évaluer chaque agent individuellement
Organiser et coordonner l’ensemble des activités conduites par l’équipe
Animer, construire et maintenir une dynamique de travail bienveillante et innovante au service des enfants
• Gestion administrative, financière, locaux et matériel :
Assurer la gestion administrative ; état des présences / plannings / rapports d’activités / déclarations d’accident / documents obligatoires / déclaration TAM / suivi des études, / pointage des repas agents …
Assurer le suivi financier
Mettre en œuvre et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur ; HACCP, Vigipirate, protocoles sanitaires, …
Coordonner la gestion de l’entretien des locaux en lien avec la responsable d’office.
Profils recherchés
• Titulaire du BPJEPS ou BAFD

• Connaissances de la réglementation en vigueur de la DRAJEPS (anciennement DDCS)

• Connaissance des caractéristiques et des besoins des enfants de 2 à 11 ans.

• Maitrise des outils de bureautiques (Outlook, Word, Excel)

• Maîtrise des techniques d’animation

• Capacité d’écoute, de communication et de médiation

• Capacité d’adaptabilité et sens du travail en équipe

• Avoir le sens du service public.

Contact

Contact
0134415280
Informations complémentaires
Particularités du poste :
• Assiduité et grande disponibilité pendant les périodes scolaires
• Horaires décalés avec une amplitude variable en fonction des obligations du service.


Informations complémentaires :
•Permis B : souhaité
• Rémunération statutaire
• Restauration collective
• CNAS
• Participation à la mutuelle et à la prévoyance

Merci d'adresser votre lettre motivation et CV uniquement à recrutement@jouylemoutier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.