Community Manager (H/F) - "Animateur de Communauté Web"

Offre n° O095240327001006
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTMAGNY
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
Commune de 14 021 habitants, Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Lieu de travail
MONTMAGNY
Poste à pourvoir le
26/05/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Porte d'entrée emblématique de l'EST du département du Val d'Oise (95), la commune de MONTMAGNY met en œuvre un ambitieux projet de mandat, qui, de concert avec ses partenaires, va considérablement développer et améliorer la Ville. Cette volonté se traduit par des projets de constructions, des aménagements, un développement économique dynamique dans une volonté de développement durable et de préservation de l'environnement affirmée. Elle compte également renforcer une palette d'offres de services et d'équipements publics novateurs dans les secteurs culturels, sportifs, d'accompagnement de la jeunesse, de réussite scolaire et professionnelle, sociaux et de solidarité pour préserver un véritable cadre de vie de qualité et un certain bien vivre ensemble. Située dans la vallée de Montmorency elle contribue à la création et à l'aménagement du Parc Naturel Régional de 122 hectares de la Butte Pinson, riche d'une tradition, d'un monument et d'une histoire, avec l'Agence des Espaces Verts et le Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson. Avec la fermeture du PN4 et les aménagements des nouveaux axes structurants portés par la SNCF et le CD95, elle crée un véritable Eco quartier de 14 hectares avec GPA, articulé de manière ouverte et connectée avec le quartier des Lévriers qui fait l'objet d'attentions toutes particulières dans le cadre de la Politique de la Ville. Dotée d'un tissu d'habitation pavillonnaire et d'espaces naturels et de jardins importants, traversée par la méridienne verte, les trames de liaisons et de déplacement vertes et douces sont privilégiées. Très bien desservie par un réseau de transports en commun la situant à 15 minutes de Paris, son développement économique est remarquable et les projets connexes nombreux, autant dans le parc technologique que dans les zones dédiées, développement dynamique porté par La Communauté d'Agglomération Plaine Vallée dans une véritable démarche de collaboration active sur toutes les compétences déléguées.
Missions / conditions d'exercice
OBJECTIF DU POSTE :
Le Community manager est avant tout le représentant de la Mairie sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à développer la notoriété de la collectivité sur le web et dans la presse.

MISSIONS GÉNÉRALES DU POSTE :
Sous l'autorité du Directeur de Communication, le Community manager intervient à la fois sur la veille d'informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l'animation de communautés.
Il diffuse l'information sur tous les supports digitaux dédiés à la collectivité.

Activités et tâches relatives au poste :
Animation des communautés web :
- Créer et gérer des espaces d'échanges (pages Facebook, Twitter...)
- Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langages...
- Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de posts, qualité des réponses...)
- Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne
- Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques et faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération

Mise à jour du site internet :
- Mise à jour et développement de nouvelles fonctionnalités (démarches en ligne, newsletter, sondages, suivi des statistiques et profils des internautes...)
- Suivi et analyse des indicateurs de satisfaction
- Suivi des statistiques de fréquentation
- Propositions d'axes d'amélioration

Relations presse :
- Gestion du répertoire dédié aux partenaires presse
- Recherche de nouveaux partenaires
- Envoi des agendas, communiqués et dossiers de presse
- Effectuer une veille permanente pouvant influer sur le positionnement de Montmagny

Mise à jour des panneaux lumineux :
- Traitement et diffusion de l'information sur le réseau des panneaux électroniques

Travaux spécifiques :
- Reportages photo et prises de vue

Conditions de travail :
- Travail en bureau, déplacements fréquents (reportages photo et vidéo, interviews, prises de vue)
- Obligation de réserve
- Grande disponibilité : le soir et week-end en alternance avec le Responsable de Service (veille et mise à jour des pages web)

Moyens nécessaires :
- Ordinateur fixe (avec connexion internet haut-débit)
- Ordinateur portable pour mise à jour et suivi des réseaux sociaux dédiés à la collectivité
- Téléphone portable (avec connexion internet illimité et appareil photo haute qualité) pour prises de vue et insertion immédiate sur internet
- Appareil photo numérique professionnel
Profils recherchés
POSITIONNEMENT DU POSTE :
Rattachement hiérarchique :
Supérieur direct : Responsable de Communication

Réseau relationnel :
- Équipe composée de 4 agents (Directeur de Communication, Infographiste, Motion designer et Community manager)
- Les autres services de la mairie, les établissements publics, les partenaires (presse, prestataires...)
- Les usagers du service : les internautes, les lecteurs des parutions internes et externes, les Magnymontois...

COMPÉTENCES REQUISES :
Compétences générales :
- Très bonne connaissance du secteur et de la collectivité
- Parfaite connaissance du fonctionnement interne de la collectivité et de ses dirigeants
- Savoir respecter les délais et gérer les urgences
- Savoir travailler en équipe
- Maîtrise de l'anglais

Compétences techniques et artistiques
- Connaître parfaitement le domaine des communautés web (langage, codes " sociaux ", jargon...)
- Maîtriser les nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube...) et réseaux sociaux professionnels (Facebook, Twitter...)
- Maîtriser les outils de veille et de mesure de l'e-réputation
- Avoir une bonne pratique des outils de mesure d'audience et/ou de statistiques permettant de suivre la notoriété de la Ville
- Connaissance des logiciels spécialisés (CMS, logiciel de traitement de texte et de programmation des panneaux électroniques...)
- Savoir manipuler l'appareil photo
- Bonne maîtrise de la langue française
- Savoir concevoir et transmettre un message

SAVOIR-ÊTRE :
- Sens de l'écoute et diplomatie
- Sens du contact et bonne dimension relationnelle
- Curiosité intellectuelle, très bonne culture générale
- Autonomie, diplomatie, rigueur
- Goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net
- Force de proposition pour faire évoluer le contenu, les objectifs (mesure d'audience...) et la plate-forme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités...)
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Bonne présentation

CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIÉS AU POSTE :
- Grande disponibilité : travail en soirée et le week-end (horaires irréguliers)
- Capacité à gérer les urgences
- Discrétion

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
Par mail : francois.legallais@ville-montmagny.fr ; laura.bezin@ville-montmagny.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.