Un(e) Référent(e) de parcours au sein du programme de réussite éducative (h/f)
Offre n° O095240415000406
Publiée le 15/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PERSAN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Persan est un établissement portant l’ensemble des actions en faveur des personnes en situations de précarité et des seniors. L’établissement est également mobilisé dans la lutte contre l’exclusion et le soutien au logement. La Ville du Persan est par ailleurs investie dans des actions innovantes et bienveillantes au profit de ses habitants les plus âgés.
Rattaché(e) au Pôle de la Cohésion Sociale sous l’autorité directe de la Coordinatrice de la PRE, en synergie avec l'équipe et en articulation avec les partenaires, vous contribuez à la politique de la réussite éducative de la PRE.
Vous serez plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
Rattaché(e) au Pôle de la Cohésion Sociale sous l’autorité directe de la Coordinatrice de la PRE, en synergie avec l'équipe et en articulation avec les partenaires, vous contribuez à la politique de la réussite éducative de la PRE.
Vous serez plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Repérer, accompagner et évaluer des parcours individuels de réussite éducative pour des enfants de 2 à 18 ans et leurs parents, dans le cadre du dispositif « politique de la ville » intitulé Programme de Réussite Educative
Observer une veille toute particulière pour les adolescents pris en charge par le PRE
Contribuer à la mise en œuvre du Programme de Réussite Educative sur la Ville
Contribuer à la constitution d’un réseau éducatif local et à une culture partagée de la réussite éducative
Elaboration et suivi des parcours individualisés de Réussite éducative des adolescents :
Aider à repérer des situations pouvant relever du PRE et plus précisément participer à l’instance partenariale qu’est le Comité Educatif Locaux organisé par le collège
Participer à l’élaboration du diagnostic de la situation (problématique et besoins) et à la proposition d’un parcours individualisé
Informer les familles sur le parcours proposé et recueillir leur accord et implication. Mettre en lien la famille et l’adolescent, chaque fois que nécessaire, avec les intervenants du parcours
Assurer le suivi et l’évaluation des parcours individualisés de réussite éducative à ses différentes étapes, en lien étroit avec les familles, l’Education Nationale (commissions éducatives) et les acteurs associatifs impliqués Suivre les jeunes présents sur le dispositif d’accueil des exclus temporaires et le dispositif de prise en charge des jeunes en situation de décrochage afin de proposer si besoin un parcours de réussite éducative
Veiller à instaurer un travail partenarial autour du parcours de l’adolescent, favoriser le lien et la communication entre les structures et institutions (rôle d’interface)
Suivi des actions et travail de veille partenariale :
Suivre les actions mises en place par le PRE concernant les adolescents : Espace J et Accompagnement à la scolarité à la MJC, accompagnement éducatif et scolaire effectué à l’Association de Prévention spécialisée IMAJ, dispositif d’accueil des exclus temporaires, dispositif décrocheurs (Espace Parenthèse)…
Entretenir le lien avec ces partenaires locaux
Faire mensuellement un point sur la présence et l’assiduité des enfants et parents sur les actions
Etre force de proposition pour la mise en place de nouvelles réponses aux difficultés des enfants, notamment en matière de promotion de la santé des adolescents et de lutte contre le décrochage scolaire
Pilotage d’actions de sensibilisation, de prévention du décrochage en partenariat avec les acteurs du territoire
Organiser un travail de recherche et de veille documentaire sur et hors territoire
Participez aux événements organisés par le PRE
Organisation :
Utiliser les outils et procédures de mise en œuvre du PRE
Assurer la mise à jour du logiciel de Réussite Educative, saisie des suivis et tableaux de bord
Participer à l’évaluation du projet de Réussite Educative dans le cadre du Conseil Consultatif de Réussite Educative en produisant une évaluation des actions mises en œuvre (bilan qualitatif et quantitatif des actions)
Soutien, chaque fois que souhaité, à la mission de coordination du PRE
Observer une veille toute particulière pour les adolescents pris en charge par le PRE
Contribuer à la mise en œuvre du Programme de Réussite Educative sur la Ville
Contribuer à la constitution d’un réseau éducatif local et à une culture partagée de la réussite éducative
