Responsable Politique de la Ville (F/H)

Offre n° O095240403000146
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
SARCELLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), la communauté d’agglomération Roissy Pays de France est composée de 42 communes représentant près de 357 000 habitants. Elle constitue une communauté solidaire, dans le respect de l’identité et de la diversité de ses communes membres, en s’appuyant sur la volonté́ de bâtir un territoire répondant aux aspirations et aux besoins de ses habitants, de ses acteurs économiques, culturels et associatifs.
Cette coopération intercommunale s’appuie sur quatre valeurs fondamentales :
- LA SOLIDARITÉ entre les communes, au bénéfice des habitants, est l’objectif premier de l’action communautaire. Elle cimente la cohésion sociale et assure la qualité du vivre ensemble.
- L’OUVERTURE au monde est une valeur liée au rôle de porte d’entrée de la France, à l’accueil de nouveaux habitants ou de nouvelles entreprises, aux coopérations avec les autres territoires.
- L’ÉQUITÉ, valeur fondamentale et fédératrice, permet d’assurer un accès aux services à chaque habitant du territoire et de développer des politiques communautaires justes vis-à-vis des communes.
- LA SUBSIDIARITÉ garantit la complémentarité du couple CA / communes et constitue la méthode de mise en œuvre du projet communautaire.
Ces valeurs ont présidé à l’élaboration du projet de territoire qui apporte des réponses aux besoins des habitants en termes de cadre de vie. Il propose un modèle de développement plus soutenable que celui qui a prévalu jusqu’ici et engage résolument le territoire dans les transitions qu’imposent le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources, de manière éclairée et dans le temps long: transition écologique et énergétique, transition économique suite à la crise sanitaire, urgence sociale, inclusion numérique… en conscience des potentialités et fragilités du territoire.
En matière de développement économique et d’emploi, il favorise une évolution des secteurs historiques, aéroportuaire et logistique dans le sens d’une transition écologique ainsi qu’une diversification économique à des fins de création d’emplois productifs (les travaux publics, l’évènementiel, l’industrie des matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, l’alimentation et les énergies durables).
Cette diversification économique autour de ces nouvelles filières nécessite un accompagnement accessible à l’ensemble des habitants afin de répondre aux besoins à venir des entreprises du bassin d’emploi Grand Roissy Le Bourget et de fournir des personnels qualifiés et rapidement opérationnels au regard des compétences et connaissances que nécessitent les besoins du territoire, les nouvelles technologies, le numérique et le développement durable pourvoyeurs de nombreux nouveaux emplois.
Les enjeux de l’emploi, de la formation et de l’insertion sont importants sur le territoire de Roissy Pays de France pour les populations locales, c’est pourquoi la Communauté d’agglomération s’est dotée d’une stratégie communautaire visant notamment à renforcer la rencontre entre les entreprises et les habitants du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle dédié à « l’innovation sociale », sous l’autorité du responsable du pôle Innovation Sociale et avec l’appui du (de la) Chargé(e) de mission Contrat de Ville, vous élaborez le nouveau contrat de ville intercommunal et en assurez la mise en œuvre en lien avec le Responsable du pôle Innovation sociale et la Directrice.
Missions :
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme d’actions intercommunal du contrat de ville ;
- Conduire et instruire la programmation annuelle d'actions, en assurer la cohérence et le suivi administratif, financier et opérationnel et réaliser les bilans ;
- Préparer et animer les instances techniques et de pilotage de l'agglomération avec les villes et les partenaires ;
- Animer le réseau d'acteurs, rechercher des synergies et favoriser l'émergence et la co-construction d'actions en développant les relations de coopération entre les partenaires ;
- Favoriser la coordination et aider à la mise en stratégie de l’ensemble des actions de cohésion sociale déclinées sur le territoire en lien avec les villes membres et les partenaires ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des actions relevant du volet "Emploi-développement économique" du contrat de ville ;
- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation ;
- Aider au montage des projets en veillant à leur faisabilité technique et financière et en prenant en compte les priorités définies par les différents partenaires et par les élus ;
- Accompagner et apporter un appui technique auprès des porteurs de projets ;
- Participer à l'animation et à la gestion des Maisons de la Justice et du Droit aux côtés du Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) et assurer l’encadrement des trois agents d’accueil des MJD ;
- En lien avec le pôle Ingénierie et le pôle Emploi, encourager le développement d’activités nouvelles et innovantes et favoriser l’accès aux fonds européens pour soutenir des actions relevant de la politique de la Ville ;
- Rechercher de nouvelles sources de financement ;
- Assurer une veille sectorielle et territoriale
- Encadrer le (la) chargé(e) de mission Contrat de ville
Profils recherchés
- Formation universitaire de niveau Bac + 5 minimum dans les domaines des sciences économiques, des sciences humaines et sociales, du développement local
- Expérience souhaitée dans le domaine de la politique de la Ville et de l’emploi
- Connaissance des dispositifs de la politique de la Ville et de l'environnement institutionnel
- Connaissance du fonctionnement de l'environnement territorial et des politiques publiques
- Maîtrise de l’ingénierie de montage de projets et compétences requises dans l’animation partenariale
- Capacités d’analyse et de synthèse, de méthodes et d’organisation
- Qualités relationnelles, rigueur et aptitude au travail en équipe et en réseau
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
- Compétences managériales
- Compétences rédactionnelles
- Autonomie, discrétion, sens de l’initiative
- Mobilité sur le territoire de l’agglomération (95 + 77)
- Permis B

Contact

Contact
0134041770
Informations complémentaires
Mode de recrutement :
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Organisation du travail :
- 39 heures hebdomadaires ;
- Horaires de travail : de 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi à 16h30)
- Poste basé à Sarcelles

Rémunération :

- Statutaire, régime indemnitaire attractif (RIFSEEP + CIA), tickets restaurant, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées et à un contrat groupe prévoyance (MNT)
- Régime des RTT (23 jours par an pour un temps complet)
- Poste télétravaillable
- Coffre-fort numérique


Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.