Responsable de mission Conseil Départemental des Jeunes F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095240326001136
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental du Val d'Oise
www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CERGY PONTOISE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie directe de la Directrice adjointe de l’Education et des Collèges, le responsable de mission (H/F) Conseil départemental des Jeunes, a en charge le pilotage, la coordination et l’animation du Conseil départemental des jeunes en articulation avec son binôme chargé de mission.

Parallèlement, le responsable de mission peut être sollicité, par la direction, pour un soutien à la mise en place d’actions ponctuelles ou la représentation du Département à des instances partenariales en lien avec la jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Le Conseil départemental des Jeunes (CDJ) est composé de 42 collégiennes et collégiens représentant l’ensemble des territoires du département pour une période de deux ans. Imaginé comme un espace d’échanges et de travail collectif, au sein du CDJ, les jeunes peuvent faire entendre leur voix, porter leurs idées sur les politiques publiques qui les concernent et découvrir l’action et le fonctionnement des institutions. Les membres du CDJ sont amenés à imaginer et à réaliser des projets concrets pour le territoire :

-       Ils se réunissent 2 à 3 fois par mois pour échanger sur des sujets transverses et mener à bien des projets

-       Ils rencontrent la Présidente du Département lors d’instances officielles

-       Ils participent à des sorties culturelles et citoyennes tout au long de l’année

-       Ils peuvent être sollicités pour des évènements départementaux dans leur rôle de représentant

Le responsable de mission, est garant, par son intervention, du bon fonctionnement du CDJ dans toutes ses dimensions : organisation des commissions de travail, sorties, rencontres avec la Présidente, mise en place de projet.

Selon la thématique choisie, les projets développés se font en coordination avec les directions concernées qui auront nommé un référent de projet en leur sein.

Dans ce cadre, le responsable de mission :

- Définit les attendus et la feuille de route du Conseil Départemental des Jeunes selon les orientations posées par les élues en charge de la thématique ;

- Décline ces attendus en une programmation annuelle incluant les commissions de travail, sorties et évènements ;

- Planifie et pilote l’organisation, l’animation, le suivi et la bonne gestion du Conseil départemental des jeunes : préparation et animation des séances plénières, des commissions thématiques, des visites, appui pour la mise en œuvre des projets des jeunes…

- Assure l’ingénierie des projets et des actions validées en assemblée plénière en collaboration avec les directions métiers et les conseillers départementaux en charge des sujets des projets portés par le CDJ ;

- Met en place entre chaque session de travail, une animation constante avec les 42 conseillers départementaux jeunes à travers la création et l’animation d’une plateforme d’échanges ;

- Assure un lien avec les parents plusieurs fois dans l’année ;

-Rédige des bilans, notes, études, rapports, comptes-rendus sur les thématiques de la mission et propose toutes modalités d’ajustement dans le cadre de l’amélioration continue du dispositif.
Profils recherchés
Vous savez animer des instances collaboratives avec des publics variés : jeunes collégiens, partenaires de la jeunesse… Vous maîtrisez la gestion de projets et l’organisation d’événements, ainsi que des capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Vous avez un positionnement adapté, une aptitude à dialoguer avec les élu(e)s et vous êtes à l’aise avec les outils numériques.

Vous avez une capacité à rendre compte et à fournir de l’aide à la décision ainsi qu’une facilité à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat. Vous fédérez et vous mobilisez des partenaires internes et externes.

Vous avez de bonnes connaissances des acteurs et des dispositifs dans le champ de des politiques éducatives, ainsi que des politiques publiques en faveur de l’Education et la Jeunesse. Également, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et une maîtrise des processus de décision des collectivités territoriales.

Bac + 3 en politiques publiques de l’Education, développement local, sciences politiques ou expérience dans le domaine de l'animation transversale et partenariale, de la conduite de projets et des politiques publiques en faveur des jeunes.

Contact

Contact
0134253131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.