Directeur du Pôle Tranquillité publique, Cohésion territoriale et prospectives (H/F)

Offre n° O095240410001018
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTIGNY-LES-CORMEILLES
14 rue Fortuné Charlot
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES
Montigny-lès-Cormeilles est une ville de plus de 22 000 habitants, située dans le Val d'Oise à 20 km à l'ouest de Paris et desservie par l'autoroute A15 et trois lignes de trains (RER C, Ligne H au départ de Gare du Nord et ligne J au départ de Gare St Lazare).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montigny lès Cormeilles
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous contribuez pleinement au sein du collectif de la direction générale, à la définition et à la mise en œuvre du projet global de la collectivité. Vous assistez et conseillez les élus en charge des politiques de tranquillité publique, de développement territorial et d’attractivité de l’administration. Vous aidez à la sécurisation des actes juridiques, à l’application des normes et procédures et l’évaluation des politiques publiques.

Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous intégrez la Direction générale et supervisez le Pôle Tranquillité publique, Cohésion territoriale et prospectives.
Ce pôle est composé de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité publique et du service Prévention-Contrat de Ville.
Missions / conditions d'exercice
Garant de la politique municipale visant à l’amélioration de la qualité de vie, vous proposez une stratégie globale visant à construire une ville plus sûre, plus attractive.

Dans cette optique, vous favorisez les synergies entre les directions que vous encadrez. Vous êtes également amené(e) à développer des missions transversales auprès et avec les autres Pôles.

1 . Vous participez à la construction d'une politique municipale globale de sécurité publique et de prévention
-Vous coordonnez l’action des services Prévention et Sécurité-Tranquillité Publique afin de mettre en place des actions opérationnelles répondant au diagnostic local de sécurité et aux enjeux du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
-Vous suivez, avec la PM, la GUSP et les services techniques et d’urbanisme, les actions mises en place par les bailleurs sur ce volet.
-Vous évaluez les politiques publiques en matière de sécurité, de tranquillité publique, de vivre ensemble, notamment dans le cadre du CLSPD.
-Vous participez à la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde.

2. Vous participez à la mise en œuvre du Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 »
-Vous coordonnez l’action du service Prévention-Contrat de Ville sur ce volet en transversalité avec les services impliqués dans la mise en œuvre de la programmation de l’appel à projet du Contrat de Ville. Le service Prévention-Contrat de Ville ayant en charge les dossiers relatifs à la prévention santé, à la prévention spécialisée et aux liens avec l’agglomération dans la mise en œuvre des fiches actions du Contrat de Ville et à la réponse aux différents appels à projets.
-Vous faites vivre les partenariats institutionnels et administratifs afin de développer des projets nouveaux (Cité Educative, partenariat sur le domaine de l’emploi en lien notamment avec le projet de centre-ville…).
Profils recherchés
Compétences – savoir-faire – expériences

o Bonne connaissance des populations concernées et de la vie locale
o Bonne connaissance du champ de la prévention et de la sécurité
o Maîtrise de l’outil informatique
o Capacité à rédiger des documents d’information et de synthèse

o Grande rigueur intellectuelle
o Aptitudes personnelles à l’écoute, au discernement, au respect des règles de déontologie.
o Discrétion professionnelle
o Esprit synthétique et d’analyse
o Réflexion et travail en transversalité
o Autonomie dans l’organisation du travail
o Sens du service public

Nombres d’années d’ancienneté dans un poste similaire : 1 à 3 ans
Profil de juriste (Bac+2 en droit minimum) très apprécié
Permis B obligatoire

Contact

Contact
0130263026
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de M. Le Maire via le site de la ville https://www.montigny95.fr/la-ville-recrute
Monsieur le Maire
14 rue Fortuné Charlot
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.