Un Opérateur de vidéoprotection (H/F)

Offre n° O095240325000424
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
SARCELLES
Poste à pourvoir le
24/05/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L' agglomération Roissy Pays de France se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au sud et vastes territoires agricoles au Nord et à l'Est.  Elle bénéficie par ailleurs des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l'agglomération est composée de 42 communes membres (parmi lesquelles Sarcelles, Roissy en France, Villeparisis), représentant près de 354 000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du centre de supervision urbaine intercommunal, en partenariat avec la police nationale et les polices municipales, vous viendrez rejoindre une équipe qui a pour mission de veiller à la sécurité des personnes et des biens à travers un outil de vidéoprotection de dernière génération. L'ensemble de vos activités s'inscrira dans une coordination menée par le responsable du centre et les partenaires institutionnels répondant ainsi à une logique de sécurité publique.
 
Principales tâches :
 
-          Exploitation de la vidéo en temps réel et différé 
-          Détection des évènements significatifs et analyse adaptée 
-          Suivi technique du dispositif, déclenchement de la maintenance 
-          Liaison avec les forces de l'ordre (Accueil téléphonique et interphone, courriels) 
-          Rédaction de rapports 
-          Rédaction et envoi des bulletins de service
Profils recherchés
-          Connaissance du mode opératoire de la vidéoprotection 
-          Connaissance de la règlementation de la vidéoprotection, de l'exploitation de l'archivage et de la destruction des images
-          Maîtrise de l'outil informatique (traitement texte WORD) et goût pour les nouvelles technologies 
-          Capacité à rendre compte par oral et par écrit (qualités rédactionnelles et maîtrise de     l'orthographe permettant la tenue de la main courante, les rapports de signalement...) 
-          Rigueur dans l'exécution des tâches 
-          Application stricte des procédures 
-          Aptitude à travailler en équipe 
-          Discrétion et maîtrise de soi 
-          Maîtrise des notions fondamentales du service public 
-          Permis de conduire
Contraintes particulières du poste :
-          Ce poste nécessite également une bonne résistance à la fatigue visuelle, physique et psychologique, et une bonne disponibilité (service fonctionnant en continu, 7jours/7, 8h30 par jour, soit 3 à 5 vacations environ par opérateur par semaine, de jour ou de soir) 
-          Temps de travail sur la base de 37 heures hebdomadaires 
-          Horaires de travail : 8h00 à 17h30 ou 17h00 à 2h30

Contact

Informations complémentaires
Contraintes particulières du poste :
- Ce poste nécessite également une bonne résistance à la fatigue visuelle, physique et psychologique, et une bonne disponibilité (service fonctionnant en continu, 7jours/7, 8h30 par jour, soit 3 à 5 vacations environ par opérateur par semaine, de jour ou de soir)
- Temps de travail sur la base de 37 heures hebdomadaires
- Horaires de travail : 8h00 à 17h30 ou 17h00 à 2h30

Mode de recrutement :
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Rémunération et avantages :
- Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), Astreintes, tickets restaurant, participation de l'employeur aux mutuelles labélisées et à un contrat groupe prévoyance (MNT)
- Régime des RTT (12 jours par an pour un temps complet)
- Coffre-fort numérique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.