Elaboration et suivi des parcours individualisés de Réussite éducative des adolescents :
Aider à repérer des situations pouvant relever du PRE et plus précisément participer à l’instance partenariale qu’est le Comité Educatif Locaux organisé par le collège
Participer à l’élaboration du diagnostic de la situation (problématique et besoins) et à la proposition d’un parcours individualisé
Informer les familles sur le parcours proposé et recueillir leur accord et implication. Mettre en lien la famille et l’adolescent, chaque fois que nécessaire, avec les intervenants du parcours
Assurer le suivi et l’évaluation des parcours individualisés de réussite éducative à ses différentes étapes, en lien étroit avec les familles, l’Education Nationale (commissions éducatives) et les acteurs associatifs impliqués Suivre les jeunes présents sur le dispositif d’accueil des exclus temporaires et le dispositif de prise en charge des jeunes en situation de décrochage afin de proposer si besoin un parcours de réussite éducative
Veiller à instaurer un travail partenarial autour du parcours de l’adolescent, favoriser le lien et la communication entre les structures et institutions (rôle d’interface)
Suivi des actions et travail de veille partenariale :
Suivre les actions mises en place par le PRE concernant les adolescents : Espace J et Accompagnement à la scolarité à la MJC, accompagnement éducatif et scolaire effectué à l’Association de Prévention spécialisée IMAJ, dispositif d’accueil des exclus temporaires, dispositif décrocheurs (Espace Parenthèse)…
Entretenir le lien avec ces partenaires locaux
Faire mensuellement un point sur la présence et l’assiduité des enfants et parents sur les actions
Etre force de proposition pour la mise en place de nouvelles réponses aux difficultés des enfants, notamment en matière de promotion de la santé des adolescents et de lutte contre le décrochage scolaire
Pilotage d’actions de sensibilisation, de prévention du décrochage en partenariat avec les acteurs du territoire
Organiser un travail de recherche et de veille documentaire sur et hors territoire
Participez aux événements organisés par le PRE
Organisation :
Utiliser les outils et procédures de mise en œuvre du PRE
Assurer la mise à jour du logiciel de Réussite Educative, saisie des suivis et tableaux de bord
Participer à l’évaluation du projet de Réussite Educative dans le cadre du Conseil Consultatif de Réussite Educative en produisant une évaluation des actions mises en œuvre (bilan qualitatif et quantitatif des actions)
Soutien, chaque fois que souhaité, à la mission de coordination du PRE
Profils recherchés
Grande capacité d’écoute et d’empathie, de médiation, qualités relationnelles, techniques d’entretien
Connaissance des problématiques adolescentes
Capacité d’analyse des difficultés, de synthèse
Capacité à rédiger des rapports
Connaissance du travail en mode Projet
Autonomie de travail, discrétion et disponibilité
Aptitude à travailler en partenariat, au sein d’une petite équipe et capacité à prendre du recul
Connaissances de l’outil informatique (Word, Excel)
Diplôme BAC+3 DEES d’éducateur spécialisé, avec connaissance de l’accompagnement d’un public adolescent fragilisé ou Master 2 Psychologie de l’enfant
Connaissance de l’environnement d’exercice et des politiques sociales (collectivité territoriale, Education Nationale, insertion, petite enfance, social, animation, santé …) et des procédures d’articulation
Permis B
Connaissance des problématiques adolescentes
Capacité d’analyse des difficultés, de synthèse
Capacité à rédiger des rapports
Connaissance du travail en mode Projet
Autonomie de travail, discrétion et disponibilité
Aptitude à travailler en partenariat, au sein d’une petite équipe et capacité à prendre du recul
Connaissances de l’outil informatique (Word, Excel)
Diplôme BAC+3 DEES d’éducateur spécialisé, avec connaissance de l’accompagnement d’un public adolescent fragilisé ou Master 2 Psychologie de l’enfant
Connaissance de l’environnement d’exercice et des politiques sociales (collectivité territoriale, Education Nationale, insertion, petite enfance, social, animation, santé …) et des procédures d’articulation
Permis B
Contact
Contact
0139374889
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président – Valentin RATIEUVILLE - Direction Ressources
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan Ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan Ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.