Travailleur social (h/f)

Offre n° O095240405001751
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS d'ERAGNY-SUR-OISE
Hôtel de Ville
95610 ERAGNY SUR OISE
Lieu de travail
ERAGNY SUR OISE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Rédacteur
Attaché
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le travailleur social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :
1. Accompagnement et traitement des demandes du public
Accueillir les usagers, évaluer les situations et procéder à des orientations adaptées et/ou mettre en place un suivi ponctuel, un accompagnement social (entretiens individuels physiques et téléphoniques).
Soutenir l’accès aux droits.
Repérer et signaler les situations de vulnérabilité, de dépendance et de personnes en danger.

2. Instructions et suivi des dossiers d’aides sociales légales et facultatives
Instruction des demandes et transmission aux services concernés : RSA (CO et CER), obligation alimentaire, APA, hébergement personnes âgées, aide alimentaire, assignation, expulsion, regroupement familial, FSL, hébergement d’urgence, scolarisation à domicile...
Préparation, animation et gestion des commissions permanentes en soutien à la responsable des aides sociales légales et facultatives.
Soutien à la préparation du Conseil d’Administration du CCAS (recensement des demandes d’aides financières facultatives, des aides alimentaires…)

3. Participation aux actions collectives et partenariales.
Gestion des CIL (commissions impayées de loyer).
Participation au projet « vacances en familles »
Participation aux Equipes Pluridisciplinaires du PRE
Participation à la commission épicerie sociale.
Mise en place d’actions collectives en direction des familles, des isolés, des seniors ou des professionnels.
Participation à diverses réunions partenariales (espace insertion, plateforme famille, RAF…).

4. Mise en œuvre d’une méthodologie professionnelle
Création et suivi de liens partenariaux
Visite à domicile afin d’évaluer et suivre les situations.
Rédaction d’écrits professionnels et instruction d’enquêtes
Tenue de tableaux de bord autour des dossiers instruits et des dispositifs conduits
Saisie informatique des dossiers sur le logiciel Millésime Action Sociale

Activités ponctuelles ou exceptionnelles :
- Se rend aux différentes réunions organisées, en l’absence du responsable hiérarchique
- Participation à certaines manifestations.
- Polyvalence assurée sur les secteurs du Département Solidarité (Logement et du Pôle Senior Handicap) lorsque les collègues sont absents.
- Réalisation des enquêtes sociales lors de la présence de « camps de ROM » en lien avec la Police Municipale.
- Enquêter sur les familles en logement insalubre (en lien avec l’ASV, l’ARS, les services techniques et la police municipale).
Profils recherchés
Savoir / savoir-faire :
- Connaissances législatives (textes de loi, procédures, dispositifs).
- Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles (rédaction de courriers, d’enquêtes sociales, de comptes-rendus).
- Conduite d’entretiens individuels et évaluation de situations
- Aptitude à gérer des situations difficiles, notamment d’urgence.
- Connaissance du réseau institutionnel.
- Respect du secret professionnel, connaissance et respect du secret partagé.
- Compétences informatiques : utilisation de Word, Excel, internet, logiciel spécifique Action sociale, réalisation et tenue de tableaux de bord.

Savoir-être :
- Sens du service public, du travail en équipe, et du partenariat.
- Qualités humaines et relationnelles.
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
- Dynamisme, disponibilité, ponctualité.
- Capacité d’adaptation.

Contact

Contact
0134483500
Informations complémentaires
- Titulaire du diplôme d’Etat de Conseiller en économie sociale et familiale ou assistante de service social.
- Permis B indispensable pour assurer des visites à domicile.
- Tenue de permanences sur structures municipales

Temps de travail de 37h30 réparti sur 4 jours et demi de la manière suivante :

- Lundi, mardi et jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h45
- Mercredi de 8h00 à 12h30
- Vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

- Astreinte le mercredi après-midi toutes les six semaines en rotation avec l’équipe.



Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
95610 ERAGNY SUR OISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.